interieur camping car

Comment Réussir votre Entretien Camping-car ?

Dans cet article, nous vous donnons les clés pour réussir votre entretien camping-car et garantir la durabilité et longévité de votre véhicule.

Il est important de bien préserver votre camping-car, afin de le garder en bon état pendant longtemps. Il est possible de faire l’entretien du véhicule avec quelques gestes simples à effectuer régulièrement. 

Voici donc les meilleures astuces pour un bon entretien camping-car.

Nettoyage de la carrosserie

Il est important de nettoyer l’extérieur de votre camping-car assez régulièrement, idéalement après chaque voyage.

Commencez votre entretien camping-car en nettoyant la carrosserie , commencez par vous assurez que toutes les bouches d’aération sont correctement fermées. Puis, munissez-vous d’un seau d’eau avec du savon, d’une éponge et d’huile de coude et frottez. Veillez à ne pas utiliser le côté vert de l’éponge puisque vous risqueriez de rayer la carrosserie. Utilisez un balai ou brosse télescopique pour atteindre les endroits plus difficiles d’accès. Ne négligez pas le toit, les jantes et les passages de roue. 

Attention: Il est déconseillé d’utiliser un jet d’eau à haute pression car cela risque de créer des infiltrations d’eau.

Entretien camping-car
Nettoyage de la carrosserie avec une éponge

Faire le plein et vérifier les niveaux

Tout d’abord, faites le plein, pour éviter la formation de condensation dans le réservoir à essence. Ensuite, passez à la vérification des niveaux d’huile et du liquide de refroidissement.

Pour vérifier le niveau d’huile, dévissez le bouchon et retirez la jauge. Essuyez-la pour pouvoir lire le niveau correctement, puis remettez-la à sa place. Retirez la jauge une deuxième fois et faites la lecture du niveau d’huile. Rajoutez de l’huile si nécessaire pour remplir le réservoir jusqu’au maximum indiqué sur la jauge. 

Idéalement, le moteur doit être à froid durant cette opération. Si vous vous trouvez en plein voyage, laissez le véhicule refroidir pendant 10 à 20 minutes avant de remettre l’huile à niveau. Le type d’huile à utiliser pour votre véhicule est indiqué dans le manuel du constructeur. 
Pourquoi est-ce important ? L’huile du moteur agit comme lubrifiant pour permettre aux pièces de tourner et se heurter correctement sans être endommagés. L’huile sert aussi de nettoyant pour le véhicule. Il est conseillé de vérifier le niveau d’huile au moins une fois par mois.

Vérification du niveau d'huile du camping-car
Vérification du niveau d’huile du camping-car

Ensuite, avec le moteur à froid et sur une surface plane, vérifiez le niveau du liquide de refroidissement. Lisez le niveau en vous rapportant aux indications sur le réservoir. Si nécessaire, remettez le liquide de refroidissement à niveau. 

Le type de liquide de refroidissement à utiliser pour votre véhicule est  indiqué dans le manuel du constructeur. 
Pourquoi est-ce important? Le liquide de refroidissement empêche le véhicule de surchauffer. Il est très important, également, de vérifier que le système de refroidissement fonctionne correctement, ainsi, quelques semaines après avoir fait le plein de liquide de refroidissement, vérifiez que celui-ci soit encore au même niveau. Dans le cas contraire, il se peut que vous ayez une fuite et il est donc recommandé de vous renseigner auprès d’un garagiste.

Louer votre camping-car

Les Réservoirs

À terme, le réservoir d’eau grise peut provoquer des odeurs désagréables. Il est donc important de nettoyer les réservoirs ainsi que les toilettes. Pour cela, préparez un mélange d’eau et de bicarbonate de soude ,à verser dans les lavabos, éviers et douche. 

Videz le chauffe-eau et les restes d’eau qui se trouvent dans les tuyaux. Désinfectez les réservoirs d’eau propre et d’eau grise.

Batteries et électricité

Il est très important de bien entretenir la batterie de votre camping-car. En effet, celle-ci alimente des éléments tels que votre réfrigérateur, mais également la radio, le GPS, en encore l’alarme anti-vol de votre véhicule. Si vous ne comptez pas utiliser votre camping-car pendant un certain temps, il est vivement recommandé de débrancher les batteries pour ne pas consommer d’énergie inutilement. Rechargez vos batteries mensuellement sur une prise 220V.

