Une envie de découverte pendant votre passage dans la belle cité phocéenne ? Ne cherchez pas plus loin, Indie Campers a concocté pour vous le top 5 des plus belles plages de Marseille.
Non, vous ne retrouverez pas tous les noms habituels ici. Mais plutôt les véritables perles de la ville, sélectionnées pour vous par un local.
Découvrez comment y accéder avec votre van ou votre camping car de la meilleure manière qu’il soit.
Après ça, le soleil, l’eau turquoise et les paysages méditerranéens à couper le souffle pour certaines n’attendent plus que vous. Bienvenue dans le Sud !
Louer un van aménagé à Marseille
Table of Contents
En-Vau: la plus fabuleuse des plages de Marseille
On compte au total 26 calanques qui découpent le littoral entre Marseille et Cassis. De toutes les plages de Marseille, celle de la calanque d’En-Vau est sans nul doute LA perle à ne manquer sous aucun prétexte.
Elle est située dans le 9ème arrondissement de Marseille et en plein cœur du Parc National des Calanques. Sa plage est accessible par deux endroits.
Vous pouvez soit opter pour un randonnée d’une bonne heure en traversant la forêt de la Gardiole. Ou partir depuis Port Miou, où le sentier est environ 1 km plus court mais donc plus escarpé.
Attendez-vous à faire face à de gros cailloux caractéristiques de la roche environnante et à plusieurs dénivelés. Cet accès offre de meilleurs points de vue sur le sentier de la Gardiole mais il reste moins simple.
À vous de choisir selon votre envie, mais quoi qu’il en soit, enfilez vos chaussures de marche pour être à l’aise. Prévoyez de l’eau et un bon chapeau pour le soleil.
Plus sur cette calanque
La calanque d’En-vau vous accueille avec ses falaises vertigineuses et une mer turquoise digne des plus belles cartes postales.
Ses hautes parois occultent même une partie du Soleil durant la journée. De ce fait, l’eau n’y est pas aussi chaude que dans les autres calanques.
Cependant, sa couleur paradisiaque et la faune sous-marine que l’on y retrouve vaut le détour. Alors n’oubliez pas le masque et le tuba dans votre véhicule et partez découvrir tout ça pendant votre baignade.
Qui dit falaise, dit bien évidement escalade. En-Vau est un des sites de prédilection pour les amateurs de “rock climbing”. Vous comprendrez bien pourquoi une fois sur place.
À son sommet, un belvédère règne sur l’ensemble du site. En bonus, elle vous offre une vue sure “le doigt de Dieu”, une superbe aiguille rocheuse.
Depuis sa plage de galets, encastrée au fond de la Calanque, vous pourrez également admirer sur la gauche, le plateau de Castelviel. C’est là que peut se poursuivre votre exploration, afin de découvrir d’autres panoramas tout autant fantastiques sur les crêtes de la Ciotat.
Toujours dans le 9ème arrondissement de Marseille, cette plage de sable blanc fait partie de la calanque de Sormiou. C’est l’une des plus accessibles et la plus grande du Parc National des Calanques.
On y retrouve de petits cabanons marseillais traditionnels, dont plusieurs sont aujourd’hui de réelles habitations. Elle est pourvue d’un joli petit port d’où se mettent à l’eau pêcheurs, riverains et touristes venus profiter du charme de l’endroit.
La plage y est assez vaste (environ 60m de long) et on peut s’y garer sans trop de problème grâce au parking payant. Celui-ci est ouvert toute l’année sauf en période estivale.
En effet, l’été, l’accès au parc national est plus restreint pour sa protection à cause du risque incendie.
Si vous êtes amateurs de belles randonnées, d’escalade, de plongée sous-marine ou même de pêche, cette calanque est faite pour vous.
Falaises pittoresques, fonds marins protégés, eau turquoise et sentiers de marche fabuleux, voici ce qui vous attend à Sormiou.
Pour s’y rendre, vous pouvez vous garer sur les parkings de La Cayolle ou des Baumettes. Évitez de laisser des affaires visibles dans votre véhicule, car les vols sont assez fréquents dans ce genre de situation. La plage n’est ensuite qu’à une 1h de marche depuis ces deux points.
Si l’accès le permet, alors grimpez la colline, passez le col de Sormiou. Profitez ensuite de la descente de l’autre côté avec vue sur les eaux cristallines de cette plage de Marseille.
Bonneveine, la belle anse de l’Escale Borély
Rendez-vous à l’escale Borély pour découvrir cette plage citadine, située dans le quartier du même nom. La plage de Bonneveine fait partie intégrante du parc des plages du Prado : les plages de Marseille les plus fréquentées.
Longue de 540 mètres, cette anse de sable blanc se trouve juste à côté du célèbre Skatepark de Marseille: le Bowl.
Pour y accéder, vous trouverez de nombreux parkings payants dans les alentours. Des places gratuites le long des avenues Pierre Mendès France et de Bonneveine.
La promenade longeant le bord de mer est vraiment agréable. Notamment si vous souhaitez profiter du coucher de soleil sur les îles du Frioul.
Située le long de l’esplanade de l’escale Borély, de nombreuses options de restaurants, cafés, bars et glaciers s’offrent à vous. Vous y trouverez aussi quelques boutiques où il fait bon flâner toute l’année.
La Calanque de Marseilleveyre : une plage de Marseille plutôt secrète
Pour un avant goût de calanques, c’est l’endroit parfait, accessible par la marche le long du littoral. La plage de la calanque de Marseilleveyre vous offre ce petit coin paisible. Loin de la foule, cette belle plage marseillaise y mêle sable et galets.
Le sentier GR 98 démarre du port de Callelongue. C’est le bout du bout de la ville. Et le stationnement y est relativement facile avec son grand parking situé en contre-haut.
Prenez un bol d’air avec cette courte randonnée surplombant la mer, avant d’apercevoir les premiers cabanons de la plage de Marseilleveyre où l’on profite de la vue sur l’île de Riou et le Cap Canaille au loin à longueur de journée.
Impensable d’être encore si proche de cette grande ville et de pouvoir jouir d’un cadre aussi incroyable.
Les eaux cristallines de la Calanque de Sugiton
Si vous souhaitez privilégier le côté Nature, alors Sugiton est votre destination balnéaire à Marseille.
Une randonnée d’une bonne heure vous attend au départ du campus de l’université Marseillaise au sein du parc de Luminy.
Ce sentier vous conduira tout droit jusqu’au Belvédère : un magnifique point de vue d’où vous pourrez admirer les deux criques de la calanque de Sugiton. Sur la gauche, son rocher du Torpilleur (nommé ainsi par sa similarité avec le navire militaire). Et enfin, la calanque de Morgiou sur la droite.
Prévoyez de l’eau et de quoi manger, une protection solaire et de bonnes chaussures de marche car la descente peut parfois être aventureuse.
Une fois arrivé au cœur de la calanque de Sugiton, vous découvrirez un cadre idyllique avec ses deux petites plages de galets avec vue sur le Torpilleur, comme posé là au mouillage dans la baie.
La suite vous la connaissez sans doute, eau bleu turquoise, encadré par des falaises picturales et la nature méditerranéenne.
Les plages de Marseille n’attendent plus que vous !
À propos de l'auteur
Fabien Caujolle
Fabien est un passionné de voyages et aime découvrir de nouvelles cultures à chaque destination. Surfeur dans l'âme et avide de découvertes, il aime partir à l'aventure spontanément en quête d'expériences extraordinaires.