Découvrez nos offres spéciales sur une sélection de voyages en camping-car Indie Campers. Obtenez 20 % de réduction sur les locations de camping-cars en 2021 !

Camping-car à louer

Conseils utiles pour la location de camping-car

Évadez-vous avec jusqu'à 20 % de réduction sur les locations de camping-cars.

Nous voulons vous permettre de partir à l'aventure et explorer le monde ! C'est pourquoi nous offrons une remise de 20 % sur la location de camping-cars pour une sélection de voyages. L'offre est limitée aux voyages effectués en 2021 !

Vous êtes à la recherche d'un camping-car adapté et vous voulez vous préparer à votre prochaine aventure en camping, mais vous n'avez pas encore les connaissances techniques nécessaires pour utiliser un camping-car sans problème ? Nous avons le guide qu'il vous faut ! 

1- Batterie de secours (12 V) et batterie principale (220/230/240 V)

Le système électrique 12 V est alimenté par une batterie rechargeable qui se trouve dans un compartiment dédié à l'intérieur du véhicule (l'emplacement des batteries de secours varie d'un modèle à l'autre ; veuillez donc vous familiariser avec l'emplacement de votre batterie avant d'utiliser le véhicule pour la première fois). 

La plupart des camping-cars à louer sont équipés de deux batteries, l'une pour démarrer le moteur et l'autre pour faire fonctionner les équipements de 12V à bord, comme la pompe à eau et l'éclairage. Une batterie de secours est spécialement conçue pour alimenter les équipements de l'espace de vie. Elle est rechargée chaque fois que vous vous branchez au réseau électrique et, pour la plupart des véhicules, lorsque vous roulez. 

En effet, le branchement au réseau électrique active les prises de courant de 230V, ainsi que divers appareils électriques. 

Tous nos véhicules utilisent un bloc d'alimentation combiné. Ces unités d'alimentation convertissent l'électricité du réseau en courant 12 V pour faire fonctionner les équipements de bord et charger la batterie de votre véhicule, tout en protégeant le harnais et les équipements. Des systèmes complets de gestion de l'alimentation peuvent également être reliés à un panneau de commande permettant un contrôle simple mais intelligent des équipements et appareils de 12V.

2- Raccordement du véhicule au réseau électrique

Votre camping-car à louer est fourni avec un câble de raccordement au réseau qui permettra de brancher votre camping-car à une alimentation électrique adaptée sur place via le point de raccordement au réseau de votre camping-car. Les points de raccordement au réseau varient d'un modèle à l'autre. Veuillez donc vous familiariser avec leur emplacement avant d'utiliser le van pour la première fois. 

Comment brancher : 

  1. Lorsque vous branchez le câble, connectez-le d'abord au camping-car, puis à la source d'alimentation.
  2. Localisez l'interrupteur d'alimentation du chargeur sur le bloc d'alimentation combiné et mettez-le en position « OFF » avant de brancher l'alimentation secteur. 
  3. Connectez le câble de raccordement fourni au camping-car, puis branchez-le à l'alimentation électrique. 
  4. Localisez l'interrupteur d'alimentation sur le bloc d'alimentation combiné et mettez-le en position « ON ». L'interrupteur s'allume lorsqu'il est mis sous tension. Il est maintenant possible de vérifier le fonctionnement des équipements 12V et 230V.

Dans les campings, aux heures de pointes, n'utilisez que les équipements essentiels, afin que chacun ait sa part et qu’il n’y ait pas de faille en électricité. Le câble nécessaire vous sera probablement fourni, sinon vous pouvez en acheter un.

Comment débrancher : 

  1. Éteignez l'interrupteur d'isolement du réseau intérieur. 
  2. Débranchez la prise du site. 
  3. Débranchez-la de l'autre extrémité et rangez le câble dans un casier approprié.  
  4. Avant de débrancher ou de connecter les bornes de la batterie, coupez le moteur du véhicule ainsi que les alimentations 240 V et 12V et tous les appareils. Danger de court-circuit ! 

