Découvrez nos offres spéciales sur une sélection de voyages en camping-car Indie Campers. Obtenez 20 % de réduction sur les locations de camping-cars en 2021 !

Location camping-car France

Louez un véhicule et prenez la route

Évadez-vous avec jusqu'à 20 % de réduction sur les locations de camping-cars.

Nous voulons vous permettre de partir à l'aventure et explorer le monde ! C'est pourquoi nous offrons une remise de 20 % sur la location de camping-cars pour une sélection de voyages. L'offre est limitée aux voyages effectués en 2021 !

2.000+ camping-cars dans toute l'Europe
Voyages aller simple disponibles
Transfert aéroport disponible (flotte Indie)
Expérience entièrement digitale

Annulation gratuite et paiement flexible

Sur la plupart des camping-cars de notre Marketplace, annulez votre réservation jusqu'à 48h avant votre départ et ne payez que 20% d'avance.

En savoir plus

La plus grande flotte d'Europe

Plus de 2000 vans aménagés et camping-cars en location sur 40 sites dans 15 pays européens. Commencez votre road trip avec nous !

En savoir plus

Tout savoir sur la location de van aménagé en France

La France, située en Europe de l’Ouest, est le pays le plus vaste de l’Union Européenne. Son territoire est constitué d’une partie métropolitaine et d’une partie ultramarine. La France métropolitaine partage des frontières terrestres avec l’Allemagne, l’Espagne, la Suisse, la Belgique, et l’Italie. Les territoires d’Outre-mer, pour leur part, sont situés en Amérique ainsi que sur les océans Atlantique, Indien, et Pacifique. Il s’agit concrètement de la Guyane, la Guadeloupe, Mayotte, La Réunion, la Polynésie française, les îles de Wallis-et-Futuna, Saint-Barthélemy ou encore de la Nouvelle-Calédonie.

La France tient son nom des Francs, un peuple ayant vécu à partir du Ve siècle. Ce peuple germanique a posé les bases du pays sur l’ancien territoire de la Gaule romaine.

Louer un camping-car en France vous permettra de profiter de ses magnifiques paysages naturels et d’un riche patrimoine culturel. On trouve de tout en France, des montagnes aux plages, en passant par des plaines agricoles ou boisées, des châteaux et monuments historiques. À ce titre, c’est la destination la plus visitée par les touristes au monde.

Le saviez-vous ?

C’est le territoire où le soleil ne se couche jamais : la France est traversée par 13 fuseaux horaires distincts. En effet, les fuseaux des départements d’Outre-mer vont de UTC -3 (Guyanne) à UTC +12 (Wallis-et-Futuna).

Il n’existe qu’un seul panneau de signalisation "stop" à Paris : difficile à croire, mais la capitale française n’a visiblement pas besoin de plusieurs panneaux « stop » sur ses routes. Vous pouvez vous féliciter si vous arrivez à conduire là-bas.

On y trouve un nombre infini de variétés de fromage : selon le magazine « Profession fromager » dans son « Guide des fromages au lait cru », publié en 2002, on retrouve 1600 variétés de produits. Ce chiffre ne concerne qu’une seule catégorie de fromage.

Camping

Avant de louer un van aménagé en France, assurez-vous de connaître la réglementation autour du camping.

Le camping en France est réglementé par le  décret n° 2015-1783 du 28 décembre 2015 du Code de l'urbanisme. L’ article R 111-32 stipule que "le camping est librement pratiqué, hors de l'emprise des routes et voies publiques, avec l'accord de celui qui a la jouissance du sol, sous réserve, le cas échéant, de l'opposition du propriétaire".

L’article R 111-34 ajoute à cela que "la pratique du camping en dehors des terrains aménagés à cet effet peut, en outre, être interdite dans certaines zones par le plan local d'urbanisme ou le document d'urbanisme en tenant lieu.” Il est important de respecter les règles liées au camping ou au stationnement des véhicules de loisirs en France.

Les meilleurs endroits pour le camping restent les Parcs Nationaux, Régionaux et Naturels (Cévennes, Pyrénées, Mercantour, Les Écrins, Armorique, Vercors, Landes, Auvergne, Loire Anjou Touraine). En ce qui concerne le camping sauvage, la réglementation est propre à chaque parc.

Conduire

Autoroutes:

La France possède un des meilleurs réseaux autoroutiers d’Europe. Si vous optez pour une location camping-car en France, sachez que ce réseaux est payant mais donc de très haute qualité et s’étend sur l’ensemble du territoire à l’exception de la Corse et du centre de la Bretagne.

Règle générale aux points de péage: 

Chaque autoroute possède une tarification différente. Le prix exact dépendra de l’axe routier emprunté et de la distance parcourue.

Les catégories de véhicules sont comme suit, avec des prix croissants de la catégorie 1 à la 3.

- Catégorie 1 : La hauteur du véhicule est inférieure à 2m et son PTAC est inférieur à 3500 kg (généralement le cas des vans aménagés)

- Catégorie 2 : La hauteur du véhicule est comprise entre 2 m et 3 m et son PTAC est inférieur à 3500 kg (généralement pour les profilés et fourgons aménagés)

- Catégorie 3 : La hauteur du véhicule est de plus de 3 m et son PTAC est inférieur à 3500 kg (généralement pour les types capucines)

La conduite se fait à droite sur la route (volant à gauche).

