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1- Entretien général de l'extérieur de votre camping-car en location 

Pour conserver cette finition "showroom", lavez régulièrement le camping-car avec un détergent doux, rincez-le à l'eau froide et retirez le cuir. Les produits de nettoyage abrasifs ne doivent jamais être utilisés pour nettoyer l'extérieur du camping-car. À noter qu'il n'est pas prudent de marcher sur le toit du van aménagé.

2- Louer un camping-car et faire l’entretien des fenêtres 

Nettoyage quotidien - Lavez les vitres avec soin, comme vous le feriez pour la peinture de votre voiture. Ne frottez pas les vitres avant d'avoir éliminé la saleté et les pellicules superficielles à l'aide d'un tuyau d'arrosage - toute saleté coincée pourrait provoquer des rayures. Une fois l'excès de saleté éliminé, lavez les vitres avec une solution d'eau tiède et une petite quantité de liquide vaisselle, les vitres peuvent ensuite être séchées avec un cuir à vitre. Loquets et supports - Au quotidien, veillez à ne pas trop serrer les vis à oreilles des supports de fenêtre.

On croit souvent à tort que les fenêtres en acrylique sont scellées sous vide, mais ce n'est pas le cas dans un camping-car en location. 

3- Climatisation 

Fonctionnement général de votre camping-car en location et conseils utiles

Afin de louer un camping-car, il faut savoir que la climatisation ne doit pas fonctionner à pleine puissance pendant de longues périodes. Notez également que si la température extérieure n'est que de 22º - 23º C, il est possible que la climatisation ne se mette pas en marche car cette température est considérée comme « confortable ». Réduisez toujours la « charge thermique » à l'intérieur de votre van aménagé en vous garant à l'ombre si possible, en utilisant des auvents déroulants pour ombrager les fenêtres et en fermant les rideaux. Essayez également d’éviter que la chaleur ne rentre par d’autres zones. 

4- Stores et moustiquaires dans votre camping-car en location 

Certaines lucarnes transparentes des camping-cars à louer sont équipées de stores de nuit et de moustiquaires. Les stores et les moustiquaires peuvent fonctionner indépendamment les uns des autres si vous les tirez par les extrémités du cadre intérieur et les clipsez ensemble. Le store de nuit ou la moustiquaire choisie peut alors être entièrement tiré(e) sur toute la surface de la lucarne. Pour ouvrir les stores et les moustiquaires, procédez inversement. À noter que les stores de nuit plissés ne doivent pas être laissés complètement fermés si le véhicule est entreposé pendant une longue période.

5- Louer un camping-car pour faire du camping d’été

Pendant l’été, vous devrez faire attention aux éléments suivants :

  • Réservez vos places de camping à l’avance car elles ont tendance à se remplir rapidement et assurez-vous que les sites sont adaptés pour votre camping-car en location
  • Utilisez le mode été sur votre panneau de commande thermos pour l’eau chaude
  • Si vous voyez une station-service qui a du GPL, vérifiez s’il vous en reste suffisamment car le GPL n’est pas disponible dans toutes les stations
  • Planifiez vos itinéraires avec soin car les routes peuvent être très fréquentées en été

6- Louer un camping-car et conduire par temps de forte chaleur

Un ventilateur de toit est votre meilleur allié par temps chaud (et dans bien d'autres situations). Combiné à une fenêtre fendue, un ventilateur de toit maintient la circulation de l'air dans votre fourgon, en aspirant l'air plus chaud et en faisant entrer l'air plus frais. Associé à des couvre-fenêtres réfléchissants, un ventilateur d'aération est capable de maintenir une fourgonnette à une température inférieure à la température extérieure, même lorsqu'elle est garée en plein soleil. 

Gardez votre van à l'ombre. La différence de température entre l'ombre et le soleil peut être assez importante, c'est pourquoi il est conseillé de se garer à l'ombre lorsqu'il fait chaud. Créez votre propre ombre en utilisant un auvent sur le côté de la porte de votre fourgon. Quant au côté sans porte, créez de l'ombre en attachant une bâche argentée aux gouttières de votre camping-car en location, et en fixant l'autre extrémité au sol. 

