Découvrez nos offres spéciales sur une sélection de voyages en camping-car Indie Campers. Obtenez 20 % de réduction sur les locations de camping-cars en 2021 !

Location camion aménagé

Conseils d'économie d'énergie pour un voyage durable

Évadez-vous avec jusqu'à 20 % de réduction sur les locations de camping-cars.

Nous voulons vous permettre de partir à l'aventure et explorer le monde ! C'est pourquoi nous offrons une remise de 20 % sur la location de camping-cars pour une sélection de voyages. L'offre est limitée aux voyages effectués en 2021 !

Vous voulez profiter d'un voyage en camping-car dans un avenir proche, mais vous êtes incertains à propos des problèmes qui peuvent compliquer votre location camion aménagé ? Nous avons rassemblé quelques conseils et astuces pour vous permettre de résoudre plus facilement les problèmes sur la route. 

1- Dépannage sur la route

Problèmes non mécaniques

Le moyen le plus simple et le plus rapide de résoudre un de ces problèmes ou d'obtenir une explication sur la meilleure façon de le résoudre est de consulter nos FAQ ou de nous contacter au...

Problèmes mécaniques

Si vous avez des problèmes mécaniques qui ne consistent pas en une panne physique, veuillez nous contacter directement et nous pourrons vous conseiller sur la marche à suivre. Par exemple, l’illumination d’un voyant de service, etc.

Pas d'eau chaude pendant une location camion aménagé

Vérifiez si votre bouteille de gaz est ouverte ou si vous utilisez le raccordement au réseau. Vérifiez que le câble est correctement connecté. Vérifiez ensuite vos commandes et voyez si les réglages sont corrects. 

Pas d'air chaud/de chauffage

Vérifiez si votre bouteille de gaz est ouverte ou si vous utilisez la prise de courant. Vérifiez si le câble est correctement branché.

De l'eau s'égoutte de la chaudière à l'extérieur

Vérifiez si la vanne de contrôle du gel est ouverte. Si c'est le cas, réinitialisez-la et la chaudière cessera de laisser couler de l'eau.

Pas d'électricité durant votre location camion aménagé

Vérifiez que le voyant du panneau de commande est éteint. Si c’est le cas, cela signifie que le véhicule n'est pas alimenté en électricité. Vérifiez que le câble d'alimentation est correctement inséré dans la prise de courant à l'extérieur du véhicule. Examinez également le terrain de camping et la boîte à fusibles du camping et du camping-car (elle se trouve sous la banquette principale dans une petite boîte).

Aucune lumière n'apparaît sur les commandes 

Éteignez le panneau de commande principal pendant environ 15 secondes. Puis remettez-le en marche et réglez-le sur les paramètres corrects. La lumière devrait à nouveau s'allumer.

L'eau est-elle potable ?

Nous vous conseillons de ne pas boire l'eau des robinets.

2- Comment changer un pneu lors d’une location camion aménagé  ?

  1. Assurez-vous que le frein à main soit complètement serré et utilisez des cales si nécessaire pour que le véhicule ne puisse pas bouger. 
  2. Retirez les enjoliveurs de roue (s'il y en a). Utilisez le support de roue pour desserrer les écrous de roue sur la roue à changer. 
  3. Placez le cric sous l'essieu ou au point de levage approprié. 
  4. Mettez le véhicule sur cric jusqu'à ce que la roue à changer soit juste au-dessus du sol. 
  5. Retirez les écrous de roue et la roue. 
  6. Montez la roue de secours et inversez la procédure ci-dessus. 
  7. Serrez les écrous en étoile.
  8. Serrez tous les écrous de façon égale.

3- Comment fonctionne le système d'eau à l'intérieur d'un camping-car ?

Le système d'eau d'un camping-car tourne essentiellement autour de trois réservoirs distincts : l'eau propre, les eaux noires et les eaux grises générées lors de la location camion aménagé.

  • Votre réservoir d'eau propre ne fait rien d'autre. Il contient de l'eau propre et potable qui est pompée par les robinets, la douche et les toilettes de votre camping-car.
  • Les eaux grises sont les eaux usées qui s'écoulent des éviers de la cuisine et de la salle de bain ainsi que de la douche. En d'autres termes, il s'agit d'eaux usées relativement propres qui ne contiennent généralement plus que du savon et peut-être de la graisse alimentaire. (Il est même légal de les évacuer directement sur le sol dans certains pays - bien que nous ne le recommandons pas !)
  • Enfin, il y a les eaux noires, qui méritent bien leur nom un peu effrayant. En bref, il s'agit de tout ce que vous jetez dans les toilettes et qui doit toujours être évacué dans un système d'égouts dans une décharge compatible avec les véhicules de loisirs.

