Les voyages de dernière minute ne doivent pas être synonymes de stress de dernière minute. Obtenez jusqu'à 20 % de réduction sur votre séjour grâce à notre PROMO Été !

Camping et Coronavirus

Tout ce que vous devez savoir sur les voyages en camping-cars et vans aménagés pendant la crise sanitaire liée au Coronavirus

Camping et coronavirus : règles de sécurité pour voyager en camping-car

Mis à jour le 12 mai 2021

Voici un résumé actualisé des principales dispositions actuellement en vigueur en France en ce qui concerne les voyages, les vacances et les règles en lien étroit avec le camping et coronavirus. Quelles activités de plein air sont autorisées et quand ? Pouvez-vous quitter votre département ou région ? Quelles sont les possibilités de voyage à l'étranger ? Etc.

Retrouvez dans cet article les points clés suivants :

  • Les dernières annonces du gouvernement Français en lien direct avec la pandémie
  • Les voyages à l'étranger en période de Covid-19
  • Un point camping et coronavirus : statut, mesures de sécurité et conseils

Camping et Coronavirus : déplacements et voyages dans les régions de France

Quelles possibilités en accord avec les annonces gouvernementales ?

Les campings sont autorisés à rester ouvert, mais à cause des restrictions actuellement en place, vous ne pouvez vous y rendre que si vous vous trouvez dans un rayon de 10 kilomètres autour de celui-ci.

À partir du mois de Mai, les limites de déplacement devraient être réduites et il vous sera alors possible de mieux planifier vos déplacements.

Pour les départements où le coronavirus continuera de circuler, certaines restrictions risquent d'être maintenues.

Dernières mises à jour communiquées par le gouvernement en France

03/05/2021 :

Le président de la République a annoncé ce lundi 3 mai 2021 un plan de déconfinement en quatre étapes progressives. La période prévue pour celui-ci s'étend du 3 mai au 30 juin, sous réserve d'Être adaptée en fonction de la situation sanitaire de chaque département.
 

1ère étape : 3 mai 2021

Les attestations de déplacements ne sont désormais plus obligatoire. Il n'y a également plus de restrictions de déplacement de quelque sorte.
 

2ème étape : 19 mai 2021

Le couvre-feu sera repoussé à 21h et le gouvernement prévoit la réouverture des commerces, terrasses, musées, salles de cinémas et théâtres avec des jauges limitées. 
 

3ème étape : 9 juin 2021

Le couvre-feu sera de nouveau repoussé, cette fois-ci à 23h et la réouverture des cafés et restaurants en intérieur, ainsi que des salles de sport est prévue.
Un assouplissement du télétravail, en accord les partenariats sociaux des entreprises est également à prévoir.
 

4ème étape : 30 juin 2021

Fin du couvre-feu.


03/04/2021 :

Pour une durée de quatre semaines, les mesures de sécurité sanitaire sont renforcées et en vigueur sur l'ensemble du territoire français. Retrouvez-les ci-dessous :

  • Sorties sont autorisées dans un rayon de 10km autour de son domicile avec présentation d'un justificatif de domicile
  • Couvre-feu en place à partir de 19h sur tout le territoire métropolitain 
  • Aucun déplacement en journée au-delà des 10 km autorisés sauf motif impérieux ou professionnel
  • Les déplacements inter-régionaux ne sont plus autorisés après le lundi 5 avril, sauf présentation de l'attestation de déplacement.
  • Les français présents à l'étranger sont autorisés à rentrer en France
  • Les travailleurs transfrontaliers sont autorisés à circuler avec leur attestion dûment remplie

19/03/2021 :

À partir de minuit et pour 4 semaines, des mesures de confinement sont mises en places pour 16 départements français: Aisne, Alpes-Maritimes, Essonne, Eure, Hauts-de-Seine, Nord, Oise, Paris, Pas-de-Calais, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Seine-Maritime, Somme, Val-de-Marne, Val-d’Oise, Yvelines.


Mesures principales :

  • possibilité de sortir de chez soi sans durée limitée, dans un rayon de 10 km autour de son domicile, en présentant une attestation en cas de contrôle ;
  • les déplacements inter-régionaux sont interdits, hors motifs impérieux ou professionnels ;

Par ailleurs, le couvre-feu est maintenu selon les mêmes règles. Il est cependant repoussé à 19h pour l’ensemble du territoire à partir du samedi 20 mars 2021.

05/03/2021 :

À partir du 4 mars 2021, le Premier ministre a annoncé la mise en place d’une surveillance renforcée dans 3 nouveaux départements: l'Aube, l'Aisne, et les Hautes-Alpes (respectivment 10, 02 et 05). Ces derniers s'ajoutent aux 20 autres (06, 13, 26, 28, 54, 57, 59, 60, 62, 69, 75, 77, 78, 80, 83, 91, 92, 93, 94, 95), pour lesquels la surveillance était déjà renforcée depuis le 25 février dernier.
Par ailleurs, des confinements locaux ont été mis en place pour les Alpes-Maritimes, l’agglomération de Dunkerque et le Pas-de-Calais.

Depuis le 31 janvier 2021, toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne sont interdites, sauf motif impérieux. Les entrées en France, y compris pour l’Union européenne, sont conditionnées à la présentation d’un test PCR négatif.

