Vous possédez un camping-car ? Inscrivez-vous gratuitement et partagez votre véhicule pour bénéficier des 0 % de commission Indie pendant 100 jours. Limité aux 100 premiers hôtes !

Indie Campers - Location camping-car
Un camping-car garé le long de la route pendant son road trip automnal

Camping et Coronavirus

Tout ce que vous devez savoir sur les voyages en camping-cars et vans aménagés pendant la crise sanitaire liée au Coronavirus

Depuis l'éclosion de la pandémie de coronavirus, tous les domaines de notre vie ont été bouleversés. Cette crise mondiale, qui dure maintenant depuis mars 2020, a paralysé le monde et touche chacun d'entre nous.

Il est donc essentiel oour nous de rassembler toutes les informations pour pouvoir vous permettre de partir en toute sécurité. Notre liberté de mouvement a particulièrement été affectée par les mesures mises en place destinées à stopper la pandémie.
Surtout lorsqu'il s'agit de voyager en camping-car et de partir en road trip, de nombreuses questions et incertitudes persistent.

Pour cette raison, nous rassemblons ici pour vous toutes les dernières informations et conseils de voyage essentiels, afin de pouvoir planifier votre road trip avec un minimum de stress, de bien comprendre les règles concernant le camping et le coronavirus.
Chez Indie Campers, la sécurité et le bien-être de nos voyageurs sont une priorité absolue.

Dernières mises à jour communiquées par le gouvernement en France

19/03/2021 :

À partir de minuit et pour 4 semaines, des mesures de confinement sont mises en places pour 16 départements français: Aisne, Alpes-Maritimes, Essonne, Eure, Hauts-de-Seine, Nord, Oise, Paris, Pas-de-Calais, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Seine-Maritime, Somme, Val-de-Marne, Val-d’Oise, Yvelines.

Mesures principales :

  • possibilité de sortir de chez soi sans durée limitée, dans un rayon de 10 km autour de son domicile, en présentant une attestation en cas de contrôle ;
  • les déplacements inter-régionaux sont interdits, hors motifs impérieux ou professionnels ;

Par ailleurs, le couvre-feu est maintenu selon les mêmes règles. Il est cependant repoussé à 19h pour l’ensemble du territoire à partir du samedi 20 mars 2021.

05/03/2021 :

À partir du 4 mars 2021, le Premier ministre a annoncé la mise en place d’une surveillance renforcée dans 3 nouveaux départements: l'Aube, l'Aisne, et les Hautes-Alpes (respectivment 10, 02 et 05). Ces derniers s'ajoutent aux 20 autres (06, 13, 26, 28, 54, 57, 59, 60, 62, 69, 75, 77, 78, 80, 83, 91, 92, 93, 94, 95), pour lesquels la surveillance était déjà renforcée depuis le 25 février dernier.
Par ailleurs, des confinements locaux ont été mis en place pour les Alpes-Maritimes, l’agglomération de Dunkerque et le Pas-de-Calais.

Depuis le 31 janvier 2021, toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne sont interdites, sauf motif impérieux. Les entrées en France, y compris pour l’Union européenne, sont conditionnées à la présentation d’un test PCR négatif.

 Depuis le 16 janvier 2021, l’ensemble du territoire métropolitain est soumis à un couvre-feu à partir de 18h00. Son objectif : limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement. Cela permet à notre pays de réduire l'impact de la crise sur notre économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.
Une attestation dérogatoire justifiant de vos sorties et des vos déplacements est donc obligatoire entre 18h00 à 06h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain. En cas de non présentation de celle-ci vous vous exposez à une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive.
N'hésitez pas à consulter le site du gouvernement pour obtenir des informations complémentaires.

Voyage et Coronavirus à l'étranger


Tout voyage international est déconseillé jusqu'à nouvel ordre, à moins qu'une raison urgente, accompagnée d'un justificatif avec motif impérieux, ne l'exige.

Camping et coronavirus : qu'en est-il ?

Les campings sont-ils ouverts actuellement ?