Utilisez le refroidissement par évaporation. Les climatiseurs consomment beaucoup trop d'électricité pour être utilisés dans un camping-car (sauf si vous êtes branché sur un terrain de camping). Mais les solutions de refroidissement par évaporation sont très efficaces pour vous garder au frais.

7- Entretien hivernal d’un camping-car en location

Le sel de déverglaçage endommage le bas de caisse et les parties ouvertes aux projections d'eau. Nous vous recommandons de laver le véhicule plus fréquemment pendant l'hiver. Les pièces mécaniques et traitées en surface ainsi que le dessous de la carrosserie sont particulièrement sollicités et doivent donc être nettoyés à fond. En cas de risque de gel, faites toujours fonctionner le chauffage à une température minimale de 15 °C. Mettez le ventilateur de circulation (s'il y en a un) en mode automatique. Si vous décidez de louer un camping-car pendant une période de températures extérieures extrêmes, les volets et les portes des meubles doivent rester légèrement ouverts. En cas de risque de gel, recouvrez la surface extérieure des fenêtres de tapis d'isolation hivernale.

Pendant le fonctionnement hivernal, de la condensation se forme lorsque le véhicule est occupé dans des conditions de basse température. Pour garantir une bonne qualité de l'air intérieur et éviter que le camping-car ne soit endommagé par la condensation, une ventilation suffisante est essentielle.  Lorsque vous chauffez le camping-car, le chauffage doit être réglé au maximum et les armoires de toit, les rideaux et les stores doivent être ouverts. Cela garantit une ventilation optimale. Le matin, soulevez tous les coussins, aérez les coffres de rangement et séchez les zones humides.

8- Louer un camping-car et éviter la condensation

Pour essayer de minimiser le risque de condensation, il est important de maintenir un certain niveau de ventilation à l'intérieur de votre camping-car en location. Si possible, utilisez le chauffage d'appoint lorsque vous vous douchez, cuisinez ou séchez des vêtements humides, en particulier si les fenêtres montrent des signes de buée. Assurez-vous que toutes les zones sont au moins partiellement chauffées, la condensation se produisant le plus souvent dans les zones non chauffées. Pour éviter la condensation, le chauffage doit maintenir les surfaces de la pièce à une température raisonnable. Le réchauffement d'un camping-car froid peut prendre beaucoup de temps, il est donc préférable d'avoir une petite quantité de chaleur pendant une longue période plutôt que beaucoup de chaleur pendant une courte période.

9- Moisissures et champignons dans un camping-car en location 

Avant de louer un camping-car, il est important de savoir que les moisissures peuvent être un véritable problème dans ce type de véhicule et si elles s'installent, elles deviennent difficiles à éliminer, ce qui consomme du temps et de l’argent. Bien qu'une petite quantité de moisissure ne soit pas nuisible, le problème s'aggrave lorsque les spores de moisissure commencent à se multiplier, provoquant des problèmes respiratoires, des réactions allergiques et des troubles du système nerveux. Le mildiou, qui est une forme de moisissure ou de champignon, se développe dans les espaces de vie où il y a un niveau élevé d'humidité, par exemple, un mur de douche. Ces champignons pénètrent par les murs, les fenêtres, les portes et les tapis. L'humidité dans un camping-car peut avoir de nombreuses causes : déversements, fuites, dommages, débordements, condensation et forte humidité ne sont que quelques exemples. La bonne nouvelle pour louer un camping-car, c'est qu'en éliminant l'humidité à l'intérieur, on peut réduire ou éliminer sa croissance.

