Découvrez nos offres spéciales sur une sélection de voyages en camping-car Indie Campers. Obtenez 20 % de réduction sur les locations de camping-cars en 2021 !

Location Fourgon Aménagé

Annulation gratuite et garantie meilleur prix

Évadez-vous avec jusqu'à 20 % de réduction sur les locations de camping-cars.

Nous voulons vous permettre de partir à l'aventure et explorer le monde ! C'est pourquoi nous offrons une remise de 20 % sur la location de camping-cars pour une sélection de voyages. L'offre est limitée aux voyages effectués en 2021 !

Envie de voyager ? Partir à l’aventure ? Ou vivre de nouvelles expériences ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Grâce à ce petit guide, découvrez les différents types de camping-cars, les équipements, services et suppléments disponibles qui sauront rendre votre voyage plus agréable. Vous trouverez également des conseils pour voyager en camping-car pendant l’hiver.

Location fourgon aménagé semi-intégré : Les vedettes de la scène du camping-car

Les véhicules semi-intégrés sont élégants et très maniables, grâce à leurs dimensions généralement compactes. Ils sont actuellement le type de camping-car le plus populaire sur le marché. Dans les camping-cars semi-intégrés, la transition de la cabine du conducteur au salon est couverte par une pelle de toit plate et la cabine du conducteur d’origine est partiellement intégrée dans le salon. Les camping-cars partiellement intégrés sont généralement plus aérodynamiques et élégants que les camping-cars traditionnels. Ils sont également nettement plus bas. Il en résulte un centre de gravité plus bas, de sorte que l’expérience de conduite est plus proche de celle d’une voiture normale - et vous économisez également du carburant lors de votre location fourgon aménagé. Les modèles semi-intégrés modernes ont souvent de grandes fenêtres panoramiques dans leurs écopes de toit. Il est important que les surfaces vitrées puissent être bien ombragées de l’intérieur.

Comme pour les camping-bus, les sièges du conducteur peuvent généralement être pivotés et font également partie du groupe de sièges. Quatre personnes peuvent s’asseoir confortablement autour de la table à manger.

Cependant, les possibilités de couchage sont limitées par rapport aux autres camping-cars. Les lits sont généralement situés à l’arrière ou au-dessus du salon. À l’occasion, un groupe de sièges peut également être converti en zone de couchage.

Avantages et inconvénients d’une location fourgon aménagé semi-intégré :

Convenable pour 2-4 personnes

Niveau de confort : moyen à élevé

  • Idéal pour les couples et les petites familles
  • Expérience de conduite agréable
  • Consommation de carburant plus faible
  • Cabine mal isolée
  • Un seul vrai lit, éventuellement avec lit élévateur

Camping-bus : Le cœur et l’âme des camping-cars


Le bus de camping est la forme originale de la caravane. Son représentant le plus célèbre est le Volkswagen Kombi. Des générations de familles, de sportifs et de hippies ont pris la route avec ce véhicule légendaire. Son avantage est sa taille. Avec une hauteur de moins de deux mètres, il convient aux garages profonds et sa maniabilité est généralement proche de celle d'une voiture normale. Si vous souhaitez effectuer des activités quotidiennes et de loisirs avec un seul véhicule, optez pour une location de fourgon aménagé de cette taille. Avec ces véhicules polyvalents, les voyages en ville sont tout aussi possibles que les week-ends en camping grâce à leurs formes fines. Mais la compacité a aussi ses limites : l'espace offert est plutôt modeste, de sorte que l'on cherche souvent en vain une véritable salle de bains. L'espace de rangement est également limité, ce qui rend le camping-car compact idéal pour les couples qui voyagent, mais moins adapté aux familles.