Depuis le 15 décembre 2020, les terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs, les hébergements touristiques, les villages vacances, les résidences de tourisme, les maisons familiales et auberges collectives et autres hébergements de courte durée, peuvent désormais accueillir le public dans le respect des règles sanitaires.

Indépendamment de l'ouverture d'un camping, l'autosuffisance en camping-car est probablement la solution la plus sûre dans le contexte actuel du camping et du coronavirus. Il peut être judicieux d'anticiper pour s'assurer de pouvoir limiter les interactions sociales et la distance sociale, même en restant dans un camping.

Un bon moyen de réduire le besoin de locaux extérieurs est de réserver un camping-car qui dispose de toilettes et d'une douche intérieure, ainsi que de faire des réserves de nourriture afin de pouvoir préparer tous vos repas dans votre camping-car.

En règle générale, gardez à l'esprit les points suivants :

-Ne conduisez pas dans la nature ;

-Faites preuve de discrétion (n'installez pas de campement n'importe où, mais restez plutôt dans votre véhicule) ;

-Ne vous garez pas sur la route ou près des maisons ;

-Respectez la signalisation routière locale.

Il est aujourd'hui plus important que jamais d'éviter les foules ou de limiter les contacts avec les autres voyageurs en camping-car. Les camping-caristes sont encouragés à respecter les conseils et les règles imposées par le gouvernement français,visant à limiter les interactions humaines et à être plus autonome.

Enfin, veillez à laisser la nature dans un meilleur état que lorsque vous l'avez trouvée.

Mesures d'hygiène et de sécurité en voyage

 

En plus de ces mesures, nous avons adopté une expérience en ligne simple avec des étapes supplémentaires pour réduire le contact humain, y compris un nouveau processus d'enregistrement en ligne applicable à toutes vos réservations, avec des tutoriels en ligne disponibles sur les campeurs et des informations clients demandées et traitées à l'avance pour réduire au minimum l'interaction physique au point de prise en charge du véhicule.

Sur la route, un bon conseil est de vous préparer à être autonome en vous assurant de disposer de toutes les installations dont vous avez besoin, comme une salle de bain, des niveaux adéquats d'eau propre et usée, de nourriture et de batterie pour la nuit. Essayez de minimiser les interactions humaines au-delà de vos compagnons de voyage. Restez en sécurité en désinfectant régulièrement les zones fréquemment touchées du camping-car à chaque entrée et sortie, telles que les poignées de porte, le volant et le levier de vitesses.

Surtout lorsque vous êtes en déplacement, il est important de respecter les gestes barrière pour réduire vos risques de contamination à la Covid-19. Pour cette raison, le gouvernement français recommande de respecter les règles suivantes: maintenir une distance de sécurité, nettoyer ses mains régulièrement avec un gel hydroalcoolique désinfectant et respecter le port du masque en public.
De plus, vous pouvez télécharger l'application "TousAntiCovid", créée pour interrompre les chaînes de contagion plus rapidement et plus efficacement. L'utilisation de "TousAntiCovid" aide à protéger vos proches, vous-même en vous envoyant une alerte si vous avez été proche d'un utilisateur dont le test est positif.

 

Politique d'annulation flexible

 

Chez Indie Campers, nous comprenons que la situation actuelle rend parfois les déplacements impossibles et qu'il est nécessaire d'annuler la réservation. C'est pourquoi nous avons adapté notre politique d'annulation à l'incertitude actuelle et nous essayons de vous donner la plus grande flexibilité possible.

Si vous devez annuler votre réservation, veuillez nous envoyer un e-mail immédiatement à reservations@indiecampers.com avec votre nom et les détails de la réservation. Conformément à nos conditions générales, nous procéderons à la demande et à tous les remboursements applicables (point 3. Annulations et politique de voyage flexible).

Veuillez noter que nous ne pouvons pas vous rembourser si vous devez annuler votre voyage en raison d'une maladie grave et imprévue. A ces fins, il est conseillé de souscrire une assurance annulation de voyage.

Indie Campers
Abonnez-vous à notre newsletter