 Depuis le 16 janvier 2021, l’ensemble du territoire métropolitain est soumis à un couvre-feu à partir de 18h00. Son objectif : limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement. Cela permet à notre pays de réduire l'impact de la crise sur notre économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.
Une attestation dérogatoire justifiant de vos sorties et des vos déplacements est donc obligatoire entre 18h00 à 06h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain. En cas de non présentation de celle-ci vous vous exposez à une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive.
N'hésitez pas à consulter le site du gouvernement pour obtenir des informations complémentaires.

Voyage et Coronavirus à l'étranger


Tout voyage international est déconseillé jusqu'à nouvel ordre, à moins qu'une raison urgente, accompagnée d'un justificatif avec motif impérieux, ne l'exige. Par ailleurs, un test PCR de moins de 72h est généralement demandé par la majeure partie des pays d'Europe.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à consulter la carte interactive de l'Union Européenne où les restrictions de chaque pays y sont détaillées.
Un point y est fait sur la situation sanitaire du pays consulté, les mesures liée au coronavirus actuellement en vigueur ainsi que les règles liées aux voyages.

Camping et coronavirus : qu'en est-il ?

Les campings sont-ils ouverts actuellement ?

Depuis le 15 décembre 2020, les terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs, les hébergements touristiques, les villages vacances, les résidences de tourisme, les maisons familiales et auberges collectives et autres hébergements de courte durée, peuvent désormais accueillir le public dans le respect des règles sanitaires.

Indépendamment de l'ouverture d'un camping, l'autosuffisance en camping-car est probablement la solution la plus sûre dans le contexte actuel du camping et du coronavirus. Il peut être judicieux d'anticiper pour s'assurer de pouvoir limiter les interactions sociales et la distance sociale, même en restant dans un camping.

Un bon moyen de réduire le besoin de locaux extérieurs est de réserver un camping-car qui dispose de toilettes et d'une douche intérieure, ainsi que de faire des réserves de nourriture afin de pouvoir préparer tous vos repas dans votre camping-car.

En règle générale, gardez à l'esprit les points suivants :

-Ne conduisez pas dans la nature ;

-Faites preuve de discrétion (n'installez pas de campement n'importe où, mais restez plutôt dans votre véhicule) ;

-Ne vous garez pas sur la route ou près des maisons ;

-Respectez la signalisation routière locale.

Il est aujourd'hui plus important que jamais d'éviter les foules ou de limiter les contacts avec les autres voyageurs en camping-car. Les camping-caristes sont encouragés à respecter les conseils et les règles imposées par le gouvernement français,visant à limiter les interactions humaines et à être plus autonome.

Enfin, veillez à laisser la nature dans un meilleur état que lorsque vous l'avez trouvée.

Camping et Coronavirus: mesures de sécurité et conseils

Enfin, quelques recommandations sur la manière de mettre en œuvre les restrictions nationales avec le bon sens personnel. Le premier conseil que nous souhaitons vous donner est de toujours demander aux structures, au moment de la réservation, deux informations essentielles.

1.    Quels protocoles d'hygiène et d'assainissement adoptent-ils ? 

Les aires de stationnement et les emplacements de camping pour camping-cars sont nécessaires pour maintenir l'espacement entre les services. Emplacements, douches, toilettes, coin lave-linge / lave-vaisselle, fosses de drainage, etc. De nombreux établissements ont également adopté des systèmes d'enregistrement / de départ sans contact. Si vous louez un camping-car , demandez ce type d'informations avant même de récupérer votre véhicule. À cet égard, vous pouvez consulter  les pratiques d'assainissement en profondeur et de nettoyage général d'Indie Campers dans la section correspondante du site. En plus de la structure interne et externe du camping-car, tous les autres composants (tables, linge, équipement de sport) sont également désinfectés et contrôlés avec l'étiquette finale propre et sûre .

2. Renseignez-vous sur les activités : lesquelles ont été suspendues en raison de la Covid ?

 Quels services sont encore accessibles ? Par exemple, l'accès à une plage peut être restreint . L' animation suspendue. Les services de restauration soumis à des limitations, et ainsi de suite. Certaines zones peuvent même décider de suspendre les services internes du bar et de la restauration. Non pas à cause d'une fermeture imposée mais parce que, par exemple, les espaces disponibles ne sont pas en mesure de garantir l'espacement minimum. Bref, le conseil est: ne prenez rien pour acquis et n'ayez pas peur de demander toutes les informations qui vous viennent à l'esprit !

Le camping-car a toujours été synonyme d'indépendance, de gestion de l'espace et de très faible risque pour la santé. Des vacances à bord de leur maison, c'est aussi utiliser du linge de maison, de la vaisselle, des ustensiles et des toilettes propres . De plus, les campings et les destinations touristiques les plus prisées reflètent pleinement le modèle de tourisme de plein air et durable vers lequel chacun se tourne désormais.

En attendant la disparition du coronavirus, continuons de rêver à nos prochaines évasions estivales et pourquoi pas louer un camping-car ou un van aménagé pour partir silloner les belles routes de France.

Indie Campers
Abonnez-vous à notre newsletter