Louez un véhicule et prenez la route
La France, située en Europe de l’Ouest, est le pays le plus vaste de l’Union Européenne. Son territoire est constitué d’une partie métropolitaine et d’une partie ultramarine. La France métropolitaine partage des frontières terrestres avec l’Allemagne, l’Espagne, la Suisse, la Belgique, et l’Italie. Les territoires d’Outre-mer, pour leur part, sont situés en Amérique ainsi que sur les océans Atlantique, Indien, et Pacifique. Il s’agit concrètement de la Guyane, la Guadeloupe, Mayotte, La Réunion, la Polynésie française, les îles de Wallis-et-Futuna, Saint-Barthélemy ou encore de la Nouvelle-Calédonie.
La France tient son nom des Francs, un peuple ayant vécu à partir du Ve siècle. Ce peuple germanique a posé les bases du pays sur l’ancien territoire de la Gaule romaine.
Louer un camping-car en France vous permettra de profiter de ses magnifiques paysages naturels et d’un riche patrimoine culturel. On trouve de tout en France, des montagnes aux plages, en passant par des plaines agricoles ou boisées, des châteaux et monuments historiques. À ce titre, c’est la destination la plus visitée par les touristes au monde.
C’est le territoire où le soleil ne se couche jamais : la France est traversée par 13 fuseaux horaires distincts. En effet, les fuseaux des départements d’Outre-mer vont de UTC -3 (Guyanne) à UTC +12 (Wallis-et-Futuna).
Il n’existe qu’un seul panneau de signalisation "stop" à Paris : difficile à croire, mais la capitale française n’a visiblement pas besoin de plusieurs panneaux « stop » sur ses routes. Vous pouvez vous féliciter si vous arrivez à conduire là-bas.
On y trouve un nombre infini de variétés de fromage : selon le magazine « Profession fromager » dans son « Guide des fromages au lait cru », publié en 2002, on retrouve 1600 variétés de produits. Ce chiffre ne concerne qu’une seule catégorie de fromage.
Avant de louer un van aménagé en France, assurez-vous de connaître la réglementation autour du camping.
Le camping en France est réglementé par le décret n° 2015-1783 du 28 décembre 2015 du Code de l'urbanisme. L’ article R 111-32 stipule que "le camping est librement pratiqué, hors de l'emprise des routes et voies publiques, avec l'accord de celui qui a la jouissance du sol, sous réserve, le cas échéant, de l'opposition du propriétaire".
L’article R 111-34 ajoute à cela que "la pratique du camping en dehors des terrains aménagés à cet effet peut, en outre, être interdite dans certaines zones par le plan local d'urbanisme ou le document d'urbanisme en tenant lieu.” Il est important de respecter les règles liées au camping ou au stationnement des véhicules de loisirs en France.
Les meilleurs endroits pour le camping restent les Parcs Nationaux, Régionaux et Naturels (Cévennes, Pyrénées, Mercantour, Les Écrins, Armorique, Vercors, Landes, Auvergne, Loire Anjou Touraine). En ce qui concerne le camping sauvage, la réglementation est propre à chaque parc.
Autoroutes:
La France possède un des meilleurs réseaux autoroutiers d’Europe. Si vous optez pour une location camping-car en France, sachez que ce réseaux est payant mais donc de très haute qualité et s’étend sur l’ensemble du territoire à l’exception de la Corse et du centre de la Bretagne.
Règle générale aux points de péage:
Chaque autoroute possède une tarification différente. Le prix exact dépendra de l’axe routier emprunté et de la distance parcourue.
Les catégories de véhicules sont comme suit, avec des prix croissants de la catégorie 1 à la 3.
- Catégorie 1 : La hauteur du véhicule est inférieure à 2m et son PTAC est inférieur à 3500 kg (généralement le cas des vans aménagés)
- Catégorie 2 : La hauteur du véhicule est comprise entre 2 m et 3 m et son PTAC est inférieur à 3500 kg (généralement pour les profilés et fourgons aménagés)
- Catégorie 3 : La hauteur du véhicule est de plus de 3 m et son PTAC est inférieur à 3500 kg (généralement pour les types capucines)
La conduite se fait à droite sur la route (volant à gauche).
Si vous envisagez de louer un camping-car en France, voici quelques événements qui pourraient vous intéresser:
Le Tour de France : Une compétition de cyclisme de route traversant le pays dans sa totalité. Un des évènements les plus suivis au monde. Il se déroule sur 3 semaines au mois de juillet.
La fête Nationale du 14 juillet à Paris : Le défilé sur les Champs-Élysées, son concert (souvent au pied de la Tour Eiffel) et son majestueux feu d’artifice.
Le Festival de Cannes : Festival de cinéma de renommée internationale, se déroulant à Cannes pendant 12 jours au mois de mai chaque année.
Le Tournoi de Tennis Roland-Garros à Paris (French Open) : Sur la période mai-juin. C'est l’un des 4 tournois du Grand Chelem.
Les Vieilles Charrues à Carhaix : Au mois de juillet. C'est le plus grand festival de France accueillant chaque année près de 200 000 personnes.
Le Hellfest : Un des plus grands festivals de Hard Rock et de Métal dans le monde. Il se déroule à Clisson au mois de juin.