Ces trois réservoirs sont entretenus par des orifices situés à l'extérieur de votre véhicule, généralement à proximité de votre branchement électrique. Le remplissage du réservoir d'eau douce est simple, mais vous devrez vous assurer d'utiliser un tuyau blanc de qualité alimentaire afin d'éviter de transmettre des odeurs ou des saveurs bizarres à votre alimentation en eau. La vidange des réservoirs d'eaux usées n'est pas très compliquée non plus. Il suffit de fixer un tuyau d'égout et de tirer sur un levier de vidange avant d'utiliser un dispositif de pulvérisation pour nettoyer les tuyaux et les ranger.

Voyager de manière écologique est important pour vous ? Alors vous êtes au bon endroit, voici ce que vous devez savoir :

4- Conseils pour économiser l'énergie lors d’une location camion aménagé :

  • Choisissez un endroit bien ventilé et protégé des rayons directs du soleil.
  • Laissez d'abord refroidir les aliments chauds avant de les placer dans le dispositif de refroidissement pour les garder au frais.
  • N'ouvrez pas le dispositif de refroidissement plus souvent que nécessaire.
  • Ne laissez pas le dispositif de refroidissement ouvert plus longtemps que nécessaire.
  • Dégivrer la glacière dès qu'une couche de glace se forme.
  • Évitez les températures inutilement basses.

5- Ce qu’il vous faut apporter pour être un campeur respectueux de l’environnement !

  • Sacs à provisions réutilisables durant votre séjour de location camion aménagé.
  • Pailles, ustensiles, bouteilles d’eau en acier inoxydable
  • Contenants réutilisables pour entreposer les restes afin de s’assurer qu’aucun aliment n’est gaspillé
  • Emballez tous les aliments que vous apportez dans des contenants réutilisables. Par exemple, emballez les œufs dans un carton durable et réutilisable vous permet non seulement de réduire les déchets d’emballage que vous devrez jeter dans les terrains de camping, mais vous assurez également que vos aliments sont protégés dans la glacière
  • Les ustensiles de cuisine réutilisables et les plats réutilisables ou recyclables réduisent la quantité de déchets générés
  • Tasses, gobelets ou bouteilles réutilisables qui peuvent facilement être rincés ou lavés
  • S’il est nécessaire d’utiliser du plastique, n’oubliez pas de recycler ces articles
  • Recette de spray insecticide naturel : Pour un flacon pulvérisateur de 120 ml, ajoutez : 
    undefinedundefinedundefined
  • Papier toilette respectueux de l’environnement  lorsque vous réservez une location camion aménagé.
  • De l’écran solaire non toxique et un spray insecticide qui ne nuisent pas aux eaux, aux plantes et à la faune. Cela vous permettra également d’éviter d’inhaler des produits chimiques agressifs.

6- Comment traiter vos déchets en protégeant l’environnement ? 

  • Lorsque vous vous arrêtez dans les villes et les communautés, observez les instructions sur les sites de caravanes ou demandez où se situent les stations d’élimination. À bord, collecter les eaux usées uniquement dans le réservoir d’eaux usées ou – si nécessaire – dans d’autres récipients conçus à cet effet.
  • Par souci d’hygiène, videz le réservoir d’eaux usées durant votre séjour de location camion aménagé.
  •  le plus souvent possible, même lorsqu’il n’est pas complètement plein. Si possible, faites couler de l’eau propre dans le tuyau après l’avoir vidé pour bien le nettoyer. Ne laissez jamais la cassette de toilette ou le réservoir d’eaux usées se remplir complètement. Videz régulièrement la cassette de toilette ou le réservoir d’eaux usées, au plus tard dès que l’indicateur de niveau s’allume.
  • Séparez les déchets ménagers en fonction du verre, des boîtes de conserve, du plastique et des déchets humides également lors d’un voyage. Renseignez-vous auprès des autorités municipales ou communautaires au sujet des points d’élimination. Les déchets ménagers ne doivent pas être éliminés dans les corbeilles à papier situées dans les parkings.
  • Vider les poubelles le plus souvent possible dans les conteneurs prévus à cet effet. Cela permet d’éviter les odeurs désagréables et une accumulation de déchets à bord.
  • Ramassez vos déchets organiques (ou au moins vos restes de nourriture) et déposez-les dans un bac de collecte de compost. Les bacs de collecte, qui se présentent souvent comme des cartouches en acier inoxydable avec un filtre à charbon bloquant les odeurs, sont compacts et faciles à entreposer même dans les plus petites fourgonnettes. Transférez toujours son contenu dans un bac à compost.
  • Quand vous partez pour une location camion aménagé, veuillez noter que les savons biodégradables ne signifient pas que vous pouvez simplement vous laver directement dans les lacs, les rivières et autres cours d’eau naturels. Ces écosystèmes sont extrêmement fragiles et même les savons biodégradables à haute concentration peuvent nuire aux êtres vivants qui les habitent. Jetez plutôt votre eau savonneuse à au moins 60 mètres de tout cours d’eau ou dans un site d’élimination adapté.
  • Jetez tous les restes de nourriture dans des sacs à ordures ou emportez-les avec vous. Laisser des restes de nourriture sur le sol attire la faune nuisible sur votre site, et perturbe les habitudes alimentaires de certaines espèces sauvages.