Avantages et inconvénients des bus de camping :

Convient pour 2-4 personnes

Niveau de confort : faible

  • Compact et maniable
  • Convient pour les vacances et l’utilisation quotidienne
  • Convient aux couples qui voyagent
  • Marge de manœuvre limitée
  • Espace limité 
  • Plutôt pour une utilisation estivale que hivernale

Fourgonnette compacte : le précurseur de location fourgon aménagé

La camionnette compacte jouit d’une popularité croissante. Les fabricants peuvent difficilement gérer la demande. Par rapport au camping-bus, le fourgon compact diffère en largeur et en hauteur, bien qu’il soit toujours plus compact que la plupart des camping-cars. Surtout, ils sont plus étroits et souvent plus courts, mesurant 6 m de long en général. De plus, il est composé d’une salle de bain complète avec un lavabo, des toilettes et une douche, ce qui est plutôt rare dans les bus de camping. On ne peut pas s’attendre à un grand confort, mais cela dépend également du nombre de passagers. Le plus souvent, ils sont composés de deux couchettes, mais certains modèles en comportent 4 ou plus. Les couchettes en longueur sont populaires car plus confortables, mais imposent également de plus grandes dimensions du véhicule.

Avantages et inconvénients des fourgonnettes compactes :


Convient pour 2-4 personnes

Niveau de confort : moyen

  • Plus d’espace de rangement que dans un camping-car compact
  • WC disponible
  • Hauteur debout tout au long
  • Camping hivernal limité
  • Trop petit pour les familles

Toilette intégrée dans un fourgon aménagé à louer :

Le WC est composé de deux parties : un WC fixe et un réservoir à matières accessible de l'extérieur. Le réservoir à matières amovibles est situé sous les toilettes et peut être retiré par une porte d'accès située à l'extérieur du camping-car.

Préparation à l'utilisation pendant votre location fourgon aménagé : 

  1. Retirez le réservoir à matières en tirant le verrou de sécurité vers le haut. 
  2. Tirez le réservoir à matières vers l'extérieur, en direction de la butée. Faites-le basculer légèrement et sortez le réservoir complètement. 
  3. Placez le réservoir à la verticale et tournez le bec de vidange vers le haut. 
  4. Retirez le bouchon (dans lequel se trouve un gobelet doseur) et versez dans le réservoir la quantité requise de liquide WC. Ajoutez environ 2 litres d'eau (suffisamment pour couvrir le fond du réservoir). Revissez le bouchon doseur sur le bec de vidange et remettez le bec dans sa position initiale. 
  5. Remettez le réservoir à déchets dans sa position d'origine en le faisant glisser par la porte d'accès. 
  6. Veillez à ce que le réservoir de rétention soit sécurisé par le loquet de sécurité. Fermez la porte d'accès et verrouillez-la. Les toilettes sont maintenant prêtes à être utilisées. 

Lors de l'utilisation :

  • Faites pivoter la cuvette des toilettes dans la position souhaitée. 
  • Les toilettes peuvent être utilisées avec la vanne à lame ouverte ou fermée. Pour ouvrir la vanne, tirez vers vous la poignée située sous la cuvette. Si les toilettes sont utilisées avec le clapet fermé, faites couler un peu d'eau dans la cuvette en appuyant une fois sur le bouton "FLUSH"". 

Après utilisation, ouvrez le clapet à lame (s'il était fermé) et appuyez sur le bouton "FLUSH". Fermez le clapet à lame après avoir tiré la chasse.

Toilettes chimiques portables durant la location fourgon aménagé: 

Les toilettes chimiques de camping se composent de deux parties séparées par un robinet-vanne : 

  • Le réservoir d'eau de rinçage dans la partie supérieure des toilettes et 
  • Le réservoir de matières fécales dans la partie inférieure des toilettes. Avec un système de chasse d'eau manuel ou électrique, aucun raccordement aux égouts, à l'eau ou à l'évacuation n'est nécessaire. Les matières fécales sont décomposées par un liquide sanitaire.

Construction d'un WC chimique de camping :

La construction d'une toilette de camping est assez facile ! Un coup d'œil sur cette photo vous permettra de comprendre le fonctionnement d'une toilette de camping, et cela vous aidera pour les étapes suivantes :

Dans la partie gauche de l'image, vous pouvez voir la partie supérieure de la toilette chimique de camping avec un réservoir d'eau de chasse. 

Sur la photo de droite, vous pouvez voir la partie inférieure de la toilette, dans laquelle se trouve le réservoir de rétention. Ces deux parties peuvent être facilement montées ou démontées grâce à la serrure située à l'arrière de la toilette, ce qui est particulièrement important pour la vidange !


