randonnée autour de paris

Les meilleurs endroits de randonnée autour de Paris

Retrouvez les meilleurs endroits où faire de la randonnée autour de Paris. Que vous souhaitiez simplement vous balader et vous reposer près de la capitale ou vous adonner à de l’exercice physique intense, il y en pour tous les goûts.

Quand on pense à Paris, on s’imagine souvent la cacophonie de la ville, les embouteillages, le métro bondé et les gens toujours pressés.Cependant, il est possible de retrouver le calme à deux pas de l’agitation de la capitale, et prendre une bouffée d’air frais, se ressourcer et se retrouver en pleine nature. Ainsi nous vous avons concocté une liste des meilleurs endroits pour faire de la randonnée autour de Paris. Il ne vous reste plus qu’à louer un camping-car à Paris et partir à la découverte de ces sentiers magnifiques et pleins de surprises.

 Forêt de Fontainebleau et ses fameuses 25 bosses

La forêt de Fontainebleau s’étend sur 25000 hectares et abrite un paysage idyllique constitué de nombreuses espèces animales et végétales, attirant tous les ans, un grand nombre de visiteurs. C’est donc un endroit idéal pour une randonnée autour de Paris. 

Le circuit des 25 bosses est sans doute l’itinéraire le plus connu et le plus sportif de la forêt de Fontainebleau, puisqu’il vous fait monter et descendre 25 bosses et parcourir des étendues de sable, des rochers d’escalade et des sentiers pentus.

Cependant, la roche devenant trop glissante par temps de pluie, il est fortement recommandé de ne faire cette randonnée que par beau temps. Le parcours vous demandera entre 5 et 7 heures de marche avec jusqu’à 900m de dénivelé positif.

randonnée autour de paris
Forêt de Fontainbleau

Comme le circuit est en boucle vous pouvez démarrer le parcours de n’importe où. Ainsi, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour le stationnement de votre camping-car. Commençant dans la partie nord-ouest du circuit, vous pouvez vous garer dans le parking de la Croix Saint Jérôme. Deux parkings permettent un accès par le sud et enfin, le parking “Roche aux sabots” fournit un accès par l’ouest.

 Vallée de la Chevreuse

La vallée de Chevreuse va des Yvelines à l’Essonnes. Cet itinéraire est le premier tronçon du “circuit des 90 bosses” et est appelé la rando des 500 arpents de 15.3 km et vous fera passer par le parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, ainsi que par de nombreux villages tels que ceux de Senlisse et de Choisel. Ce parcours est d’environ 5h30 avec un dénivelé cumulé de 750 m.

 Forêt de Rambouillet

La forêt de Rambouillet, au sud des Yvelines, s’étend sur 200 km2 et abrite un paysage boisé constitué d’étangs, de cascades, de roches et de sables. Au cours de cette randonnée autour de Paris, admirez les “étangs de Hollande” crées sous le règne de Louis XIV dans le but d’approvisionner les fontaines du Château de Versailles. Ce parcours de 15.5 km vous prendra environ 5 heures de marche et présente un dénivelé positif de 80 m et un dénivelé négatif de 84 m. Restez attentif car sur cet encien terrain de chasse des rois de France, il se pourrait que vous perceviez des animaux sauvages comme des cerfs ou des biches!

un cerf dans la foret de rambouillet
Forêt de Rambouillet

Il existe de nombreux parkings près des étangs, il est donc facile de garer votre camping-car pour faire cette randonnée autour de Paris.

Grande Randonnée de Paris

Le circuit de la Grande Randonnée est créé en 2017 en vue de la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Deux itinéraires sont possibles pour faire cette randonnée autour de Paris:  

  • Le plus court, environ 4 km, traverse les neuf arrondissements périphériques de la capitale, ne passant donc pas par le centre-ville et vous prendra près de 2 heures.
  • Le plus long est de près de 50 km et vous fait passer par les 70 espaces verts parisiens, tels que le parc de la Villette ou le parc de Bercy. Pour celui-ci, comptez environ 8 heures de marche.

 Les Gorges d’Apremont

Cette randonnée se situe près de Barbizon, village de peintres impressionnistes et abrite plusieurs curiosités à observer au cours de ses 5 km. Profitez-en notamment pour découvrir le médaillon des peintres ou encore la caverne des brigands, qui fut, selon la légende, un repère de voleurs sous le règne de Louis XV. Constitué d’un chao de rochers, cet itinéraire d’environ 2h et 168 m de dénivelé se situe dans la forêt de Fontainebleau et du fait de l’érosion, certains passages ont dû être aménagés.

gorges d'apremont
Gorges d’Apremont

Nous vous conseillons de vous garer dans le parking du Carrefour du Bas-Bréau.

 Forêt de Meudon

La forêt de Meudon se situe dans les Hauts-de-Seine, à 3.5 km de Paris, et accueille un paysage constitué de nombreux étangs, de clairières et de sous-bois. Partez en randonnée par beau temps et profitez-en pour faire un pique-nique au bord de l’eau et bronzer. La longueur du parcours varie entre 2 et 10.7 km selon votre ambition, avec jusqu’à 128 m de dénivelé positif et 112 m de dénivelé négatif. 

Il est possible de garer votre camping-car au pied de la tour de la tour de télécommunication de la forêt de Meudon. 23 zones de parking ont été aménagées près du parcours destinées aux personnes à mobilité réduite.

 Gorges de Franchard

La randonnée des Gorges de Franchard est le trajet idéal pour admirer de beaux paysages caractéristiques de la forêt de Fontainebleau avec de nombreux panoramas et belvédères. Elle permet également de connaître des lieux historiques tels que le prieuré de Franchard, le plus ancien édifice religieux de Fontainebleau, ou encore les fontaines des Ermites. 

Gorges de franchard
Gorges de Franchard

Le parcours fait 8 km et vous pouvez laisser votre camping-car sur le parking de l’Ermitage de Franchard.

Louer un camping-car à Paris

À propos de l'auteur

Avatar photo
Marie Ducharne

Partager
Rejeter