Des WC chimiques pour camping-car dans un champs

WC Chimiques en Camping-car : le Mode d’Emploi

Avez-vous loué un camping-car équipé de WC chimiques, portables ou intégrées ? Voici un guide complet pour leur entretien : comment et où les vider et quels produits chimiques utiliser.

Bien souvent, l’option WC chimiques camping-car est considérée avec méfiance par ceux qui n’en ont jamais essayé. La bonne nouvelle, c’est que le fonctionnement des toilettes d’un camping-car est moins compliqué qu’on ne le croit. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un guide complet sur les toilettes chimiques : Comment fonctionnent-elles ? Comment les utiliser correctement ? Où doit-on videz ? Quelle est la meilleure façon de les entretenir ?

Quelle est la chose la plus inquiétante à propos d’un voyage en camping-car ? Pour beaucoup, la réponse est la question relative aux sanitaires. Les toilettes publiques ne sont pas toujours bien entretenues. Un inconvénient qui devient encore plus important si vous voyagez en famille ou avec plusieurs personnes.

Mais une fois que vous aurez pris le coup de main, vous n’aurez plus à faire la queue dans des toilettes publiques ou à vous soucier de désinfecter la moindre surface ce celles-ci. N’oubliez pas que les WC chimique pour camping-car sont spécialement conçues pour minimiser les odeurs et ne nécessitent que de quelques opérations de nettoyage simples. Il suffit de suivre les bonnes règles d’entretien ! Voyons d’abord comment fonctionne des toilettes chimiques.

Louer un camping-car en France


Comment fonctionne des WC chimiques de camping-car

Fonctionnement des WC chimiques camping-car

Des WC chimiques se composent essentiellement de deux réservoirs. Un destiné à la chasse d’eau et un autre contenant de l’eau propre. Les deux sont maintenus en état d’hygiène grâce à l’utilisation de produits chimiques spéciaux qui permettent la décomposition des fluides résiduaires et limitent l’apparition de mauvaises odeurs.

N’oubliez pas non plus qu’il existe deux types de toilettes chimiques : les toilettes portables et celles à système intégré. La principale distinction entre les deux réside dans le système de vidange, que nous expliquerons en détail plus loin.

Nettoyage et entretien : comment s’occuper des WC chimiques camping-car


Pour nettoyer vos toilettes, n’utilisez pas de produits ménagers. Il est préférable d’utiliser des détergents spéciaux qui n’abîment pas les joints ni les autres composants des WC chimiques.

Quant aux produits chimiques, il en existe deux grands types. Les agents dissolvants sont obligatoires et destinés au réservoir inférieur (dans la partie portable) ou à la vidange (dans l’intégré). Dans ce cas, les proportions sont d’environ 120 ml de produit pour 3 litres d’eau. Vous pouvez également utiliser un autre produit dans le conteneur supérieur, qui est le réservoir d’eau propre pour la vidange. Ce n’est pas obligatoire, mais cela permet de garder les toilettes hygiéniques et exemptes de bactéries et de mauvaises odeurs.

Toilettes chimiques : comment les utiliser


L’utiliser est la partie la plus facile. Avant de l’utiliser, ouvrez le robinet de chasse. Il correspond généralement à un levier situé au bas des toilettes. Ensuite, tirez la chasse d’eau avec le bouton de la chasse d’eau. Il est préférable de garder le couvercle fermé pour éviter une dispersion excessive des produits chimiques qu’il contient.

Et qu’en est-il du papier ? La meilleure solution serait un papier toilette pour WC chimiques, fait d’une cellulose plus fine plus facile à dissoudre dans le détergent chimique. En utilisant de grandes quantités de papier toilette normal, il y a un risque que, lors de la vidange, les résidus non dissous bouchent le tuyau d’évacuation. Cela doit être évité.

Vidange


Toilettes chimiques intégrées

Commençons par vider les toilettes intégrées de votre camping-car. En correspondance avec votre toilette mobile, vous trouverez une petite fenêtre à l’extérieur du camping-car qui contient le réservoir à vider. De nombreuses citernes sont équipées d’un mini-chariot ou de roues pour le transport vers la zone d’élimination. Lorsque vous atteignez le point de rejet, placez la citerne en position verticale. Tournez le manchon vers le haut, dévissez le bouchon puis inclinez la caisse pour permettre aux déchets de sortir. Le réservoir est généralement doté d’un bouton de mise à l’air libre, sur lequel vous pouvez appuyer lorsque vous versez des liquides pour faciliter l’écoulement des débris sans les salir.