Comment utiliser une toilette chimique de camping ? 

Préparations pour une location fourgon aménagé :

Préparer le réservoir d'eau de rinçage 

Le réservoir de la chasse d'eau, comme son nom l'indique, est rempli d'eau. Dévissez le couvercle du réservoir d'eau de rinçage et remplissez le réservoir avec 3 litres d'eau (ou jusqu'à ce qu'il soit plein). Si vous préférez une odeur moins chimique, vous pouvez ajouter un liquide aromatique ou un nettoyant pour eau de rinçage. Des produits tels que le liquide vaisselle ou le savon liquide conviennent très bien. Vous pouvez ajouter 50 ml à 100 ml de ce nettoyant pour eau de rinçage.

Préparez le réservoir de stockage

Le réservoir de rétention doit être rempli d'un liquide sanitaire approprié, ce qui est fortement recommandé pour éviter les odeurs désagréables lors de votre location fourgon aménagé. Vous pouvez utiliser l'Aqua Kem Green, par exemple. Commencez par verser le nettoyant chimique pour toilettes dans le réservoir à matières. Pour cela, vous devez soulever la lunette des toilettes, tirer la poignée coulissante (pour ouvrir l'accès au réservoir inférieur) et verser le liquide directement dans les toilettes. Vous pouvez également verser le liquide directement dans le réservoir inférieur par le bec de vidange - pour ce faire, mettez le réservoir sur le côté, tournez le bec de vidange vers le haut, dévissez le couvercle et versez le liquide sanitaire. Nous recommandons toutefois la première option, car elle est un peu plus pratique.

En règle générale, vous devez remplir 110 ml de liquide sanitaire, mais la quantité peut varier en fonction du liquide. Nous vous conseillons de vérifier la quantité indiquée sur l'étiquette de l'emballage.

Conseil : Essayez toujours de choisir des liquides de dissolution biodégradables et plus respectueux de l'environnement.

Utilisation :

Lors de la location fourgon aménagé, il faut savoir que l'utilisation de toilettes chimiques de camping est analogue à celle de toilettes ordinaires et ne devrait pas vous causer de problèmes supplémentaires. Voici les étapes à suivre :

  1. Ouvrez le couvercle des toilettes
  2. Tirez la chasse d'eau
  3. Tirez la chasse d'eau (nous vous recommandons de tirer 3 ou 4 fois la chasse d'eau).
  4. Tirez la poignée coulissante

Important : Le papier hygiénique utilisé dans les toilettes chimiques doit être soluble dans l'eau pour éviter qu'il ne se bouche.

Vidange

Si votre toilette chimique n'est pas équipée d'un indicateur de niveau du réservoir à matières, il n'y a pas de science exacte pour savoir quand vider le réservoir. Il suffit d'ouvrir le clapet et de regarder à l'intérieur - lorsque vous pensez que le réservoir est plein, il est temps de vider le réservoir à matières ! Selon la capacité, la température extérieure et la fréquence d'utilisation, les toilettes de camping doivent être vidées, au moins tous les trois jours au cours de votre location fourgon aménagé.

Pour vider le réservoir à matières de vos toilettes, suivez ces quelques étapes simples : 

  1. Déconnectez le réservoir à matières du réservoir d'eau de rinçage à l'aide du loquet arrière et placez le réservoir à matières sur le côté.
  2. Tournez le bec de vidange (tuyau) de 180º de manière à ce qu'il soit dirigé vers le haut et ouvrez le couvercle du bec de vidange.
  3. Tenez le réservoir par la poignée arrière, appuyez sur le bouton de purge et versez le contenu.
  4. Remplissez le réservoir d'eau et fermez le couvercle.
  5. Secouez ensuite le réservoir pour éliminer tout résidu.

Enfin, versez à nouveau le contenu, fermez le couvercle et retournez la buse de vidange et le tour est joué !

Remarque : la vidange des toilettes de camping n'est autorisée que dans des endroits désignés, comme les campings, les parcs à caravanes, les stations-service ou les toilettes publiques, jamais dans la rue ou dans un espace vert.