10- Louer un camping-car pour faire du camping d’hiver

Faire couler l’eau dans votre camping-car en location

  • Maintenez l’eau propre à l’intérieur et les eaux usées à l’extérieur. Quelques vans aménagés ont un double étage offrant une cavité peu profonde et chauffée sous le sol qui maintient les systèmes d’eau. Sinon, il y a l’option d’avoir un réservoir d’eau propre à bord, qui bénéficiera de l’accès à la chaleur du van.
  • Tous les tuyaux externes sont vulnérables au gel. Si vous avez des tuyaux exposés, il existe des radiateurs à tuyaux 12V qui, combinés à l’isolation, seront très efficaces pour les faire fonctionner.
  • La vanne de vidange ne doit pas être oubliée. Une solution possible consiste à recouvrir la vanne de vidange d’un couvercle temporaire, qui peut être fabriqué en papier à bulles par exemple, qui peut être fabriqué à partir d’un sac en papier bulle mis dans un sac de nourriture imperméable.
  • Vérifiez l’existence de fuites dans les canalisations ou des pièges à eau conçus pour prévenir les odeurs et où l’eau reste souvent bloquée. Si tel est le cas, avant de vous coucher, videz une solution saline dans l’évier de votre camping-car en location.
  • Les toilettes à cassettes posent rarement de problèmes, mais il est tout de même nécessaire de s’assurer que les toilettes sont assez chauffées et que leur température est au-dessus du point de congélation. 

11- Eau chaude

La plupart des modèles sont équipés d'un système d'eau chaude à allumage électrique, alimenté au GPL. Certains modèles sont également chauffés par 240V.

Chaudière à eau au gaz - Mode d'emploi : 

  1. Assurez-vous que le gaz est bien allumé, au niveau des bouteilles de gaz et du robinet d'arrêt. 
  2. Mettez en marche la pompe à eau au niveau du tableau de distribution principal. 
  3. Assurez-vous que le réservoir d'eau propre contient suffisamment d'eau. 
  4. Allumez le chauffe-eau. C’est très important pour éviter d'endommager le chauffe-eau lorsqu'il fonctionne sans eau. 
  5. Ouvrez le robinet d'eau chaude pour évacuer l'air du robinet.

Chaudières au diesel, à l'électricité, ou les deux :

Au moment de louer un camping-car, 3 options différentes sont disponibles pour faire fonctionner la chaudière. Sélectionnez celle de votre choix sur le panneau de commande. 

  • Mode diesel uniquement - pour une utilisation autonome
  • Mode électrique uniquement avec 230 V - pour une utilisation stationnaire dans les campings 
  • Mode diesel et électrique - mode mixte possible uniquement lorsque le mode « chauffage et eau chaude » est activé.

Pour fonctionner : 

  1. Mettez l'ensemble de la pompe sous tension (interrupteur principal ou interrupteur de la pompe).
  2. Ouvrez les robinets d'eau chaude de la cuisine et de la salle de bains de votre camping-car en location (réglez les robinets mélangeurs présélectionnés ou les robinets mono commandes sur "chaud"). 
  3. Laissez les robinets ouverts jusqu'à ce que la chaudière soit remplie par déplacement d'air et que l'eau coule sans interruption.

12- Louer un camping-car avec une douche intégrée

Les camping-cars  qui ont des douches intégrées ont généralement une petite chaudière installée qui met environ 10 minutes à chauffer selon la marque et le modèle. Les douches elles-mêmes fonctionnent comme la plupart des douches normales, mais l'eau de la douche s'écoule dans un réservoir qui doit être vidé régulièrement. 

Lorsque vous prenez une douche, veillez à ce qu'une fenêtre soit ouverte pour la ventilation. Pour fermer la porte de la douche, veuillez cliquer sur le levier. Pour éviter les inondations, le véhicule doit être sur un sol plat lorsque la douche est utilisée. N'utilisez jamais la douche lorsque le réservoir d'eaux usées (grises) est plein.

13- Louer un camping-car avec chauffage autonome

Le système de chauffage intégré de votre camping-car en location peut fonctionner au diesel, au gaz, à l'électricité ou à une combinaison des deux :

Différentes options de chauffage sont disponibles, en fonction du modèle de votre camping-car en location. Sélectionnez celle de votre choix sur le panneau de commande. 