Les Pneus

Surveillez la pression de vos pneus avant, pendant et après chaque voyage. En effet, conduire avec trop peu de pression dans les pneus conduit à une surconsommation de carburant et augmente le risque d’éclatement. 

Il est conseillé de les changer tous les 5 ans. Aussi, respectez la charge maximale de votre véhicule.

Vérification de la pression des pneus
Vérification de la pression des pneus

Contrôle d’étanchéité

Contrôlez régulièrement le taux d’humidité de votre véhicule. Identifiez les infiltrations éventuelles et assurez-vous que les joints autour des fenêtres et des portes sont en bon état. Faites un contrôle d’étanchéité régulièrement auprès d’un concessionnaire représentant la marque de votre camping-car. 
Pourquoi est-ce important? Le contrôle d’étanchéité permet d’évaluer la présence d’humidité non visible dans le véhicule. En effet, une fois les dégâts visibles, il est souvent trop tard et les réparations peuvent s’avérer très coûteuses. Aussi, sans un contrôle d’étanchéité annuel, vous risquez de perdre la garantie de votre véhicule.

La Cabine

Pour nettoyer la cabine du camping-car, commencez par bien aspirer les sièges, mais aussi les recoins plus difficiles d’accès. Utilisez des housses de protection pour vos sièges, cela vous permettra de les laver plus régulièrement et plus facilement, à la machine. Retirez la poussière du tableau de bord et utilisez des tapis de sol qui peuvent être nettoyés facilement, et aspirez-les régulièrement.

Cabine du camping-car
Cabine du camping-car

La Cellule

La cellule du camping car désigne l’espace de vie. Il est donc impératif de bien nettoyer cette partie du véhicule régulièrement. 

Celulle du camping-car
Celulle du camping-car

Commencez par aspirer tous les recoins, sans oublier les grilles d’aération et nettoyez les parois avec de l’eau savonneuse. Aérez régulièrement le véhicule.

Nettoyez bien les parties latérales des fenêtres et si nécessaire lubrifiez-les pour éviter la rouille et les éventuels grincements. Retirer les feuilles ou autres qui se déposent sur le toit de votre camping-car

Dans la partie cuisine, retirer toute la nourriture du frigo, nettoyez-le bien et laissez la porte ainsi que les tiroirs de stockage ouverts pour faire circuler l’air à l’intérieur. Retirez également toute nourriture, linge et vêtements des placards et nettoyez bien. De même, ouvrez les portes pour laisser passer l’air. 

Quant aux toilettes ou salle de bain, qui sont des espaces très propices à la condensation et donc à la formation de moisissures, veillez à bien nettoyer, détartrer, et désinfecter partout. Laissez la porte ouverte aussi et veillez à vider la cassette dès que possible dans les aires prévues à cet effet.

Autres outils utiles

Vous pouvez placer un déshumidificateur à l’intérieur du véhicule afin de réduire le taux de condensation. 

Ayez un extincteur, également. Celui-ci est fortement recommandé dans un camping-car et ne demande pas d’entretien particulier, sauf à vérifier de temps à autre que le niveau de pression est sur le vert. Il est conseillé de le remplacer tous les 5 ans environ.

Extincteur camping-car
Extincteur camping-car

En suivant ces quelques conseils, vous serez en mesure de bien entretenir votre camping-car et par la même occasion, d’économiser sur d’éventuelles lourdes réparations. Dans tous les cas, il est recommandé de faire un entretien chez un spécialiste tous les deux ans ou au bout de 50 000 km. Un bon entretien camping-car est primordial pour pouvoir le garder longtemps et il est important que celui-ci soit en bon état pour que vous puissiez le mettre en location et garantir à vos voyageurs un séjour optimal. Si vous choisissez d’entrepôser votre camping-car pendant la saison froide, consultez votre article sur l’hivernage camping-car.

À propos de l'auteur

Marie Ducharne

Partager
Rejeter