Vous trouverez aussi généralement des tuyaux sur ces sites d’élimination pour rincer l’intérieur du réservoir et mieux le nettoyer. Enfin, avant de remettre le réservoir dans son emplacement, remplissez-le d’un peu d’eau et des produits chimiques perturbateurs appropriés (qu’ils se présentent sous forme de liquide ou de comprimés solides). Ils ont la double fonction de dissoudre les déchets organiques et d’assainir le réservoir, le protégeant ainsi des mauvaises odeurs.

WC chimiques portables

Procédure de vidange de réservoir des WC chimiques en camping-car

Les toilettes chimiques portables fonctionnent sur le même principe : elles recueillent les débris dans un petit réservoir, dissous et purifiés par des produits chimiques spéciaux.

Pour les vider :
– Retirez le réservoir de vidange du réservoir de remplissage inférieur (généralement par un levier).
– Dirigez le manchon vers le haut tout en tenant le réservoir verticalement.
– Retirez le bouchon, puis dirigez le tuyau vers le bas, en vidant le contenu dans la zone d’élimination. Même dans les toilettes chimiques portables, vous trouverez le bouton permettant d’éliminer le contenu et de faciliter la chasse d’eau.
– Une fois vidées, rincez à l’eau puis refermez le bouchon du manchon, en n’oubliant pas d’insérer un produit plus désagrégeant avant de le réutiliser.


À quelle fréquence dois-je vider le réservoir ?


Les WC chimiques d’un camping-car sont généralement équipées d’un indicateur qui vous avertit lorsque le réservoir est plein et doit être vidé. Gardez à l’esprit que vous devrez le garder propre, quel que soit son niveau de remplissage, en le vidant tous les 3 jours environ.

L’échelle de temps est plus courte en été. Les températures élevées sont en effet des conditions idéales pour la prolifération des bactéries et, par conséquent, des mauvaises odeurs. Par conséquent, adaptez non seulement l’indicateur de remplissage, mais aussi le climat (température et humidité) et l’utilisation que vous en faites en voyage.

Où doit-on vider les toilettes chimiques dans un camping-car ?


Ce point est crucial. Le contenu d’un réservoir de produits chimiques n’est pas seulement “malodorant”. Les bactéries produites par les canalisations et les perturbateurs contenus dans les produits chimiques qu’elles contiennent sont extrêmement nocifs pour l’environnement. Par conséquent, évitez de jeter vos déchets sur le sol ou dans un endroit qui vous semble ” inoffensif “.

Le seul endroit approprié pour vidanger est les stations de vidange spéciales que vous trouverez dans les aires de camping aménagées. Profitez-en chaque fois que vous en rencontrez un, afin de ne pas risquer de vous retrouver dans une situation d’urgence et de céder à la tentation de vous en débarrasser n’importe où dans la nature. Bien entendu, si vous êtes propriétaire d’un camping-car, vous pouvez également vider le réservoir directement dans l’évacuation de votre salle de bain à la maison. Encore une fois, n’utilisez pas d’autres tuyaux qui ne sont pas reliés à une station d’épuration et videz le réservoir petit à petit s’il est plein.

Une fois que vous aurez compris comment fonctionnent les WC chimique en camping-car, les dernières résistances à la tentation d’un voyage en camping-car tomberont. La présence de produits chimiques protège votre réservoir contre le développement de bactéries et de mauvaises odeurs. Le vidage est également assez intuitif et moins “sale” qu’on pourrait l’imaginer. En tout cas, rien qui ne vous fasse regretter les toilettes à la Turque ou les files d’attente interminables pour les services publics !

En parlant de produits, pour les toilettes chimiques Indie Campers, nous vous suggérons d’utiliser Aqua Kem Blue pour le réservoir inférieur ou Aqua Kem Pink pour le réservoir avec l’eau propre. Si vous avez fait l’expérience d’autres produits efficaces, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires et à partager vos astuces pour que les WC chimiques de votre camping-car ressemblent encore plus à celles de la maison !

Trouver une location de camping-car

À propos de l'auteur

Fabien Caujolle

Fabien est un passionné de voyages et aime découvrir de nouvelles cultures à chaque destination. Surfeur dans l'âme et avide de découvertes, il aime partir à l'aventure spontanément en quête d'expériences extraordinaires.

Partager
Rejeter