Capitale du Val de Loire, Tours est l’une des 22 Métropoles que compte la France. Cette ville historique qui tient son nom des Turones – peuple gaulois ayant vécu il y a plus de 2 000 ans - dispose d’un patrimoine exceptionnel constitué de monuments, de châteaux et d'espaces verts très agréables à découvrir en prenant une location de van aménagé à Tours.
En plus de ses prestigieuses écoles de la langue française qui attirent plusieurs étudiants étrangers, la ville de Tours séduit des touristes grâce aux espaces aménagés au bord de la Loire et à ses différents événements culturels.
Le quartier du vieux Tours est certainement très attrayant avec ses maisons à colombage et sa célèbre place Plumereau. Le pont Wilson permet d’avoir une vue sur le spectacle Ligérien qui retient l’attention des touristes par son originalité. Toutefois, il faut aller au-delà de la place principale si vous voulez découvrir les merveilles de la capitale du Val de Loire. Louer un camping-car à Tours vous permettra d’explorer d’autres coins de la ville. Plus précisément, vous pouvez opter pour le quartier Deux-Lions qui est très populaire, les quartiers sud et nord pour leur calme.
Située dans la région Grand-Ouest de France, la ville de Tours profite de sa position stratégique entre deux fleuves magnifiques, le Cher et la Loire. Il est facile d’accéder à Tours par la route en empruntant l’un des cinq axes qui forment une étoile autoroutière avec notamment l’A10 (vers Orléans et Paris au nord ainsi que Poitiers et Bordeaux au sud), A28 (pour Le Mans et Rouen) et A85 (vers Angers à l’ouest et Vierzon). Ainsi, la ville Touraine est connectée aux quatre coins de la France par la route. Petit plus : en sortant de la ville, vous pourrez en profiter pour visiter quelques châteaux dans les localités voisines si vous envisagez une location de camping-car à Tours.
Deux lignes de train permettent de se rendre dans la capitale tourangelle partant de Paris, Bordeaux ou Lyon. L’une d’elle arrive à la gare située dans le centre de Tours et l’autre permet au TER et TGV d’arriver à la gare de Saint-Pierre-des-Corps, à quelques minutes de la ville. Pour ceux qui préfèrent les airs, Tours est doté d’un petit aéroport régional desservi principalement par la compagnie Ryanair. Il reçoit en plus quelques vols internationaux venant de Londres, Marrakech ou Dublin. Le transport en commun est assuré par environ 50 lignes de bus de la société Fil bleu. Cette dernière dessert l’agglomération tourangelle par son réseau de plus de 200 bus et tramway.
Si vous prenez une location de camping-car à Tours, il faut pouvoir garer votre véhicule. Voici donc quelques options de parkings. On retrouve bien quelques parkings gratuits à Tours comme celui de la rue Blanqui ou du 54, rue Saint François. Ces parkings étant situés sur des rues secondaires, la sécurité n’est pas totalement garantie. Il est recommandé d’opter pour un parking payable depuis l’horodateur sur place ou via l’application flowbird (1,30-1,90 €/h). La meilleure option reste les parkings qui se trouvent dans des endroits stratégiques de la ville : Halles Vieux Tours, Vinci Gare, Anatole France (12,30 €/ 24h avec possibilité de réserver à l’avance).
Voici quelques événements qui pourraient vous intéresser si vous prévoyez de louer un camping-car à Tours.
Si vous choisissez une location de van aménagé à Tours, voici quelques options de camping. Les meilleures offres se trouvent généralement à proximité de la ville de Tours, en bordure de Loire ou du Cher.