  • Mode diesel et/ou gaz uniquement - pour une utilisation autonome
  • Mode électrique uniquement avec 230 V - pour une utilisation stationnaire dans les campings 
  • Mode électrique combiné avec du Diesel (lorsque l'électricité ne suffit pas)

En mode « chauffage et eau chaude », l'appareil sélectionne automatiquement le niveau de fonctionnement requis en fonction de la différence entre la température réglée sur le panneau de commande et la température ambiante. Si la chaudière a été remplie, l'eau est également chauffée automatiquement.

Pour le fonctionnement : 

  1. Allez sur le panneau de commande du camping-car en location et allumez le chauffage.
  2. Sur les modèles plus récents, vous pourrez régler une température spécifique en sélectionnant l'icône du camping-car sur le panneau de commande et en réglant la température. Sélectionnez ensuite l'icône du ventilateur pour alimenter le chauffage.
  3. Des bouches d'aération se trouvent tout autour du van et peuvent être ouvertes ou fermées à volonté. 
  4. Vous pouvez également utiliser le panneau de commande pour chauffer le van et le chauffe-eau en même temps. 
  5. Il se peut que le chauffage ne fonctionne que lorsque la fenêtre de votre van aménagé située au-dessus de la bouche d'aération est fermée et que le capteur est touché.
  6. Sur les anciens modèles, vous pourrez régler le débit d'air chaud en tournant le centre du cadran.

14- Chauffage portable

Un chauffage portable permet de chauffer l'air lorsque le véhicule est branché sur une prise 220V. Si vous désirez louer un camping-car en hiver et voyager dans des endroits plus froids sans chauffage intérieur (sauf NOMAD, ATLAS et certains CALIFORNIA), vous devrez réchauffer votre véhicule la nuit. 

Si vous dormez dans un camping ou si vous avez accès au 220V, vous pouvez brancher ce petit chauffage portable à l'intérieur et obtenir une atmosphère plus confortable dans le véhicule. Veillez toujours à laisser une fenêtre de toit ouverte la nuit si vous laissez le chauffage fonctionner pendant votre sommeil, il brûle du CO2, il est donc toujours prudent d'avoir une source d'oxygène.

N'utilisez jamais d'appareils de cuisson ou de chauffage portables autres que les chauffages électriques qui ne sont pas du type à rayonnement direct, pour chauffer votre camping-car en location, car cela peut présenter un risque d'incendie et d'asphyxie. En aucun cas, un appareil de cuisson ne doit être utilisé pour chauffer le véhicule. 

Avis d'avertissement : Les équipements de chauffage portables ou à flamme nue ne doivent pas être utilisés. Si vous disposez d'un tel équipement à bord, réfléchissez bien si les risques en valent la peine. À noter que les prises de courant internes ne doivent être utilisées qu'avec des appareils adaptés. Aucun appareil ne doit être utilisé à l'extérieur du camping-car lorsqu'il est branché sur une prise interne.

Si vous avez prévu de louer un camping-car pour faire du camping pendant l’hiver, alors il est très probable que vous ayez besoin d’installer des chaînes à neige. Voici quelques astuces pour vous aider à les utiliser : 

15- Chaînes à neige

Les chaînes à neige sont des dispositifs montés sur les pneus d'un véhicule afin de fournir une traction maximale lors de la conduite sur la neige et la glace. Les chaînes à neige se fixent sur les roues motrices de votre camping-car en location. 

Ne montez les chaînes à neige que s'il y a un espace d'au moins 50 mm entre les pneus et la carrosserie du véhicule. Lorsque vous utilisez des chaînes à neige, les pneus, la suspension des roues et la direction sont soumis à une charge supplémentaire. Lorsque vous utilisez des chaînes à neige, roulez lentement (vitesse maximale de 50 km/h) et uniquement dans les rues complètement enneigées. Sinon, le camping-car en location pourrait être endommagé. Respectez les instructions de montage fournies par le fabricant des chaînes à neige. Ne les montez pas sur des jantes en alliage. L'utilisation de chaînes à neige est soumise aux dispositions légales de chaque pays. Montez toujours les chaînes à neige sur les roues motrices. Après quelques mètres, vérifiez leur tension.

