Un homme qui joue de la guitare adossé à son van

Créer une Playlist pour un Road Trip Mémorable

Oubliez le proverbe "le silence est d'or", une grande aventure sur la route se fait généralement en bonne compagnie musicale.

Le silence est agréable quand on regarde par la fenêtre de la voiture pendant quelques minutes. Mais il devient très vite gênant et on a plutôt tous envie de chanter ensemble sur une belle mélodie. C’est la magie de la musique et créer une playlist à l’avance peut complètement changer votre road trip.

Mais au fond, qu’est-ce qui fait une bonne musique de voyage ?
Dans cet article, découvrez ce qu’un bon air doit avoir pour être un bon matériel de route, puis profitez de notre sélection exclusive réalisée par nos experts en road trip.

Trouver une location de camping-car

La musique reste bien entendu une question de goût, donc nous ne pourrons pas vous dire quelle est la meilleure musique de road trip.
(Nous allons faire au mieux !)

Et nous nous sommes dit, pourquoi ne pas vous donner quelques indications pour créer une playlist de musique de road trip avant de partager avec vous nos meilleures suggestions !


Créer une playlist avec 3 facteurs essentiels

“Singalongs”

Lors d’un road trip, il n’y a sans doute pas de meilleur moyen de créer des liens que de chanter (voire hurler?) ensemble à tue-tête sur des rythmes endiablés.

Vous le savez tout autant que nous, lorsque vous appuyez sur ce bouton de volume pour faire monter l’ambiance, c’est tout le véhicule qui prend vie soudainement.

Attention ! Petit conseil lors des choix de vos musiques : pensez aux personnes qui voyagent avec vous. Ce n’est pas parce qu’il s’agit de votre sauce spéciale que vos copilotes vont autant apprécier les Backstreet Boys que vous ! Il faut de la diversité et que ça plaise à la majorité avant tout.

Un Tempo pour la Conduite

Si vous conduisez pendant des heures, vous aurez besoin de musiques bien entraînantes pour vous garder attentif. On ne veut pas de morceaux assourdissant non plus, mais du moins un bon tempo pour rester en forme et énergique au volant.
Cependant, peut-être que vous ne voulez pas non plus avoir constamment le même bpm, trop redondant, de peur de vous assoupir. 

Mélanger les Genres

N’hésitez pas à ajouter un peu de variété musicale. Des changements de tempo dans votre playlist sont les bienvenus pour être surpris à chaque nouvelle chanson. 

Quelle ambiance favoriser dans votre playlist ? Nous voulons que cette ambiance de vacances se fasse sentir sur la route. 

Analysons rapidement ce qui caractérise cette ambiance. Chez Indie Campers on décrirait ça comme un sentiment de bonheur, d’excitation et d’aventure. Vous voulez que vos musiques reflètent ces idées et vous envoient de bonnes “vibes” tout au long de votre trip.

Si vous avez vraiment du mal à vous décider sur le choix des morceaux, de peur de trop mélanger les styles, envisagez de choisir un genre spécifique. Ensuite, à vous de créer une playlist autour de ce thème. À titre d’exemple, ajoutez du bon vieux rock and roll pour une autoroute déserte ou de la variété française si vous traversez les routes de campagne.

Prêt à construire votre propre playlist ? Quel que soit le type de musique que vous aimez le plus, suivre les principes ci-dessus vous aidera à passer un bon moment sur la route avec vos compagnons de voyage.

Un homme qui chantonne sur la route après avoir créé sa playlist

Une Trentaine de Musiques par Indie Campers

Maintenant que nous vous avons partagé quelques conseils sur comment créer une playlist, que diriez-vous de jeter un œil à la nôtre ? Peut-être vous conviendra-t-elle ou vous servira juste d’inspiration.. Quoi qu’il en soit, vous y trouverez toutes nos précédentes recommandations: du bon rythme, des airs entraînants et surtout une “road trip vibe”

La Playlist Indie Campers

Nous avons décidé de créér une playlist sur Spotify pour que vous puissiez la diffuser en continu. Elle est intégrée juste ici :

Découvrir les différents tarifs de location de camping-car

Les Podcasts et Livres Audio comme Alternative 

Là où la musique peut vraiment préparer le terrain pour votre voyage, il existe d’autres supports d’écoute qui font aussi bien l’affaire pour passer le temps et vous divertir tout autant. Si vous n’avez pas le temps de créer une playlist avant votre départ, voici quelques alternatives.

Certains des plus grands romans et des ouvrages non romanesques sont disponibles sous forme de livres audio. Les écouter, c’est comme faire un voyage dans votre voyage – c’est même une excellente façon de tuer le temps, si un long trajet vous attend.

Les podcasts sont un peu les stations de radio pirates modernes. La diversité de leur contenu et leur caractère indépendant en font d’excellents compagnons sonores pour la route.

Dans un registre différent, les mémoires et les biographies engageantes font généralement d’excellents livres audio. Tout comme les romans. Une histoire bien racontée n’a pas de prix. 

Les livres audio sont protégés par des droits d’auteur comme les livres électroniques et sont donc disponibles dans des points de vente spécifiques, comme Audible et iTunes par exemple.

5 Podcasts Fascinants pour votre Road Trip

Impact Zone Surf Podcast

Le podcast français du surf. Au menu: interviews, musique, archives et bien plus.
Vous avez prévu un road trip sur la côte ? Restez dans le thème.

L’aventure c’est l’aventure

“L’Aventure c’est l’Aventure est un podcast dont la vocation est de te faire découvrir des récits extraordinaires de baroudeurs chevronnés ou d’aventuriers en herbe”.

Voyageurs de demain

Ce podcast vous fera découvrir d’autres approches à votre voyage. Chaque épisode par à la rencontre d’un voyageur pour toujours plus nous inciter à voyager avec une autre perspective.
Les principaux thèmes abordés sont le changement climatique, la transition écologique ou encore du mode de vie zéro déchet lors des voyages. Il n’est jamais trop tard pour voyager plus durablement.

Outdoor podcast

Outdoor Podcast est LE podcast tourné vers l’outdoor avec un gros focus sur les tendances au travers d’enquêtes journalistiques réalisées sur le terrain même.

3 Podcasts Captivants pour Parfaire votre Anglais

Mettez à profit tout ce temps libre que vos oreilles ont sur la route, et familiarisez-vous un peu plus avec la belle langue anglaise. Ce ne sera jamais perdu et une plus grande diversité de podcasts s’offrira à vous par la suite !

Zero to Travel

Incontournable pour les voyageurs nomades en herbe, ce podcast aborde les merveilleux modes de voyage alternatifs : voyages à petit budget, nomades numériques et récits de personnes qui ont fait du voyage l’œuvre de leur vie.

Nomads at the intersections

L’animatrice Noami Grevemberg et la co-animatrice Anaïs Monique se plongent dans des histoires en tous genres et tissent les défis, les voyages et les inspirations des diverses voix qui, souvent sans être entendues, font la grandeur de la communauté nomade.

Condé Nast Traveler: Women who Travel

Cette série de podcasts Apple est une célébration des femmes qui voyagent, puisées dans l’immense communauté que Condé Nast a mobilisée sur le sujet.

Louer un camping-car et partir à l’aventure

À propos de l'auteur

Fabien Caujolle

Fabien est un passionné de voyages et aime découvrir de nouvelles cultures à chaque destination. Surfeur dans l'âme et avide de découvertes, il aime partir à l'aventure spontanément en quête d'expériences extraordinaires.

Partager
Rejeter