Vidange des toilettes - réservoir d'eaux grises


Il n'est permis d'évacuer le contenu du réservoir à eaux usées que dans des stations de vidange agréées ou par le biais d'un système d'égout domestique normal. Cela peut souvent être fait dans les parcs à caravanes avec l'autorisation du propriétaire du parc. Les différents packs de produits chimiques permettent différentes options d'élimination. Veillez à lire attentivement le contenu du matériel pour savoir où vous pouvez éliminer les déchets lors d’une location fourgon aménagé.

Cuisinière à gaz encastrée


Avant d'allumer les brûleurs, soulevez les deux couvercles en verre à charnière qui recouvrent la table de cuisson et la cuve. Pour allumer le brûleur, enfoncez et tournez doucement le bouton de commande en position flamme haute et, en maintenant la pression, appuyez sur le bouton d'allumage. Lorsque le brûleur s'allume, maintenez la pression sur le bouton pendant quelques secondes pour que le dispositif d'arrêt de flamme se désactive. Réglez la taille de la flamme selon vos besoins. Pour éteindre le brûleur, tournez le bouton jusqu'à ce que le point du bouton soit aligné avec l'indicateur de la table de cuisson. Avant de commencer à cuisiner, assurez-vous que vous avez du gaz et que la vanne de gaz est ouverte sur la bouteille de gaz. Pendant la cuisson, laissez toujours la fenêtre ouverte pour la ventilation. Sachez que le couvercle en verre devient chaud pendant la cuisson. Laissez le couvercle de la cuisinière à gaz ouvert après la cuisson jusqu'à ce que les brûleurs soient refroidis. Sinon, la plaque de verre pourrait se briser. N'utilisez que des casseroles et des poêles dont le diamètre est adapté aux brûleurs de la cuisinière à gaz.  Lorsque la flamme s'éteint, le thermocouple coupe automatiquement l'alimentation en gaz. 

Les choses à ne pas faire avec une cuisinière à gaz durant la location fourgon aménagé :

  • N'utilisez pas le couvercle en verre de la gazinière comme plaque de cuisson.
  • Ne fermez pas le couvercle de la gazinière lorsque celle-ci est en fonctionnement. 
  • N'exercez pas de pression sur le couvercle de la cuisinière à gaz lorsqu'il est fermé. 
  • Ne placez pas de casseroles chaudes sur le couvercle de la cuisinière à gaz.  

Cuisinière à gaz portable

Comment utiliser une cuisinière à gaz portable lors de votre location fourgon aménagé : 

  1. Placez votre cuisinière à gaz sur une surface plane.
  2. Retirez le support de casserole du haut de la cuisinière. Retournez-la de manière à ce que le support soit orienté vers le haut, prêt à recevoir votre casserole.
  3. Ouvrez le couvercle de la cartouche sur la cuisinière. Retirez le couvercle de votre bouteille de gaz et insérez délicatement la cartouche de gaz dans le réchaud.
  4. Tenez-la bien droite et appuyez sur le levier d'arrêt de la cartouche pour qu'elle se mette en place. Avant de louer un fourgon aménagé, vérifiez que la cartouche de gaz est correctement insérée avant de l'utiliser.
  5. Tournez le bouton de commande à fond vers la gauche sur la position "allumage" jusqu'à ce que le réchaud émette un clic et s'allume. Si cela ne fonctionne pas, répétez l'opération jusqu'à ce qu'il s'allume.
  6. Réglez le bouton de commande à la hauteur de flamme souhaitée.
  7. Votre cuisinière est maintenant prête à être utilisée. N'utilisez pas de casseroles ou de bouilloires trop grandes pour le réchaud, car la chaleur serait alors dirigée vers le bas, vers la cartouche de gaz. Si vous utilisez plus d'un réchaud, ne les placez pas trop près les uns des autres, car ils pourraient surchauffer.
  8. Une fois que vous avez terminé, tournez le bouton sur la position "off" et soulevez le levier de la cartouche jusqu'à la position de déverrouillage.
  9. Vérifiez que la flamme est éteinte et laissez refroidir complètement avant de débrancher la cartouche de gaz. Ne laissez jamais la cartouche de gaz à l'intérieur de la cuisinière lorsqu'elle n'est pas utilisée durant votre location fourgon aménagé. Remettez le capuchon de protection rouge sur la cartouche de gaz lorsque vous avez terminé.

