road trip California destinations

Road trip Californie : les 11 destinations à ne pas manquer

Voici les 11 destinations incontournables à visiter lors d'un road trip en Californie.

Si vous êtes tenté de découvrir la Californie à bord d’un camping-car, vous avez sûrement en tête les lieux à visiter et les sites où vous arrêter pendant votre voyage. Mais êtes-vous sûr de ne manquer aucun endroits emblématique?

Si vous envisagez de louer un camping-car à Los Angeles, et partir en road trip Californie, voici une liste des lieux à voir absolument dans le “Golden State”.

Étape 1 – Joshua Tree National Park

Road trip Californie - Joshua Tree

Joshua Tree possède de nombreux itinéraires de randonnées et de nombreux sentiers que vous pouvez emprunter pour explorer l’intégralité du parc national. Lors d’un road trip Californie, nous vous recommandons de prendre le sentier naturel de Hidden Valley pour aller voir Skull rock. Les rochers accidentés sur fond de paysage désertique forment une toile de fond unique en son genre. Ensuite, faites une randonnée jusqu’à Arch rock pour explorer le jardin de cactus de Coachella. N’oubliez pas d’emporter beaucoup d’eau et de faire de nombreuses pauses, car le climat du désert est particulièrement déshydratant. 

Étape 2 – Mojave National Preserve

Mojave Desert

La Mojave National Preserve s’étend sur 1,6 million d’hectares de désert protégé, avec de nombreux endroits à explorer et de multiples sentiers de randonnée aux niveaux de difficultés variables, et qui s’étendent du sentier Ring Loop, presque entièrement plat, jusqu’à la montée des dunes de Kelso. 

Les Lava Tubes sont une autre destinations incontournable d’un road trip en Californie. Descendez dans la croûte terrestre (à l’aide de l’échelle fournie), là où la lave coulait autrefois.

Étape 3 – Death Valley 

Death Valley

La Death Valley est la terre des extrêmes, c’est le point le plus sec, le plus chaud et le plus bas des États-Unis. Elle reçoit moins de 5 cm d’eau chaque année, dû aux chaînes de montagnes qui la séparent de l’océan Pacifique. Pour cette raison, la Death Valley est également l’un des endroits les plus chauds de la planète, si vous faites un road trip Californie, il est donc recommandé de la visiter pendant la période qui va de la fin de l’automne au début du printemps. Ceux qui préfèrent une promenade plutôt qu’une randonnée peuvent se rendre au Bad Water Basin, situé à 282 pieds (86 m) en dessous du niveau de la mer, un large chemin partant du parking mène aux salines. 

Profitez de ce road trip Californie pour faire un arrêt rapide au Devil’s Golf Course. Vous pourrez y voir les salines irrégulières, mais faites attention en marchant dessus, les pointes de sel sont incroyablement tranchantes et peuvent facilement couper la peau et les tissus. Avant de quitter la Death Valley, faites une randonnée en prenant l’itinéraire d’Artist Drive et arrêtez-vous à Artist Palette. 

Artist Drive est un parcours de 10 km du sud au nord, avec de nombreux arrêts en cours de route, le plus connu étant Artist Palette.

Étape 4 – Mammoth Mountain & Lake

Mammoth Mountain

La montagne et le lac Mammoth offrent la possibilité de faire de nombreuses activités, telles que de la randonnée, de la baignade ou encore du ski en hiver. 

Comme son nom l’indique, Mammoth Mountain and Lakes est une région composée d’énormes montagnes, de rivières, de lacs et de chutes d’eau, et on y trouve de nombreux sentiers de randonnée.

Assurez-vous néanmoins de toujours prendre suffisamment d’eau et surtout de transporter toute nourriture dans des sacs speciaux qui neutralisent les odeurs, afin d’éviter que les ours ne soient attirés par votre déjeuner.

Emportez également un sac poubelle pour éviter de jeter des détritus dans la nature. 

Il y a des endroits magnifiques à voir dans cette région, comme Devils Postpile, un parc national dont le paysage a été formé il y a 82 000 ans à partir de lave basaltique. Aussi, profitez-en pour vous rendre aux Rainbow Falls, une chute d’eau de 101 pieds (~31 m).

