chaines neige camping-car

Chaînes neige camping-car : Pourquoi et comment les utiliser

Voici quelques informations utiles sur ce que sont les chaînes à neige, quand les utiliser et comment les installer.

En hiver, les températures dans les régions de haute altitude peuvent facilement descendre en dessous de zéro degré et, sans une bonne préparation, les conditions de conduite peuvent devenir dangereuses. En outre, en France, la Loi Montagne II rend obligatoire l’utilisation d’équipements, tels que les chaînes à neige sur les routes hivernales.

Les camping-cars sont grands et lourds. Lors de voyages en hiver, il est donc indispensable d’être préparé à conduire sur des routes glacées ou enneigées. Plus le poids du camping-car est important, plus la traction est nécessaire pour empêcher les pneus de glisser et pour faire avancer le véhicule. Les chaînes à neige camping-car sont un outil très souvent utilisé par les conducteurs pour donner plus d’adhérence aux pneus du véhicule.

Ainsi, il est important de comprendre ce que sont les chaînes neige camping-car, quand les utiliser et comment les installer.

Pourquoi utiliser des chaînes neige camping-car ?

Les chaînes à neige – également appelées chaînes de pneus – sont montées sur l’extérieur des pneus afin d’accroître l’adhérence du véhicule dans des conditions de conduite enneigées, glacées ou glissantes. Sans l’adhérence supplémentaire fournie par les chaînes neige camping-car, les roues tournent sur elles-mêmes et le véhicule reste coincé.

Les camping-cars sont plus lourds que les voitures standard et ce poids supplémentaire peut rendre difficile l’adhérence des pneus standard dans des conditions glissantes. Les maillons horizontaux des chaînes neige camping-car s’enfoncent dans la surface, ce qui permet aux roues de gagner en traction.

chaines neige camping-car

Quand faut-il utiliser les chaînes neige camping-car ? 

Si les chaînes neige camping-car améliorent l’adhérence du véhicule, pourquoi ne pas les laisser installées tout l’hiver ? Les chaînes pour pneus de camping-car ne doivent être montées sur les pneus que lorsque la surface de la route est couverte de neige, de boue ou de glace, et retirées dès que les conditions s’améliorent.

Les chaînes neige camping-car sont conçues pour s’enfoncer uniquement dans des surfaces molles, sinon, elles causent des dommages permanents aux pneus du véhicule et à la surface de la route. En outre, l’utilisation de chaînes à neige réduit considérablement le rendement énergétique du véhicule ainsi que sa vitesse maximale. Il est donc prudent d’enlever les chaînes neige camping-car dès que celles-ci ne sont plus utiles.

Dans certaines régions, des panneaux sont installés en bord de route pour informer les conducteurs qu’il est recommandé d’utiliser des chaînes neige camping-car sur une route donnée. Ces panneaux se trouvent, en général, en haute altitude, où les températures sont basses et les chutes de neige fréquentes. En France, l’utilisation d’équipement hivernal tel que les chaines à neige est obligatoire dans certains département de novembre à mars. À l’étranger, la réglementation varie selon les pays et les régions à ce sujet. Il est donc conseillé de toujours vérifier la réglementation du pays dans lequel vous vous rendez. Pour en savoir plus, consultez également notre article sur la “Loi Montagne” et les pneus neige.

Comment fixer les chaînes neige camping-car ?

Les chaînes neige camping-car sont conçues pour être fixées sur l’extérieur des pneus sans avoir à retirer les roues, mais leur installation peut s’avérer difficile si l’on ne sait pas s’y prendre. Par conséquent, si vous prévoyez de partir dans des destinations hivernales, assurez-vous de vous entraîner à installer les chaînes à neige chez vous avant de partir, afin d’éviter d’essayer de le faire pour la première fois lorsque vou serez au sommet d’une montagne au milieu d’une tempête glaciale.

Si vous achetez des chaînes neige camping-car, assurez-vous de bien prendre la taille qui correspond aux pneus du véhicule. Pour trouver la bonne taille de chaînes neige camping-car, il est conseillé de noter le diamètre et la largeur de la bande de roulement du pneu et garantir que ces mesures correspondent à celles indiquées dans les spécifications de la chaîne à neige

.

Pour fixer les chaînes neige camping-car au véhicule, commencez par les étaler sur le sol, retirez les maillons tordus ou pliés et assurez-vous que les chaînes latérales et les chaînes transversales sont droites. Ensuite, prenez la chaîne avec précaution et posez-la sur le pneu, en veillant à ce qu’elle soit uniformément centrée. Les chaînes neige camping-car ne doivent être fixées qu’aux roues motrices du véhicule. Veuillez lire le manuel d’utilisation du camping-car pour bien identifier les roues motrices.

Une fois satisfait du positionnement de la chaîne sur le pneu, montez dans le camping-car et avancez lentement d’environ un mètre. Vous pouvez maintenant relier ensemble les extrémités de la chaîne. Veillez à toujours fixer en premier la chaîne intérieure. Après avoir relié la chaîne, assurez-vous qu’elle soit fixée sur le pneu aussi fermement que possible. Certaines chaînes neige camping-car sont munies de tendeurs qui peuvent être utilisés pour augmenter la tension de la chaîne autour du pneu. Assurez-vous que la chaîne à neige soit parfaitement ajustée aux bords du pneu afin de garantir une performance optimale.

Cependant ces instructions ne constituent que des indications de base pour l’installation de chaînes neige camping-car. Veillez à toujours lire attentivement les instructions du fabricant avant de fixer les chaînes à neige au véhicule.

Si vous êtes propríétaire et que vous souhaitez mettre votre camping-car en location, offrez à vos locataires la meilleure expérience possible grâce aux chaînes neige camping-car.

À propos de l'auteur

Avatar photo
Marie Ducharne

Partager
Rejeter