Commencez votre road trip depuis Dublin
Dublin est un ancien village viking qui, plus tard, est devenu un grand centre culturel pour la musique (U2, The Script), la littérature (Oscar Wilde, James Joyce) et la bière. Son nom vient du mot celte "dubh Linn", qui signifie "piscine noire", en référence à la salle de piscine du château de Dublin. La ville est divisée en deux par la rivière Liffey, les rues principales étant O'Connell Street au nord et Grafton Street au sud.
Le district de Temple Bar, juste au sud de la Liffey, est connu pour ses pubs irlandais et ses musiciens de rue, ainsi que pour le pub le plus célèbre de la ville (et piège à touristes) "The Temple Bar". Si vous cherchez à louer un camping-car à Dublin, nous vous conseillons d’explorer plus que le centre ville, car il y a de nombreux quartiers remarquables à moins de 30 minutes de route. Nous vous recommandons le quartier accueillant de Rathmines, le village de pêcheurs de Howth, les zones côtières de Killiney, Bray et Malahide ainsi que les montagnes de Wicklow.
La ville de Dublin se trouve à l'est de l'Irlande, le long de la mer d'Irlande, à 100 km à l'ouest de Holyhead au Pays de Galles. Pour louer un camping-car à Dublin, il est possible de s'y rendre en avion. L'aéroport de Dublin, situé à 7 km au nord de la ville, est la principale plateforme internationale du pays. Les principales compagnies aériennes locales sont Aer Lingus et Ryanair. Le port de Dublin relie la ville au ferry pour l'île de Man, Holyhead et Liverpool, les deux derniers opérant comme connexion routière vers l'Europe continentale à travers la Manche. L'autoroute M50 fait le tour de la ville et relie la plupart des routes principales de l'île. Au nord, la M1 mène à Belfast en Irlande du Nord, au nord-ouest à Donegal par la M3, la M6 à Galway, et au sud, la M7 et la M8 à Limerick et Cork respectivement. Le Luas (tramway) et le Dart (train de banlieue) sont les principaux moyens de transport en commun, ainsi que les bus (les bus de la ville peuvent toutefois être assez peu fiables).
Si vous optez pour une location de camping-car à Dublin, il est important de savoir où garer votre véhicule. La plupart des parkings de Dublin sont des parkings "pay and display" en bordure de route, où il faut payer à l'aide d'un parcmètre (généralement 2-4 €/h). Faites attention aux zones à risque pour les vols, comme les routes secondaires au nord de la Liffey. Une règle de base est de toujours se garer dans un endroit visible et fréquenté. L'église St.Mark's sur Pearse Street propose des tarifs pour une demi-journée à environ 8 € (possibilité de réserver à l'avance). Q-Park Dawson Street propose de bonnes offres sur les tarifs journaliers et nocturnes. Dans les parkings, vérifiez la hauteur maximale acceptée. En effet, certains camping-cars peuvent être plus hauts que la norme. En dehors de la ville, vous pouvez vous garer à Clontarf Road et sauter dans un train jusqu'à Connolly Station ou vous garer au parking Luas à l'arrêt Red Cow.
Si vous envisagez de louer un camping-car à Dublin, voici quelques événements qui pourraient vous intéresser:
Si vous pensez prendre une location camping-car à Dublin, voici les endroits où il est possible de camper :