Le réfrigérateur 

Le réfrigérateur peut fonctionner sur trois modes d'alimentation :

  • Tension secteur (230V CA / Câble secteur externe)
  • Tension continue (12V CC / Batterie de secours)
  • Gaz (gaz liquide propane/butane) ATLAS uniquement 

Sélectionnez la source d'énergie souhaitée en tournant le sélecteur d'énergie en fonction de la situation. Pour régler la température de refroidissement, tournez le bouton. En mode 12V, il n'y a pas de possibilité de réguler la température.

Lors d’une location de fourgon aménagé, le réfrigérateur ne doit être utilisé en mode 12V CC (batterie de secours) que lorsque le moteur du véhicule tourne, sinon la batterie de secours se décharge en quelques heures !

Le mode Gaz : (Modèle ATLAS uniquement)

Pour faire fonctionner le réfrigérateur lorsque vous ne conduisez pas votre camping-car ou lorsque vous n'êtes pas connecté à une source d'alimentation externe, utilisez-le en mode Gaz :

  1. Ouvrez le robinet de la bouteille de gaz et la vanne d'arrêt de l'appareil sur le bloc de vannes.
  2. Placez le sélecteur rotatif sur le mode Gaz (icône de la flamme). 
  3. Tournez le sélecteur de température dans le sens des aiguilles d'une montre et poussez. Maintenez le bouton du contrôleur enfoncé.
  4. Ensuite, appuyez sur le bouton de l'allumeur à piles et maintenez-le enfoncé. Le processus d'allumage est activé automatiquement.
  5. Une fois la flamme allumée, l'aiguille du galvanomètre commence à se déplacer dans la zone verte. Le réfrigérateur est opérationnel. Maintenez le bouton enfoncé pendant environ 15 secondes et relâchez-le.

En règle générale, lors d’une location fourgon aménagé, l'utilisation du gaz est interdite dans les stations-service et lors de la conduite du camping-car.

Utilisation de l'électricité pour louer un fourgon aménagé

Pour faire fonctionner le réfrigérateur lorsque vous conduisez le camping-car, mettez le sélecteur rotatif sur le Mode 12V (icône de la batterie). Assurez-vous que le moteur est en marche lorsque vous utilisez ce mode.

Pour faire fonctionner le réfrigérateur lorsque vous êtes garé(e) dans un camping et que le câble d'alimentation est branché, placez le sélecteur rotatif en mode 230 V (icône de la prise électrique).

Le mode Nomade

Tournez le sélecteur rotatif à l'intérieur de la glacière et sélectionnez l'option adéquate, selon le cas :

  • Éteindre en stationnement, et sans connexion de câble 230V - la température précédemment sélectionnée sera maintenue ;
  • Mettre en marche, en sélectionnant Min, pendant la conduite - capacité de réfrigération légère
  • Sélectionner n'importe quelle position (Min à Max) en fonction de la température souhaitée, à condition d’être garé(e) et connecté(e) au camping par le câble de charge.

Après avoir tout installé, il est temps de faire une pause. Où dormir pendant une location fourgon aménagé ? 

Disposition du lit à la française :

Lit supérieur Atlas : Pour préparer le lit supérieur : 

  1. Retirez l'appui-tête 
  2. Fermez le couvercle supérieur 
  3. Détachez les sangles situées dans les coins. 
  4. Tirez le lit vers le bas, il se verrouille automatiquement en place. 
  5. Utilisez l'échelle fournie pour monter sur le lit.

Pour plus de sécurité durant la location fourgon aménagé, vous pouvez fixer le filet qui se trouve sous le matelas du lit supérieur. Veuillez noter que lorsque le lit supérieur est abaissé, le salon n'est plus utilisable. 

Lit fixe transversal :

Le plus ancien de tous les agencements de camping-cars à lit fixe, les lits doubles fixes transversaux se trouvent à l'arrière de tous les types de carrosseries, mais ici l'agencement concerne autant le rangement sous le lit que le lit lui-même.

Ces modèles seront souvent plus courts que les modèles de camping-cars à lit simple fixe ou à lit en îlot, mais ils disposent d’espaces de rangement très grands.