IL EST IMPORTANT DE METTRE HORS TENSION L'INTERRUPTEUR PRINCIPAL DU POINT D'ALIMENTATION DU SITE, DE DÉBRANCHER LE CÂBLE FLEXIBLE D'ALIMENTATION ET DE REMETTRE LE COUVERCLE ÉVENTUEL DE LA PRISE DE COURANT DU POINT D'ALIMENTATION DU SITE. IL EST DANGEREUX DE LAISSER LA PRISE DE COURANT OU LE CÂBLE FLEXIBLE D'ALIMENTATION SOUS TENSION. 

3- Remplissage du réservoir d'eau propre dans votre camping-car à louer

Le réservoir est rempli par une prise d'eau verrouillable située à l'extérieur de votre véhicule. Cette entrée est identifiée par un symbole de robinet bleu sur le côté (soit une étiquette bleue, soit une moulure bleue sur le réservoir). L'emplacement de l’arrivée d'eau varie d'un véhicule à l'autre. Veuillez donc vous familiariser avec son emplacement avant d'utiliser votre véhicule pour la première fois. Avant d'essayer de remplir votre réservoir d'eau propre, assurez-vous que le robinet de vidange d'eau froide à l'intérieur du camping-car à louer est correctement fermé. 

Pour remplir le réservoir 

  1. Retirez le bouchon et insérez un tuyau de longueur appropriée. 
  2. Raccordez l'autre extrémité à une source d'eau propre. 
  3. Remplissez le réservoir jusqu'à ce que l'indicateur de niveau d'eau indique 100 % ou que le réservoir commence à déborder. 
  4. Retirez le tuyau. Remettez le bouchon en place, déverrouillez et retirez la clé. Veuillez noter que vous ne devez utiliser que des tuyaux de qualité alimentaire ou pharmaceutique.

CONSEIL : Veillez à utiliser le bon point de remplissage : il est arrivé que des personnes confondent le point de remplissage d'eau potable avec l'entrée d'essence/diesel et vice versa ! C'est une affaire coûteuse dans les deux cas, alors faites attention.

Si le camping-car à louer n'est pas chauffé lorsqu'il y a un risque de gel, videz tout le système d'eau. Laissez les robinets d'eau ouverts en position centrale. Laissez la soupape de sécurité/vidange (s'il y en a une) et tous les robinets de vidange ouverts. Vous éviterez ainsi les dommages causés par le gel sur les appareils, le véhicule et les dépôts dans les composants qui transportent l'eau. Sans eau, la pompe à eau surchauffe et peut être endommagée. Ne faites jamais fonctionner la pompe à eau lorsque le réservoir d'eau est vide.

4- Réservoir d'eaux usées 

Toutes les eaux usées (à l'exception des toilettes) sont acheminées vers un réservoir d'eaux usées embarqué situé sous votre véhicule. Le volume du réservoir d'eaux usées varie en fonction du modèle de camping-car à louer choisi. Lorsque le réservoir d'eaux usées est plein, il doit être vidé par le robinet de vidange situé à l'extérieur du véhicule sur un point d'évacuation approprié. Nous vous conseillons de le vider aussi souvent que possible. Ne videz le réservoir d'eaux usées que dans les stations de vidange, les campings ou les terrains de camping-cars spécialement prévus à cet effet.

Nettoyez le réservoir d'eau usées après chaque utilisation du véhicule. Rincez soigneusement le réservoir d'eau usées à l'eau propre. Si possible, nettoyez à la main les capteurs d'eau usée à travers l'ouverture de nettoyage.

En cas de gel dans votre camping-car à louer, ajoutez une quantité suffisante d'antigel (tel que du sel de cuisine) dans le réservoir d'eaux usées afin que celles-ci ne gèlent pas. Pour les modèles avec double plancher : si le chauffage de l'espace habitable est hors service, le réservoir d'eaux usées n'est plus suffisamment protégé contre le gel.  Ne versez jamais d'eau bouillante directement dans la sortie de l'évier. L'eau bouillante pourrait provoquer des déformations et des fuites dans le système de canalisation des eaux usées.

Peut-être souhaitez-vous aussi apprendre quelques conseils et astuces pour un camping idéal. Par exemple, comment se comporter sur les terrains de camping (y compris avec les animaux domestiques) ou comment préparer vos bagages pour l'aventure. Si oui, n'hésitez pas à poursuivre votre lecture.