Événements annuels

Si vous envisagez de louer un camping-car en France, voici quelques événements qui pourraient vous intéresser: 

Le Tour de France : Une compétition de cyclisme de route traversant le pays dans sa totalité. Un des évènements les plus suivis au monde. Il se déroule sur 3 semaines au mois de juillet.

La fête Nationale du 14 juillet à Paris : Le défilé sur les Champs-Élysées, son concert (souvent au pied de la Tour Eiffel) et son majestueux feu d’artifice.

Le Festival de Cannes : Festival de cinéma de renommée internationale, se déroulant à Cannes pendant 12 jours au mois de mai chaque année.

Le Tournoi de Tennis Roland-Garros à Paris (French Open) : Sur la période mai-juin. C'est l’un des 4 tournois du Grand Chelem.

Les Vieilles Charrues à Carhaix : Au mois de juillet. C'est le plus grand festival de France accueillant chaque année près de 200 000 personnes.

Le Hellfest : Un des plus grands festivals de Hard Rock et de Métal dans le monde. Il se déroule à Clisson au mois de juin.

Vous possédez un camping-car ? Gagnez plus de €29,000 par an

Louer son camping-car et gagner de l'argent lorsque celui-ci n'est pas utilisé, c'est possible ! Annoncez gratuitement votre véhicule et louez-le quand vous le souhaitez.

Louer mon camping-car
Location de camping-car entre particuliers sur Indie Campers
Staff member wearing mask visor and gloves

Les régions où se trouvent les dépôts actifs d’Indie Campers, pour vous accompagner

Voici les endroits dans lesquels Indie Campers possède des dépôts actifs

Planifiez votre voyage

Quand louer un camping-car en France

Graphique météo pour des températures moyennes en France
Températures moyennes en France

La France, pays d’Europe occidentale, se compose de 26 régions qui comportent chacune leurs propres réalités météorologiques. Compte tenu de cette diversité, les conditions climatiques varient beaucoup en fonction de la position géographique.

Les habitants de la côte ouest française bénéficient d’un climat maritime tempéré du fait de la proximité avec l’océan ainsi que de la géographie de la région. Les écarts de températures ne sont pas très significatifs dans cette partie du pays durant l’année. Les pluies sont présentes toute l’année, les étés sont chauds et les hivers doux. Les températures douces font de la côte, l’une des zones les plus touristiques, et un endroit privilégié pour la location camping-car en France. Elle propose de belles plages, de nombreuses activités aquatiques (kitesurf, canoë, natation, jet ski etc.), ou encore des randonnées pédestres.

La côte atlantique sud présente les mêmes caractéristiques que la côte ouest française, à la différence qu’il y fait plus chaud et que la météo y est moins prévisible. Ses stations balnéaires sont des lieux très fréquentés pendant la période estivale.

L’influence de l’océan se fait moindre dans les zones intérieures du territoire. Dans la région Île-de-France par exemple, les hivers sont plus froids et les étés plus chauds que sur la côte. Les averses tombent toute l’année, contribuant à la morosité du climat. En été, les mois les plus chauds sont juillet et août. Récemment, des records de chaleur ont été battus à Paris avec des températures qui ont dépassé les 40° C. La baisse des précipitations dans cette période permet de visiter la mythique Tour Eiffel, ou les incontournables Louvres et Versailles. Dans la région Aquitaine plus au sud, les hivers sont plus doux qu’en région parisienne et les averses plus modérées.

La côte méditerranéenne bénéficie d’un climat méditerranéen doux en hiver et chaud en été. Les matinées et les soirées sont plus fraîches dans la vallée du Rhône et en Provence tandis que les journées sont très chaudes en été. Les températures restent positives pendant l’hiver, variant de 3° C à 12° C à Nice, par exemple. Cette région offre un panorama pittoresque entre mer et montagne qui séduit les touristes. N’hésitez pas à y faire un tour si vous envisagez de louer un van aménagé en France.

La zone centre-est française se caractérise par des variations météorologiques prononcées. On y retrouve les climats océanique et semi-continental au nord et un climat méditerranéen au sud. L’hiver est relativement rude et humide tandis que l’été est chaud. Les températures sont plus douces au printemps avec des averses modérées. C’est donc la saison idéale pour visiter la région si vous souhaitez prendre une location camping-car en France.

La partie centre-ouest de la France connaît des températures très variées et plus extrêmes selon la saison et l’endroit. Cela s’explique par la différence d’altitude entre la zone nord et la zone sud.

Notre Blog

Consultez notre blog pour obtenir quelques conseils pour voyager à France.

couple enjoying living in a rv

Vous prévoyez un long voyage ? Consultez nos abonnements

Consultez nos abonnements pour camping-cars et réservez votre nouvelle maison sur roues ! Personnalisez toute votre expérience à des prix imbattables.

Réservez maintenant
Indie Campers
Abonnez-vous à notre newsletter