Louez un véhicule et prenez la route
Suffisamment petite pour être facilement explorée par la route en une semaine ou plus, la location d’un camping-car en Irlande offre un bon équilibre entre villes prospères, châteaux historiques et sites naturels aussi divers que les falaises de Moher et les plages de Kilkee. Régulièrement classée parmi les meilleures destinations au monde, ses délices s'étendent au-delà des attractions statiques pour inclure un accueil chaleureux, comme en témoignera toute personne entrant dans un petit pub de village pour commander une pinte de Guinness. En bref, le secret pour visiter l'Irlande consiste à emprunter la route la moins fréquentée pour découvrir des joyaux cachés, des rochers escarpés aux chutes d'eau tumultueuses.
Avant de louer un camping-car en Irlande, assurez-vous de connaître la réglementation sur le camping qui s’y applique.
Le camping sauvage est autorisé dans la majeure partie de l'Irlande, y compris le long de sa côte et dans ses parcs nationaux. Les règles diffèrent selon l'emplacement, donc il est toujours préférable de vérifier avant de partir en camping sauvage avec votre camping-car loué en Irlande. Vous pouvez aussi souvent obtenir l'autorisation d'un propriétaire foncier (ou de la maison la plus proche) sans difficulté. Vous ne devriez pas conduire hors route, allumer un feu ou endommager le site de quelque manière que ce soit.
Les emplacements de camping populaires incluent la péninsule de Beara sur la côte des comtés de Cork et de Kerry, et dans le parc national des montagnes de Wicklow (en dehors de la région de Glendalough, où le camping est déconseillé).
Pour louer un camping-car en Irlande, il est important de savoir comment s’y fait la conduite.
En Irlande on conduit du côté gauche de la route, comme au Royaume-Uni.
De manière générale, le réseau routier en Irlande est bien entretenu. Toutes les routes principales sont revêtues pour la circulation par tous les temps, avec une excellente signalisation. Les routes de campagne peuvent être limitées à une seule voie, avec des alvéoles pour contourner les véhicules venant en sens inverse. Les routes privées et rarement utilisées peuvent être recouvertes de gravier.
Il existe 11 routes à péage en Irlande, correspondant aux principaux axes routiers du pays (indiqués par un préfixe M ou N). A l'exception de la M50, les frais peuvent être payés en espèces (€) aux péages. Les coûts varient, mais oscillent entre 2 et 3 € pour les camping-cars.
Le M50, qui fait le tour de la ville de Dublin, photographie automatiquement la plaque d'immatriculation (plaque minéralogique) du véhicule
Si vous pensez louer un camping-car en Irlande, voici quelques événements qui pourraient vous intéresser :