5- Conseils généraux de camping

Évitez de faire et défaire vos valises constamment. Défaites vos bagages le premier jour de votre séjour en camping-car et ne les faites pas avant le dernier jour. Dans un camping-car, vous dormez tous les soirs dans le même lit et vous éviterez d'avoir à faire et défaire sans cesse vos bagages, comme c'est le cas dans les hôtels ou les tentes. 

Puis-je dormir dans mon camping-car à louer lorsqu'il est garé sur la route ou sur un terrain de camping ? 

Quiconque envisage de stationner pour la nuit ailleurs que sur des sites officiels doit être conscient des risques encourus et doit avoir une attitude responsable vis-à-vis de l'environnement local et des autres utilisateurs de l'endroit. « Ne laissez que des empreintes, ne prenez que des photos. » De nombreux pays d'Europe disposent de réseaux d'aires d'accueil agréés pour les campeurs. Le mieux est de ne stationner que sur les sites désignés et les aires de service bien éclairées.

6- Camper dans un parking

Ce qu'il faut faire et ne pas faire pour camper dans un parking :

  • Appelez à l'avance pour demander si le stationnement de nuit est autorisé ou s’il est préférable que vous vous gariez. Il peut être préférable que vous restiez dans une zone spécifique. 
  • Informez-vous, si c’est votre cas, pour savoir si l’établissement accepterait une location de camping-car avec chien.
  • Entrez et achetez quelque chose si possible (heureusement, la plupart de ces endroits vendent des choses dont vous pourriez avoir besoin de toute façon, comme de l'essence, de l'épicerie ou des fournitures de camping). 
  • Soyez respectueux et nettoyez après votre passage. 
  • Dans le cas par exemple d’une location camping-car avec chien, vous devez impérativement maîtriser votre animal de compagnie.
  • N'installez pas votre auvent, vos tables et vos chaises pour faire la fête sur le parking. 
  • Ne jetez pas d'ordures par terre, ne faites pas pipi dehors, ne vous promenez pas torse nu et n'agissez pas de manière irrespectueuse envers l'établissement et les personnes qui vous entourent. 
  • N'abusez pas de l’hospitalité de l’établissement. Ne restez pas plus d’une nuit ou deux. S’afficher pendant une semaine risque de vous faire expulser et de compromettre le stationnement de nuit pour les autres campeurs.

7- Utilisation des appareils du site

Utilisez les installations telles que les toilettes et les douches avec soin et considération, en les laissant dans un état propre. 

  

Élimination des déchets dans un camping-car à louer

  • Ne videz les toilettes chimiques qu'aux endroits indiqués. 
  • Évitez d'endommager les installations de traitement des eaux usées et utilisez uniquement des produits chimiques approuvés. Les phénols, le goudron de houille ou les liquides caustiques ne doivent en aucun cas être utilisés. 
  • Les objets solides et volumineux, tels que les couches jetables, ne doivent pas être jetés dans le point de vidange des toilettes chimiques ou dans les poubelles du site. Enveloppez-les dans un sac en polyéthylène et placez-les dans les conteneurs prévus à cet effet. 
  • Les ordures ménagères doivent être déposées dans les poubelles privées.
  • Si vous êtes en location camping-car avec chien, assurez-vous de ne laisser aucun excrément de votre animal sur le site

8- Pollution sonore

Faites preuve de considération et pensez à la façon dont le bruit que vous faites affecte ceux qui vous entourent. Ouvrez et fermez les portes en silence. Contrôlez les bruits émis par vos enfants : ne les autorisez pas à jouer avec des cerfs-volants, des modèles réduits, des catapultes ou des fusils à air comprimé à proximité de véhicules. Ne les autorise pas à jouer à des jeux de ballon bruyants et turbulents. Baissez le volume des radios et des téléviseurs. Ne jouez pas d'instruments de musique fort au point de déranger vos voisins. Si vous avez un groupe électrogène, assurez-vous qu'il est suffisamment silencieux et utilisez-le avec précaution, surtout à la tombée de la nuit. Si vous avez pris une location de camping-car avec chien, ne laissez pas votre animal aboyer toute la nuit. 

