Commencez votre road trip depuis Oslo
Bien qu'Oslo ait une histoire riche et regorge de musées passionnants, la capitale norvégienne est surtout connue pour la cérémonie du prix Nobel de la paix, son magnifique opéra, ses saunas flottants urbains dans le fjord d'Oslo et les gratte-ciels Barcode. Oslo se classe également en tête de l'indice de développement humain de l'ONU.
Si vous voulez découvrir la ville comme le font les habitants, ne manquez pas de descendre la rivière le long de Grünerløkka. Cette zone se trouve dans le district oriental d'Oslo et était connue pour sa grande population d’immigrés jusqu'à la fin des années 1990. Au cours des 20 dernières années, Grünerløkka a subi une rénovation totale. Ce quartier et est maintenant un quartier populaire de la ville, qui regorge de hipsters, d'une touche artistique et de quelques concept stores. De plus, c'est aussi un point de fusion pour les cultures du monde entier.
Oslo est situé dans la partie la plus intérieure du fjord d'Oslo, ce qui facilite l'accès aux bateaux de croisière et aux ferries. Vous pouvez rejoindre l'Europe continentale via des ferries vers l'Allemagne, le Danemark et la Suède, ou en voiture via la Suède et le Danemark. La frontière suédoise est à moins de 100 km à l'est d'Oslo. Les routes nationales E6 et E18 traversent directement Oslo. La ville est bien desservie, à la fois sur le plan national et international. L'E6 s'étend du sud de la Suède à Kirkenes dans le nord de la Norvège, tandis que l'E18 peut être empruntée de la capitale suédoise Stockholm à la capitale norvégienne du pétrole Stavanger.
Il y a également la gare centrale d'Oslo, qui est le principal lieu de départ pour les voyages en train vers le reste du pays, avec des trains pour Stavanger, Trondheim, Bergen et Kongsvinger. Le principal aéroport de Norvège est l'aéroport d'Oslo Gardermoen, situé à environ 50 km de la ville. Le train de l'aéroport vous conduira au centre-ville en seulement 20 minutes. Oslo dispose d'un bon système de transports en commun avec des trams, des bus et le métro. Cependant, si vous envisagez de poursuivre votre voyage et de découvrir davantage la Norvège, vous pouvez louer un camping-car à Oslo.
La plupart des parkings à Oslo sont payants. Vous devriez toujours vérifier les panneaux dans la zone où vous vous garez, mais la règle générale est qu'au centre-ville d'Oslo, le stationnement est payant entre 9h00 et 20h00, du lundi au samedi. Le stationnement est gratuit le reste du temps. Oslo œuvre pour une « vie urbaine sans voiture », de sorte que l'accès aux véhicules est réduit, de même que le nombre de places de stationnement disponibles. Le coût du stationnement est également très variable. Si le stationnement est payant, vous trouverez des horodateurs à proximité ou vous pouvez télécharger l'application Bil i Oslo. Le coût est généralement entre NOK 3 et NOK 78 par heure.
Il existe également plusieurs parkings, dont Oslo P-hus et Sentrum P-hus, qui vous offrent une excellente occasion de vous promener dans la ville pendant que votre voiture ou votre camping-car est garé en toute sécurité. Ces places de parking privées ont souvent un tarif horaire plus élevé, mais des tarifs journaliers moins chers (130-500 NOK).
Si vous envisagez de louer un camping-car à Oslo, voici quelques événements qui pourraient vous interesser :
Avant de louer un van aménagé à Oslo, assurez-vous de connaître les campings disponibles pour passer la nuit. Oslo offre de bonnes opportunités de camper à l'intérieur et à l'extérieur des limites de la ville :