Des amis qui rigolent pendant leurs jeux en voiture

13 Jeux en Voiture à Faire en Famille ou entre Amis

Nos meilleurs jeux de voyage en voiture pour tous les âges, pour rendre votre road trip plus amusant. Notamment le "Qui suis-je ?", le "Jeu des plaques d'immatriculation", "Mastermind" et bien d'autres encore.

Impossible de s’ennuyer pendant un road trip quand on dispose d’une bonne séléction de jeux en voiture. Car si la musique met de l’ambiance et qu’un bon livre vous transporte dans un autre monde, les jeux de voyage sont amusants et tous les passagers passent un bon moment.
Nous avons répertorié 13 jeux de road trip où chacun y trouve son compte, pour rendre votre temps sur la route plus réjouissant.

Louer un camping-car ou un van aménagé

Les 5 meilleurs jeux en voiture pour enfants

Deux enfants qui s'amusent avec leur jeux en voiture

Si vous allez camper avec des enfants, le divertissement sur la route est essentiel. C’est un excellent moyen pour passer le temps tout en s’amusant en voiture !

J’espionne

C’est le jeu de voiture classique par excellence pour les enfants.

Un des joueurs selectionne dans sa tête un objet qu’il voit, et les autres doivent deviner ce que c’est. Notez que l’objet doit rester dans le champ de vision pendant un certain temps. Le joueur donne des premiers indices aux autres pour qu’ils puissent commencer à deviner (ex: couleur, première lettre, etc.). Ceux-ci posent ensuite, des questions `à répondre par OUI ou par NON, jusqu’à ce que quelqu’un trouve. C’est alors au tour du vainqueur d’espionner.

Qui suis-je ?

“Qui suis-je ?” exige aux enfants de faire preuve d’un certain raisonnement déductif.

Le joueur qui commence pense à un animal ou à une personne. Ensuite, les autres joueurs posent à tour de rôle des questions pour découvrir la personne ou l’animal en question. Cependant, les questions ne doivent être répondu que par OUI ou par NON.

Une alternative amusante est de faire en sorte que tout le monde fasse équipe et reçoive un nombre limité de questions chacun. Cela permet d’augmenter le niveau de difficulté et d’apprendre aux enfants à travailler ensemble.

Mots interdits

Au début de ce jeu de voiture pour enfants, les joueurs (ou des parents) proposent 3 à 5 mots qui ne peuvent pas être prononcés pendant le reste du voyage ou jusqu’à un moment donné, par exemple jusqu’au prochain arrêt pour faire le plein. Le joueur qui a fait le moins d’erreurs à la fin du trajet, gagne.

Je mets dans ma valise…

Que vos enfants soient ou non en âge de faire leurs propres bagages, ils devront s’y mettre dans ce jeu. Et ils pourront prendre tout ce qu’ils veulent.

Le jeu de mémoire, “Je mets dans ma valise…” donne lieu à de longues listes d’objets à emporter. Chaque joueur commence par dire “Je mets dans ma valise” puis ajoute un objet, après avoir listé ce que les autres joueurs “metteraient eux dans leur valise” dans le bon ordre. Bonne chance pour porter cette valise !

Chasse au trésor

Un jeu qui peut durer longtemps et qui ne demande pas un grand effort aux adultes.

Comme le jeu “J’espionne”, la “chasse au trésor” entre dans la catégorie des jeux en voiture qui consistent à repérer des objets. Dans ce jeu de voyage classique pour enfants, dressez une liste de trésors que les enfants doivent trouver tout au long du voyage. Le premier qui repère tous les objets gagne. Vous pouvez noter les points sur une feuille de papier.

5 jeux de voyage pour toute la famille

Une famille en voyage dans leur van

Avec quelques modifications ou simplifications, la plupart des jeux de voyage peuvent être joués en famille. Mais d’une manière ou d’une autre, les jeux de mots rassemblent toujours toute la famille autour de la table pour essayer de placer des mots de huit lettres sur un plateau de scrabble ou pour empêcher que leur personnage en bâton ne soit pendu.

Idem pour les jeux de mots lors d’un road trip. Vous n’avez peut-être pas besoin de réunir tout le monde autour de la table, mais vous avez quand même besoin de leur participation pour un jeu familial amusant.

Le jeu des plaques d’immatriculation

Ce jeu consiste à trouver des mots correspondant aux lettres présentes sur les plaques d’immatriculation, et à former autant de mots que possible. Une plaque d’immatriculation par joueur et par tour. Le joueur avec le plus de mots formés à la fin d’un certain nombre de tours, gagne.

Le sentier des mots

Ce jeu se base sur les mots composés. Les règles sont assez simples : les joueurs nomment à tour de rôle un mot composé commençant par le mot de fin précédent. Par exemple, une séquence pourrait être “cheval de course – course à pied – pied-à-terre… etc”.

Le pendu

Même sur la route, il est possible de faire un pendu. Il vous suffit d’avoir un papier et un stylo, ou même juste une fenêtre embuée. Nous savons tous comment jouer au pendu, n’est-ce pas ?

3 jeux en voiture à faire entre amis

Un groupe d'amis qui jouent pendant leur road trip

Vous voyagez avec vos amis de longue date ? Alors ces jeux en voiture pour amis sont un excellent moyen de faire remonter de vieux souvenirs et de passer un bon moment. Ou peut-être êtes-vous un groupe d’amis récemment formé ? Alors brisez la glace et apprenez à mieux vous connaître grâce à ces jeux de voyage.

Deux vérités et un mensonge

Un joueur fait trois affirmations, dont l’une est fausse, es autres doivent deviner laquelle. Cela semble plutôt simple, non ? L’avantage de devoir faire trois affirmation est que vous pouvez mélanger subtilement les faits et la fiction.

Conseil de pro: Racontez, par exempkle, un événement passé auquel vos compagnons de voyage ont participé et glissez-y un petit mensonge. Ou encore, faites en sorte que les autres apprennent à mieux vous connaître en révélant quelque chose sur vous.

Je n’ai jamais

De tous les jeux de voyage, celui-ci est probablement le plus révélateur. À tour de rôle, les joueurs font des déclarations commençant par “Je n’ai jamais…”. Les autres devinent alors si la déclaration est vraie ou fausse. En général, plus on joue de tours, plus les déclarations sont embarrassantes.

Nous espérons que cette selection de jeux en voiture rendra vos road trips divertissants et ludiques pour les jeunes et les moins jeunes. Gardez à l’esprit les sages paroles de George Bernard Shaw : “Nous n’arrêtons pas de jouer parce que nous vieillissons ; nous vieillissons parce que nous arrêtons de jouer”. Sur ce, bonne route !

Trouver une location de camping-car en France

À propos de l'auteur

Fabien Caujolle

Fabien est un passionné de voyages et aime découvrir de nouvelles cultures à chaque destination. Surfeur dans l'âme et avide de découvertes, il aime partir à l'aventure spontanément en quête d'expériences extraordinaires.

Partager
Rejeter