7- Rendez vos déchets plus durables pendant votre location camion aménagé

  • Utilisez un agent chimique respectueux de l’environnement pour le WC qui peut également être biologiquement dégradé et n’utilisez que de petites doses.
  • Même si vous déversez vos eaux grises dans des cours d’eau traités, les toxines du savon traditionnel peuvent toujours s’infiltrer dans la terre. Le savon biodégradable est une option beaucoup plus écologique. Cela comprend le savon à vaisselle, le savon à lessive, le savon pour le corps et le shampooing. Avec du savon bio, vous pouvez vous laver librement hors réseau sans nuire à l’environnement.
  • Les mauvais ingrédients synthétiques contenus dans les produits de soins personnels sont :

a) mauvais pour la santé

       b) finissent par se retrouver dans l'environnement, même si vous ne les y déversez pas directement.

Quand vous faites un voyage de location camion aménagé, il est important de développer une routine de soins personnels minimaliste. Débarrassez-vous de l'arc-en-ciel cauchemardesque de bouteilles en plastique qui se trouve devant l'évier. Personne n'a besoin de quatre shampooings différents, et encore moins un camping-cariste.

  • Faites votre vaisselle à au moins 60 mètres de tout plan d’eau.
  • Utilisez des sacs à ordures transparents séparés pour les déchets et les matières recyclables - cela permet un tri facile dans les installations de recyclage du terrain de camping.

Il peut sembler pratique de jeter des emballages dans le feu, mais NE LE FAITES PAS. Jetez plutôt tous les déchets dans des sacs à ordures et recyclez les emballages pour éviter de polluer au cours de votre location camion aménagé. Cela vous protégera également, vous et vos proches, contre l’inhalation de fumée toxique.

8- Comment devenir un campeur respectueux de l’environnement ?

  • Lorsque vous êtes garé(e), ne laissez pas le moteur fonctionner plus que nécessaire. Au ralenti, un moteur froid libère plus de contaminants que d’habitude.
  • Lorsque vous séjournez dans des villes et des communautés pendant de longues périodes, recherchez des aires de stationnement spécialement réservées aux camping-cars. Renseignez-vous auprès de la municipalité ou des autorités communautaires au sujet des places de stationnement. Laissez toujours les places de parking dans un état propre quand vous optez pour une location camion aménagé.
  • Une bonne façon de commencer est de prendre moins de douches. À titre d’exemple, prenez une douche complète environ une fois par semaine
  • Achetez local ! Vous évitez ainsi les émissions dues aux livraisons, ainsi que le manque d’informations à propos de l’origine des produits. Les marchés fermiers sont un excellent moyen de consommer localement, et vous pouvez vous procurer des fruits, légumes ou autres, directement auprès des cultivateurs. 
  • Ne conduisez pas hors route illégalement ou dans des environnements fragiles (comme les croûtes crypto biotiques vivantes trouvées dans les régions désertiques).
  • Ne faites pas de feux de camp n’importe où. 
  • Ne laissez pas d’ordures dans les campings
  • Limitez l’utilisation de la lanterne, de la torche et de la lampe frontale dans la mesure du possible. Au cours de la location camion aménagé, utilisez-les uniquement lorsque cela est nécessaire – ce qui aidera à réduire la pollution lumineuse pour les autres campeurs et à créer une expérience plus naturelle et agréable.
  • Respectez votre environnement naturel et votre faune.
  • Ne coupez pas la végétation sur votre place camping ou à n’importe quel autre endroit du terrain de camping.
  • Ne nourrissez pas la faune. Laissez-les vivre et profitez-en à distance.
  • Déplacez votre camping-car avant de partir pour vous assurer de ne laisser aucun déchet

*Finalement, vous devez également tenir compte de la durée de votre location camion aménagé et du nombre de kilomètres que vous souhaitez parcourir. 

9- Location camping-car km illimités et durée et de location 

Si vous louez un camping-car pendant un mois ou plus, il est important de bien choisir le véhicule. Un van légèrement plus grand offre plus d'espace de vie et de stockage, mais il faut en contrepartie tenir compte de la facilité de conduite et des tarifs de location. 

 

Approuvé par :

Hugo Oliveira

PDG et Fondateur

Hugo Oliveira a fondé Indie Campers il y a huit ans, après avoir obtenu un double master de l'école de commerce et d'économie de NOVA.

rent_landing_page.location-camion-amenage.text.faqs_seo_title

Quel est le camping-car Indie Campers idéal pour moi ?

Comment puis-je réserver mon camping-car sur Indie Campers ? Qui peut conduire un aménagé aménagés?

Mon roadtrip avec Indie Campers va bientôt commencer, qu’est-il inclus dans la réservation et dans le camping-car ?

Indie Campers
Abonnez-vous à notre newsletter