16- Louer un camping-car et installer les chaînes à neige

Bien que l'installation et le retrait des chaînes à neige paraissent compliqués, le processus est en réalité plutôt simple. Placez les chaînes sur vos pneus, avancez lentement et serrez-les. Il peut être difficile de les installer par mauvais temps, c'est pourquoi le fait de mettre vos chaînes à neige sur vos pneus avant d'atteindre des routes enneigées vous facilitera grandement la tâche.

  1. Sortez les chaînes de leur emballage et démêlez les maillons. Défaites les torsions ou les plis du métal pour que les chaînes pendent librement en forme de toile. Ce processus peut prendre plus de temps que prévu, il est donc préférable d'être préparé et d’installer les chaînes sur votre camping-car en location avant d'en avoir réellement besoin.
  2. Posez les chaînes sur le sol, à côté des pneus sur lesquels vous les installez. Si votre véhicule est à traction avant, placez les chaînes sur les deux roues avant ; si votre véhicule est à traction arrière, placez les chaînes sur les deux roues arrière. Pour un véhicule à 4 roues motrices ou à traction intégrale, installez les chaînes sur les 4 pneus. Vous pouvez choisir de mettre des chaînes sur les quatre pneus d'un véhicule à traction avant ou arrière pour plus de sécurité et de contrôle dans des conditions météorologiques extrêmes.
  3. Placez les chaînes à neige sur le dessus du pneu sur lequel vous les installez. Assurez-vous que votre camping-car en location est en position de stationnement et que le frein de stationnement est engagé avant de commencer. Redressez la longueur des chaînes sur le dessus du pneu de manière à ce qu'elles pendent le long des côtés. Elles doivent couvrir environ les trois quarts du pneu. Assurez-vous que les chaînes qui vont d'un côté à l'autre de la largeur du pneu sont également droites. Placez les chaînes entre le bas du pneu et le sol pour les maintenir en place lorsque vous avancez.

Si vous souhaitez louer un camping-car avec des chaînes à neige, sachez que certains types comportent des anneaux fixés aux chaînes. Ces anneaux vont le long de l'intérieur de la roue et doivent reposer sur la partie inférieure du pneu, près du sol, pendant l'installation. Ce type de chaîne nécessite que vous vous mettiez sous votre voiture pour l'installer et peut nécessiter un petit réglage pour s'assurer qu'elle est bien en place.

  1. Avancez votre véhicule pour exposer la partie non montée du pneu. Vérifiez votre environnement avant de désengager le frein de stationnement. Ensuite, passez la vitesse et roulez légèrement vers l'avant. Rappelez-vous que seule une petite partie du pneu n'est pas montée, donc n'avancez que légèrement.
  2. Tournez le volant vers l'intérieur du véhicule pour faciliter l'accès. Lorsque vous avez déterminé que vous avez suffisamment avancé pour assurer une couverture complète du pneu, tournez la roue vers l'intérieur du camping-car en location. Vous aurez ainsi un meilleur accès aux connexions et il sera plus facile de finir de fixer les chaînes. Si vous installez les chaînes sur le pneu gauche, tournez le volant vers la droite pour orienter le pneu vers l'intérieur. Si vous installez les chaînes sur les pneus droits, tournez le volant vers la gauche pour orienter le pneu vers l'intérieur. Mettez la voiture en position "parking" et serrez le frein à main une fois de plus.
  3. Connectez les chaînes ensemble pour couvrir la partie restante du pneu. En commençant par la partie intérieure du pneu, près de l'essieu, reliez les deux bords crochetés. Ensuite, connectez les bords crochetés sur la partie extérieure des pneus. Faites tourner le maillon de fermeture ou la came de serrage pour serrer les chaînes de manière à ce qu'elles soient aussi serrées que possible. 