La longueur des lits est également un facteur important : alors que les lits longitudinaux peuvent parfois être un peu trop courts, les lits transversaux, qui occupent toute la largeur du véhicule, font généralement plus de deux mètres de long.

Dans une location fourgon aménagé, les lits surélevés sont plus courts, mais atteignent tout de même généralement une longueur de plus de 1,80 mètres. Les camping-cars ont cependant l'avantage d'avoir des portes arrière qui s'ouvrent largement pour recevoir votre matériel de vacances dans leur espace de chargement sous le lit. Les carrosseries plus traditionnelles ont des portes d'accès sur un ou deux côtés, alors que seulement quelques-unes d'entre elles ont également une porte à l'arrière.

Vous avez des questions sur des sujets spécifiques concernant votre location fourgon aménagé ou sur les road trips en général ? Vous pouvez échanger avec d'autres voyageurs en ligne. 

Communauté des camping-caristes :

De nombreux vanlifers commencent leur inclusion dans la communauté nomade par le biais d'Internet. Les ressources Internet sont des lieux privilégiés pour poser des questions et trouver des informations utiles comme les prix location fourgon aménagé ainsi que pour entrer en contact avec d'autres vanlifers. Voici quelques-unes des façons les plus courantes d’échanger en ligne : 

  • Instagram : Instagram est un excellent endroit pour se connecter avec d'autres vanlifers. Ce réseau est également un excellent moyen de suivre vos amis et leurs voyages en location fourgon aménagé. 
  • Groupes Facebook “Vanlife”:  Il existe plusieurs groupes Facebook très actifs qui s'adressent à la communauté nomade. Ces groupes ont tendance à avoir des discussions animées, et ce sont des endroits parfaits pour poser des questions, apprendre et se connecter avec d'autres personnes. 
  • Vandwellers” subreddit : Comme les groupes Facebook vanlife, “Vandwellers” subreddit est un endroit idéal pour trouver des conseils et des astuces à propos de la location fourgon aménagé, et pour entrer en contact avec d'autres personnes intéressées par ce mode de vie. r/vanlife est un subreddit plus petit qui est également utile. 
  • Forums : Il existe plusieurs forums actifs qui s'adressent à différents segments de la communauté nomade. Parmi les plus populaires, vous trouverez : 
    undefinedundefinedundefined

Location fourgon aménagé, les choses à savoir sur le camping :

  • Restez sur la chaussée, sauf indication contraire. 
  • Respectez les limites de vitesse. Notez que celles-ci sont généralement de 10 km/h. (N'oubliez pas que la distance d'arrêt sur l'herbe est considérablement plus grande que sur la route). 
  • Assurez-vous que tous les robinets/raccords d'eau douce sont fermés après utilisation. 
  • Pour une location fourgon aménagé en famille, sachez que les jeunes enfants doivent être accompagnés dans le parc. 
  • Si le véhicule n'est pas équipé d'un réservoir d'eaux usées, un réceptacle approprié doit être placé sous tous les tuyaux d'eaux usées. Ne laissez pas ces récipients déborder. Débarrassez-vous de toutes les eaux usées à l'endroit indiqué 
  • Videz les réservoirs des toilettes chimiques conformément aux instructions. 
  • Mettez tous les déchets dans les conteneurs prévus à cet effet. 
  • Ne faites pas de bruit excessif. 
  • Les générateurs à essence, sauf s'ils sont silencieux, doivent être utilisés avec précaution. 
  • Pour louer un fourgon aménagé avec un animal de compagnie, il est important que tous les chiens et autres animaux domestiques doivent être maîtrisés. 
  • Respectez et prenez note de toutes les précautions contre les incendies, en notant l'emplacement des points d'incendie. 
  • Les barbecues ne doivent pas être utilisés, sauf si une autorisation a été accordée. Lorsque l'autorisation a été accordée, il convient de tenir compte de la gêne que cela peut causer aux autres utilisateurs du site. De même, les feux ouverts ne sont généralement pas autorisés
  • Les auvents et les tentes ne doivent être utilisés qu'après avoir obtenu l'autorisation. 
  • Laisser l'emplacement propre et bien rangé. 
  • Au moment de votre départ, vous devez vous présenter à la réception et payer les droits exigés.

