Comment éviter la présence de moisissures dans le camping-car

L’apparition de moisissure et de mildiou est un phénomène très courant, auquel tout propriétaire de camping-car doit souvent faire face. Mais avec les bons réflexes, il est possible d’éviter ce problème. Suivez nos conseils et astuces pour prévenir la moisissure dans les camping-cars.

Afin de maintenir votre camping-car en bon état et assurer sa durabilité, il est primordial de vérifier fréquemment la présence de moisissure dans le véhicule. Ce type de champignon est nocif non seulement pour le véhicule, mais également pour votre santé et celle des voyageurs qui l’occupent. En effet, à terme, les moisissures peuvent engendrer des problèmes respiratoires. 

Ainsi, au premier signe de présence de moisissure dans le camping-car, la surface doit être traitée immédiatement. Cependant, l’idéal est de mettre en place certains mécanismes pour éviter complètement leur apparition.

Voici donc quelques conseils et astuces pour vous guider dans la prévention et le traitement des moisissures dans le camping-car.

Qu’est-ce que la moisissure ?

La moisissure est un champignon qui se développe dans les endroits humides, prend la forme d’une tâche foncée et produit une odeur désagréable. Elle se développe le plus souvent sur les surfaces en bois où l’humidité s’infiltre. Or, dans un camping-car, l’humidité et la condensation se forment très rapidement. Lorsque ces champignons apparaissent, il faut nettoyer et traiter la surface infectée immédiatement, pour éviter qu’ils ne se développent et se prolifèrent.

D’où provient la moisissure ?

Le principal catalyseur est l’humidité, et les camping-cars sont des lieux communs pour son accumulation en raison des conditions de voyage.

Voyager dans des régions humides ou pendant la saison des pluies peut rapidement provoquer des moisissures dans le véhicule. L’humidité crée une accumulation d’eau sur les surfaces qui peut ensuite les endommager.

Les moisissures se forment également grâce au contraste entre les températures à l’intérieur et celles à l’extérieur du van, qui entraîne la formation de condensation. Lorsque l’air froid rencontre l’air chaud, il se forme de la condensation ou des gouttelettes d’eau à l’intérieur du véhicule. La chaleur à l’intérieur  peut s’accumuler de plusieurs façons, comme, par exemple, à travers la chaleur corporelle émise par les voyageurs, la cuisson dans le camping-car ou encore la douche.

Où trouver de la moisissure dans le camping-car ?

L’odeur de moisi est une des principales caractéristiques de la présence de moisissure dans le camping-car. Ce type de champignon peut, en outre, créer des problèmes respiratoires tels que des maux de gorge ou de la toux.

“Il est donc important de vérifier fréquemment certaines zones propices à l’apparition de moisissures telles que le dessous du matelas, l’intérieur du placard ou la salle de bain”, conseillent les experts d’Indie Campers.

Comment prévenir les moisissures ?

Éviter les moisissures est la meilleure façon de traiter le problème, mais quelle est la meilleure façon de les prévenir ? Bien qu’il soit difficile d’éliminer complètement l’accumulation d’humidité, il existe quelques mesures à prendre pour garder le véhicule propre.

Si on voyage dans une région à faible taux d’humidité, il est recommandé d’ouvrir les fenêtres pour faire circuler l’air. De plus, les ventilateurs doivent être activés dans la salle de bain.

Pour les destinations plus humides, pensez à acheter un déshumidificateur à condensation. Il en existe plusieurs types, notamment un système autonome idéal pour les espaces ouverts ou un déshumidificateur suspendu à placer dans le placard.

Pour éviter la formation de moisissures sous le matelas, une option serait de trouver un matelas anti-condensation spécialement conçu pour permettre une ventilation entre le matelas et la surface du sol. Lorsque la condensation se forme, il est conseillé d’essuyer fréquemment les fenêtres et de soulever le matelas lorsque le déshumidificateur fonctionne.

Que faire si l’on trouve de la moisissure ?

La première étape consiste à localiser la moisissure et à trouver la source de l’humidité.

Il est possible de nettoyer la moisissure avec un mélange d’eau et d’eau de Javel. Lavez soigneusement toute la surface, y compris les endroits où il n’y a pas de moisissure, car elle peut encore se développer. Après le lavage, il faut laisser sécher complètement pour éliminer l’humidité.

Les magasins de bricolage vendent des apprêts protecteurs pour les surfaces qui aident à prévenir toute nouvelle apparition de moisissures. Passez une couche sur la surface avant de remettre les articles dans le camping-car.

Suivez ces conseils pratiques afin de toujours maintenir votre véhicule dans les meilleures conditions et hors de portée de ces champignons et autres désagréments. Si vous louez votre camping-car à d’autres voyageurs, l’entretien et la propreté de votre camping-car est primordial. Consultez notre article concernant l’entretien de votre camping-car pour en savoir plus. 

À propos de l'auteur

Avatar photo
Marie Ducharne

Partager
Rejeter