Les chaînes traditionnelles peuvent être serrées sur votre camping-car à l'aide d'un outil de serrage de maillons, mais essayez de ne pas utiliser ces outils sur les chaînes à maillons. Un sandow avec des crochets de fixation est un moyen courant de resserrer encore plus les chaînes sur vos pneus, surtout si les chaînes n'ont pas de cames de serrage intégrées.       

  1. Assurez-vous que les connexions intérieures et extérieures des chaînes sont alignées. Vérifiez que les chaînes sont bien droites sur toute la largeur du pneu. Si la partie intérieure de la chaîne est serrée, mais que l'extérieur est lâche, vous devrez ajuster les chaînes de chaque côté pour vous assurer qu'elles sont droites, puis les resserrer.                                                      
  2. Conduisez sur environ 30m (100 pieds) et resserrez les chaînes. Les chaînes à neige se déplacent un peu au cours de la conduite. Pour vous assurer qu'elles sont suffisamment serrées pour un déplacement en toute sécurité, utilisez le maillon de fermeture ou la came de serrage pour resserrer toutes les chaînes après un court trajet."

17- Louer un camping-car et retirer les chaînes à neige

  1. Retirez vos chaînes à neige dès que vous atteignez une route dégagée. Enlevez les chaînes si les conditions de conduite s’améliorent, ou si vous voyez un panneau indiquant que les chaînes ne sont plus obligatoires - cela a un effet dur pour la route, ainsi que pour vos pneus.
  2. Déconnectez les anneaux ou les chaînes de l’intérieur de la roue. Vous devrez vous allonger sur le sol pour atteindre les connexions. Si cela aide, tournez fermement la roue vers l’intérieur afin d’obtenir un meilleur accès à l’intérieur de la roue. Si le pneu repose sur le haut des connexions, vous devrez tirer un peu vers l’avant jusqu’à ce que vous ayez un accès entier. Si vous aviez attaché des cordes élastiques en plus pendant l’installation des chaînes, enlevez-les avant de retirer les chaînes.
  3. Ouvrez les chaînes de ski et posez-les le plus à plat possible. Pour l’instant, vos chaînes sont sous votre roue. Avoir les chaînes bien à plat vous assurera de pas du tout détériorer vos pneus quand vous conduirez dessus. Assurez-vous que les chaînes ne sont pas coincées autour de la roue ni de l’essieu de votre véhicule.
  4. Faites avancer doucement votre camping-car en location. Avancez juste assez pour que les pneus se dégagent des chaînes. Une fois les chaînes bien dégagées, faites-les glisser avec précaution à côté du véhicule. Laissez-les sécher avant de les remettre dans leur étui, de façon à ce qu’elles ne rouillent pas. Bien veiller à ne pas faire tourner ou s’enchevêtrer les chaînes afin qu’elles soient faciles d’installation la prochaine fois qu’on en aura besoin.

Pendant l’hiver, vous verrez que la conduite et la vie à l’intérieur d’un camping-car sont très différentes par rapport aux autres saisons. Vous trouverez ici quelques infos qui peuvent être intéressantes au moment de louer un camping-car et vivre cette expérience.

18- Louer un camping-car et conduire par temps froid 

Conduire votre van aménagé en période de froid :

N'oubliez pas de faire l'appoint de votre lave-glace pour tenir compte des températures glaciales et assurez-vous que votre dernière révision comprend une vérification de la teneur en antigel du radiateur. 

Les pneus d'hiver offrent une meilleure adhérence dans toutes les conditions, pas seulement sur la neige et le verglas lorsqu'il fait moins de 7°C. Cependant, très souvent les pneus d’hiver coûtent cher, sans compter qu'il faut trouver un endroit où stocker vos pneus d'été. 

Du coup, le mieux est d’opter pour des pneus quatre saisons, qui offrent une meilleure adhérence pendant les mois chauds que les pneus d'hiver et une meilleure adhérence en été que les pneus d'hiver. Les pneus d’hiver sont obligatoires dans certains pays, soit en tant qu'exigence nationale pendant des périodes spécifiques, soit uniquement lorsque les routes sont couvertes de neige et de glace. La réglementation peut également ne s'appliquer qu'à des régions spécifiques. Chaque pays a des exigences différentes. 