Étape 5 – Le lac Tahoe

Lake Tahoe

Le lac Tahoe, situé dans les montagnes de la Sierra Nevada, est l’endroit idéal pour les amateurs de sports nautiques. Vous pouvez y faire par exemple du paddleboard sur des eaux cristallines et admirer les formations rocheuses en contrebas. Ce lac tranquille est partagé entre les états de la Californie sur sa rive ouest et du Nevada sur sa rive est. 

Pendant votre road trip, profitez-en pour faire un tour en montgolfière afin d’admirer le lac Tahoe vu du ciel. De retour sur la terre ferme, rendez-vous au bord de l’eau pour aller pêcher la truite ! 

Étape 6 – Lassen Volcanic National Park

Lassen Volcanic National Park

Le Lassen Volcanic National Park abrite de nombreux lacs et de magnifiques sentiers de randonnée plus ou moins intensifs.

Tel que son nom l’indique, le parc volcanique de Lassen abrite des cratères volcaniques à couper le souffle. Cependant, on y trouve également des prairies remplies de fleurs, des lacs immaculés, ainsi que de magnifiques montagnes.

Étape 7 – Redwood National Park

Redwood National Park

En vous promenant sur les sentiers du Redwood National Park, vous remonterez le temps en contemplant les arbres millénaires. Ce parc national est classé au patrimoine mondial et abrite une biosphère internationale. En effet, il protège la majorité des séquoias du monde. 

Ces séquoias millénaires vous dominent pendant que vous marchez le long du réseau de sentiers de 200 miles (~322 km), dans une forêt apparemment sans fin et complètement silencieuse. Le sentier Lady Bird Johnson Grove est un sentier surélevé particulièrement impressionnant.

Le climat de cette zone du parc fait perdre aux arbres certaines de leurs couleurs, mais le soleil brille davantage à travers les feuilles.

Étape 8 – Yosemite Valley

Yosem

La vallée de Yosemite est la partie la plus belle et donc la plus connue du parc national du même nom et constitue un incontournable d’un road trip en Californie. Elle abrite des sites tels que le Half Dome, El Capitan et les chutes de Yosemite.

Le Half Dome de Yosemite est l’une des plus importantes pentes d’escalade du monde. Si vous observez la paroi rocheuse depuis la vallée en contrebas, vous témoignerez de la taille imposante de ce phénomène naturel.

Étape 9 – Sequoia National Park

Sequoia National Park

Une autre destination obligatoire de votre road trip Californie est le Sequoia National Park, qui est surtout connu pour être la demeure du Général Sherman, le plus grand arbre du monde !

Situé à environ 80 miles (~129 km) à l’est de Fresno, en Californie, dans le sud de la chaîne de montagnes de la Sierra Nevada, le parc a été créé en 1890 afin de protéger les arbres géants de l’exploitation forestière. L’attraction principale du parc sont donc les arbres qui s’élèvent à des centaines de mètres. On se sent inévitablement petit dans cet environnement !

Étape 10 – Big Sur

Big Sur

Big Sur est le plus long et le plus éblouissant littoral non aménagé des États-Unis. Cette destination est particulièrement intéressante en raison de sa beauté naturelle intacte. Le paysage est très soigneusement préservé, notamment car les panneaux d’affichage et les publicités sont interdits sur le territoire.

Big Sur est un site montagneux, qui attire les visiteurs pour ses vues, ses forêts de séquoias, ses plages, entre autres. Vous pouvez y faire des randonnées, ainsi que d’autres activités de plein air. 

Une fois sur place, vous pourrez également visiter le phare de Point Sur, le seul phare du XIXe siècle encore intact en Californie, et un lieu d’intérêt important.

Étape 11 – San Elijo 

San Elijo

San Elijo est la destination des surfeurs. Située à Encinitas, dans le sud de la Californie, la plage de San Elijo est l’endroit idéal pour passer la nuit et surfer quelques vagues dès le matin au réveil, avec en bonus, une vue imprenable sur l’océan Pacifique.

Découvrez également nos suggestions de road trip dans le nord de la Californie ou encore le long de la Pacific Coast Highway.

Louer un camping-car à Los Angeles

À propos de l'auteur

Avatar photo
Marie Ducharne

Partager
Rejeter