Logistique de votre location fourgon aménagé

Si vous réservez en ligne et ne connaissez pas la région, assurez-vous de savoir où se trouve le lieu de prise en charge exact. Sinon, ce sera plus compliqué de récupérer votre véhicule, vous perdrez surement du temps et vous aurez probablement des coûts supplémentaires. 

Louer un camping-car ou un van aménagé n'est pas comme louer une voiture. En raison de l'espace nécessaire pour disposer d'un grand nombre de gros véhicules, nos dépôts sont généralement situés en dehors de la ville, dans des zones où il y a beaucoup d'espace.

Cela signifie que vous devrez souvent parcourir une certaine distance pour vous y rendre, et parfois vous n’aurez pas la possibilité de prendre un taxi ou un Uber. 

Sécurité lors de votre location de fourgon aménagé

N'obstruez pas les ouvertures de ventilation permanentes qui sont installées, votre sécurité en dépend. 

 EN CAS D'INCENDIE 

  • Faites sortir tout le monde 
  • Fermez le robinet de gaz extérieur de la bouteille de gaz. 
  • Débranchez l'alimentation électrique du réseau. 
  • Déclenchez l'alarme et appelez les pompiers. 
  • Attaquez le feu si vous pouvez le faire sans danger. 

PRÉCAUTIONS CONTRE L'INCENDIE CONCERNANT LES ENFANTS : NE LAISSEZ PAS LES ENFANTS SEULS SANS MOYEN DE S'ÉCHAPPER.

Conduite à l'étranger


Veuillez-vous assurer que vous connaissez les lois et réglementations en vigueur dans les pays où vous choisissez de voyager. Les différents pays européens ont des lois et des règlements différents, et il est de votre devoir de vous assurer que votre véhicule est conforme à ces règlements et que vous conduisez dans le respect de la loi.

Remarques générales pour louer un fourgon aménagé en hiver

Si vous voulez profiter de la liberté de faire du camping en hiver, voici quelques conseils :

  • Après avoir conduit sur des routes qui ont été aspergées de sel, lavez le soubassement et toutes les surfaces extérieures avec de l’eau.
  • Avant votre location fourgon aménagé, renseignez-vous le plus possible sur les conditions météorologiques et les conditions de conduite avant de partir et pendant votre voyage.
  • L’élimination rapide de la vapeur d’eau produite par la cuisson, les vêtements mouillés et la respiration est particulièrement importante pour le camping d’hiver en location fourgon aménagé.
  • Sécurisez le véhicule pour l’empêcher de rouler sur lui-même, et relâchez le frein à main pour l’empêcher de geler.
  • Dans la mesure du possible, placez tous les coussins à la verticale du véhicule pour vous assurer qu’ils sont aérés et séchés.
  • N’utilisez que du propane en hiver, car le butane ne gazéifie pas en dessous de son point de congélation. Assurez-vous d’avoir un approvisionnement adéquat en bouteilles de gaz durant votre location fourgon aménagé. Ne gardez les bouteilles de gaz nulle part ailleurs que dans le casier à gaz !
  • Pendant que vous chauffez le véhicule, ouvrez tous les placards, les volets et les casiers de rangement pour éviter la formation de condensation 
  • Évitez d’entreposer des récipients (bouteilles, canons, etc.) contenant de l’eau, du jus ou d’autres liquides dans le véhicule non chauffé, car ils peuvent geler.
  • Avant de louer un fourgon aménagé, toute la neige et la glace doivent être soigneusement retirées du toit du véhicule et de l’auvent. Il est particulièrement important de s’assurer que le conduit de fumée sur la paroi latérale est maintenu libre en tout temps.
  • Pour une location fourgon aménagé en toute sécurité, ne faites jamais fonctionner des câbles d’alimentation au sol - ils peuvent geler sur le sol ou être endommagés par des véhicules de déneigement.
  • Gardez les robinets métalliques ouverts dans un véhicule non chauffé à basse température, même si le système d’eau a été vidé. N’oubliez pas d’ouvrir le levier du mélangeur à la fois dans la position « eau froide », puis dans la position « eau chaude » et de le laisser dans l’une de ces positions ouvertes.