Pour plus de détails, consultez les sites Web touristiques de l'AA et de chaque pays ou la publication Club de la caravane et du camping-car Touring Europe. Le fabricant de pneus Continental propose un bon guide des réglementations européennes pour l'hiver.

19- Rester au chaud en hiver dans un camping-car en location

Si louer un camping-car pour camper hors réseau est votre objectif, alors vous devez compter sur votre approvisionnement en essence ou, dans certains cas, en diesel. Il convient de rappeler qu’en matière de carburant, les appareils de chauffage sont gourmands. Pour les séjours prolongés par temps extrêmement froid, il est préférable d’avoir un chauffage biocarburant et d’opter pour un branchement, en utilisant de l’essence ou du diesel pour compléter vos approvisionnements énergétiques au besoin.

Lorsque vous êtes dehors pour la journée, il est préférable de garder le chauffage allumé avec le thermostat autour de 10 ° C. Si vous avez un chauffe-eau séparé, gardez-le allumé ou du moins ouvrez la porte du casier où il se trouve pour vous assurer que la température est maintenue. Si vous avez installé une vanne de vidange Truma Frost Control, des précautions supplémentaires doivent être prises pour assurer que la température autour de la vanne est maintenue au-dessus des 3°C, pour qu’elle s’ouvre automatiquement et déverse votre eau.

20- Louer un camping-car et améliorer votre niveau de confort pendant l’hiver

Voici quelques actions que vous pouvez mettre en place :  

  • Obtenez un couvercle de pare-brise de bonne qualité
  • Optez pour un couvercle externe pour éviter la condensation à l’intérieur du pare-brise, ce qui peut être grave lorsque les activités de cuisson et de lavage se font à l’intérieur
  • Envisagez des tapis d’isolation internes (le papier bulle pourrait être une alternative moins chère) pour les lumières de toit et l’isolation enveloppante pour les pop-tops
  • Tapisser le sol et déposer la sous-couche de tapis dans les grands casiers de lit pour améliorer l’isolation du sol du camping-car.
  • Ne bloquez jamais les évents - ceux-ci sont en place pour des raisons de sécurité. Ouvrez une fenêtre lors de la cuisson par exemple pour réduire la condensation
  • Ne boostez jamais votre chauffage en utilisant votre cuisinière à gaz et /ou votre four, car ils consomment de l’oxygène et créent une petite quantité de monoxyde de carbone.
  • Si vous souhaitez louer un camping-car en hiver, n’apportez jamais un barbecue au charbon de bois dans votre camping-car en location ou sous votre auvent lorsque celui-ci est encore chaud
  • Tous les camping-cars peuvent avoir des niveaux de confort améliorés par temps froid, mais il est important de ne jamais compromettre les niveaux de ventilation minimum
  • La condensation est un grave souci à prendre en compte avant de louer un camping-car. En effet, la condensation sous les matelas peut être un problème si le casier de lit est froid. Outre le chauffage et la ventilation du casier, essayez une couche de maille de ventilation sous le matelas.  Si vous prévoyez de faire un road-trip en hiver, envisagez d’acheter ou de louer un camping-car avec chauffage central à l’aide d’un système de transfert de chaleur humide. Ce type de système de chauffage, comme la plupart des autres, repose sur l’alimentation électrique pour fonctionner. Ainsi, lorsque vous êtes hors réseau, il est essentiel de surveiller le bon fonctionnement de votre batterie de loisir.
  • Les radiateurs à gaz et les chaudières à eau chaude modernes ont des prises d’air externes et des évents de gaz résiduaires. Ces prises d’air et ces gaz d’échappement doivent être vérifiés pour s’assurer qu’ils ne sont pas bloqués par la neige.
Approuvé par :

Hugo Oliveira

CEO et Fondateur

Hugo Oliveira a fondé Indie Campers il y a huit ans, après avoir obtenu un double master de l'école de commerce et d'économie de NOVA.

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