9- Faires ses bagages

Faire ses bagages pour n'importe quelles vacances peut être difficile, cependant, dans un camping-car à louer, vous aurez un espace plus limité que d’habitude. L'astuce est de faire ses valises pour tous types de météo , avec le moins de vêtements possible. La superposition est votre alliée ! Vérifiez les prévisions météorologiques avant de partir et essayez de limiter chaque membre du groupe à un seul bagage à main. En plus des vêtements habituels, n'oubliez pas d'emporter des affaires pour la randonnée (chaussures de marche, chapeau, sac à dos), le temps humide (veste de pluie, petit parapluie) et les sports nautiques (maillot de bain, serviettes de plage, sac sec). N'oubliez pas vos médicaments sur ordonnance ! En plus des articles de toilette tels que le savon, le shampooing, l'après-shampooing et les brosses à dents, nous vous recommandons également d'emporter de la crème solaire, de l'anti-moustique, des lingettes pour bébé et des bouteilles d'eau. N'oubliez pas d'emporter votre appareil photo, ses piles et son chargeur, ainsi que tout autre équipement spécifique à votre activité, comme des cannes à pêche, des shorts de vélo ou des bâtons de randonnée. Pour une location camping-car avec chien ou un autre animal domestique, assurez-vous d’emporter avec vous la quantité de nourriture nécessaire, ainsi que quelques autres affaires à condition que celles-ci soient vraiment essentielles.

10- Départ / Chargement / Préparation du voyage

Avant de partir pour votre voyage en camping-car à louer :

  • Assurez-vous que le réservoir d’eau a été rempli et que le bouchon de verrouillage est fixé.
  • Vérifiez que tous les feux de circulation du véhicule fonctionnent correctement.
  • Vérifiez que les rétroviseurs sont correctement réglés.
  • Assurez-vous que, le cas échéant, les stabilisateurs de coin avant et arrière sont en position haute.
  • Assurez-vous que l’auvent est rangé et verrouillé en position de déplacement.
  • Porte-vélos (le cas échéant). Nous recommandons que si un porte-vélos est monté sur votre véhicule, il devrait être capable de transporter deux vélos maximum. Assurez-vous que le support est correctement ajusté et que les vélos sont verrouillés.  
  • Fermez et sécurisez tous les casiers et les portes des placards.
  • Sécurisez toutes les couchettes. 
  • Fermez et fixez toutes les lumières du toit du camping-car à louer. 
  • Stockez la table principale en position de transit. 
  • Assurez-vous que le réfrigérateur fonctionne à 12V et réglez la serrure de la porte. 
  • Fermez et verrouillez toutes les fenêtres (ne conduisez jamais avec les fenêtres sur les paramètres de nuit). 
  • Laissez tous les rideaux et stores ouverts pour faciliter la visibilité. 
  • Assurez-vous que la batterie de loisirs est sécurisée. 
  • Assurez-vous que tous les appareils à gaz sont éteints, que les bouteilles de gaz sont correctement positionnées, fixées et éteintes. 
  • Assurez-vous que les pivots du siège (le cas échéant) sont verrouillés et orientés vers l’avant. 
  • Assurez-vous que la marche à l’entrée est rétractée.

11- Camper avec des animaux de compagnie

Animaux domestiques dans un camping-car à louer :

Dans le cas d’une location camping-car avec chien ou votre animal de compagnie, la plupart des propriétaires de sites n'ont pas d'objection à la présence d’animaux domestiques bien élevés, à condition que ceux-ci soient bien maîtrisés. 

  • Aucun animal ne doit être laissé en liberté sur le site. 
  • La longueur des laisse ne doit pas dépasser 3 mètres. 
  • Les animaux ne sont pas autorisés dans les blocs de douches et de toilettes. 
  • Quand vous comptez réserver une location camping-car avec chien, sachez qu’ils ne doivent pas être autorisés à souiller les sites, les routes ou les espaces verts. 
  • Emportez une petite bêche et des sacs en plastique dans votre camping-car afin de nettoyer les dégâts causés par votre chien. Il est ensuite possible de les éliminer de manière adaptée.
Approuvé par :

Hugo Oliveira

PDG et Fondateur

Hugo Oliveira a fondé Indie Campers il y a huit ans, après avoir obtenu un double master de l'école de commerce et d'économie de NOVA.

rent_landing_page.conseils-techniques.text.faqs_seo_title

Sélections et options pour la location camping-cars chez Indie Campers

Étapes et conditions pour louer un véhicule avec Indie Campers

Indie Campers
Abonnez-vous à notre newsletter