Lors de votre location fourgon aménagé et lorsque vous campez : 

A l'arrivée dans un camping : 

Garez-vous aussi près que possible de la réception et signalez votre arrivée. Ne conduisez pas jusqu'à un emplacement et ne vous garez pas à moins d'y être invité(e) par le personnel de la réception. 

  

Pour louer un fourgon aménagé et pour conduire un véhicule sur les routes du camping, vous devez être en possession d'un permis de conduire valide. Garez-vous à l'endroit indiqué sur votre emplacement. Dans la mesure du possible, vous devez laisser un espace libre d'environ 6 mètres autour de votre véhicule.


Vous ne devez pas seulement vous préserver, vous devez aussi prendre soin de l'environnement.

Notes environnementales : 

  • Recueillez tous les liquides d’exploitation (p. ex. lubrifiants, huile usée et détergents) dans des récipients adaptés et éliminez-les de manière adéquate !
  • Ne jetez jamais les eaux usées d’aucune sorte ou les ordures ménagères dans le caniveau
  • Videz toujours le réservoir d’eaux usées des toilettes dans les points d’élimination spécialement conçus, comme ceux dans les campings par exemple. Observez les règlements municipaux et informez-vous à propos des installations d’élimination.
  • Pour le WC, utilisez de petites doses d’un produit chimique du WC respectueux de l’environnement et biodégradable.
  • Faites le tri 
  • Ne jetez jamais les ordures ménagères dans les poubelles des parkings. Renseignez-vous sur les points d’élimination les localités par lesquelles vous comptez passer, avant de louer un fourgon aménagé.
  • Si vous restez plus longtemps dans une ville ou une région, recherchez une place de parking spécialement conçue pour les camping-cars
  • Éteignez le moteur du véhicule lorsque vous êtes garé(e)

Assurance de la location fourgon aménagé :

L'assurance est incluse dans chaque location de fourgon aménagé. Vous pouvez choisir entre deux plans de protection : le plan Basic et le plan Premium. 

Le plan de protection Basic est inclus par défaut avec votre réservation, et comprend un seul conducteur, une assistance routière (uniquement dans l'UE) et une couverture pour les dommages causés à des tiers. En outre, une caution de 2 000 € est exigée au moment de la prise en charge. 

Sinon, vous pouvez prendre une protection plus complète avec le plan Premium, exclusivement réservée aux conducteurs âgés de plus de 25 ans, qui vous permet d'inclure des conducteurs supplémentaires et vous offre une protection plus étendue. Une caution de 500 € est exigée au moment de la prise en charge.

Permis de conduire pour louer un fourgon aménagé

Si vous êtes titulaire d'un permis de catégorie B obtenu avant le 1er janvier 1997, vous pouvez conduire : 

 a) Tout ensemble camping-car/remorque dont le poids total de chargement autorisé (PTAC) ne dépasse pas 8 250 kg. 

 b) Tout camping-car sans remorque dont le PTAC ne dépasse pas 7 500 kg. 

  

Si vous êtes titulaire d'un permis de catégorie B obtenu à partir du 1er janvier 1997, vous pouvez conduire :

 a) Un ensemble tracté limité à un poids combiné de 3 500 kg et le PTAC de la remorque ne doit pas dépasser le poids en ordre de marche du véhicule tracteur. Si ce PTAC doit être dépassé, il faut passer le permis de catégorie E. 

 b) Un camping-car dont le PTAC est de 3 500 kg. 

 c) Un camping-car tractant une remorque, à condition que la remorque ne dépasse pas 750 kg et que la PTCA ne dépasse pas 4 250 kg. 

Approuvé par :

Hugo Oliveira

CEO et Fondateur

Hugo Oliveira a fondé Indie Campers il y a huit ans, après avoir obtenu un double master de l'école de commerce et d'économie de NOVA.

Foire Aux Questions

Quelle sont les options de fourgons aménagés et ce qui est inclus chez Indie Campers ?

Comment se fait la réservation en ligne d'une location fourgon aménagé avec Indie Campers ?

Quelles sont les conditions requises pour louer un fourgon aménagé ?

Indie Campers
Abonnez-vous à notre newsletter