Les voyages de dernière minute ne doivent pas être synonymes de stress de dernière minute. Obtenez jusqu'à 20 % de réduction sur votre séjour grâce à notre PROMO Été !

Road Trip au départ de Paris: des châteaux et du champagne

Difficulté

475 km

Distance

7 - 8

Jours recommandés

Culture

Catégorie

Image of Indie Campers freelance travel writer Jenn Zajac, outside a cafe.
Jenn Zajac

Éditrice d'Oxford accro au café glacé, amatrice de jeux de mots. Actuellement basée dans la belle ville de Bali après trop d'hivers à Boston et à Londres. Spécialisée dans l'élaboration de contenus voyage.

Road Trip en France : Paris aller-retour

Paris Road Trip map itinerary

Google Maps

Ah, Paris. Comment ne pas l'aimer ? Il est facile de se laisser emporter par le je ne sais quoi de la capitale française et aucun road trip en France n'est complet sans quelques jours passés à explorer la plus séduisante des villes européennes.

Paris à elle seule peut facilement remplir un road trip entier, mais il y a plus à voir ! Pour découvrir la France au-delà de la capitale, quittez la Ville Lumière pour explorer la campagne.

Promenez-vous dans un véritable tableau impressionniste à Giverny et évitez le Versailles touristique pour vous inspirer du célèbre château de Chantilly. Enfin, terminez votre road trip parisien par une bouteille (ou trois) de champagne à Reims, le centre de la région française du Champagne. Oh la la !

Pick-up in
Dépôt de Paris
1

Profitez de la culture des cafés et visitez les musées de Paris.

L'écrivain Ernest Hemingway a décrit Paris comme "une fête ambulante". Chaque sens est exacerbé dans cette ville magnétique, qui attire des millions de visiteurs chaque année.

Ses boulevards glamour sont bordés d'ateliers de luxe et de monuments célèbres, tandis que les ruelles sinueuses et pavées recèlent de petites boutiques et de charmants cafés. Il y a beaucoup à voir et à faire ici, c'est pourquoi le road trip en France doit absolument inclure un arrêt à Paris.

En ce qui concerne l'art et la culture, le Louvre est à ne pas manquer. N'oubliez pas de respecter votre rythme, car l'exploration complète de ce musée gigantesque peut prendre plusieurs jours.

Pour ce road trip parisien, ne manquez pas le superbe musée d'Orsay, qui abrite les grands impressionnistes comme Monet, Manet et bien d'autres. Après une matinée de visites, faites comme les Parisiens et déjeunez tranquillement dans l'un des nombreux cafés ensoleillés de la ville.

Visiter

Paris

2 - 3

Jours recommandés

Itinéraire principal

40 km

depuis le dépôt

45 min

de route

2

Visitez Giverny et entrez dans une peinture impressionniste

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une destination qui figure sur le radar de nombreux voyageurs, un arrêt à Giverny est un ajout enchanteur à tout voyage en France. Ce village à l'image parfaite est particulièrement inspirant juste après une visite du musée d'Orsay à Paris.

Claude Monet, l'un des plus grands peintres impressionnistes, a vécu et travaillé à Giverny pendant la majeure partie de sa vie. Aujourd'hui, sa maison historique et ses jardins de rêve ont été transformés en un musée qui mérite absolument une excursion d'une journée depuis Paris.

Nous vous recommandons de conduire votre camping-car tôt depuis la capitale, pour avoir le temps de vous perdre dans le village pittoresque de Giverny.

La Fondation Claude Monet est un incontournable, bien sûr, et mérite qu'on s'y attarde quelques heures. Réservez à l'avance pour obtenir un guide ou improvisez simplement. Des conservateurs compétents sont disséminés dans l'enceinte de la Fondation et vous offrent un contexte et des anecdotes amusantes qui ne manqueront pas d'impressionner vos amis lors de vos futurs dîners.

Visiter

Giverny

1

Jours recommandés

Itinéraire principal

75 km

depuis Paris

1h15m

de route

3

Découvrez les châteaux, la crème et la dentelle de Chantilly.

Selon votre niveau d'énergie, passez la nuit à Giverny ou partez après le dîner pour rejoindre Chantilly en un peu plus d'une heure.

Entourée par la forêt de Chantilly, cette élégante petite ville était autrefois la résidence des princes de Condé, cousins du roi. Leur demeure est aujourd'hui le Château de Chantilly et le Musée Condé, un domaine opulent et artistique dont les jardins rivalisent avec ceux de Versailles.

Chantilly est connue pour un certain nombre d'exportations, notamment la dentelle et la crème qui portent son nom, ainsi que pour sa longue tradition de courses hippiques. Garez votre camping-car et allez directement en ville pour explorer.

Les amateurs de mode devraient visiter le Musée de la Dentelle pour découvrir l'histoire et la signification de ce tissu délicat. Pour un après-midi un peu plus animé, essayez d'assister à une course de chevaux à l'hippodrome de Chantilly.

Visiter

Chantilly

1

Jours recommandés

Itinéraire principal

95 km

depuis Giverny

1h30m

de route

4

Reims, la capitale de la région Champagne en France

Bien que sa désignation de "capitale" soit totalement officieuse, Reims est une étape incontournable de tout road trip à Paris. Garez votre camping-car juste à l'extérieur de la ville et optez pour un taxi ou les transports en commun pour vous déplacer.

Vous n'aurez pas envie de conduire ici car la ville est très facile à parcourir à pied et il y a tout simplement trop de bulles à boire !

La cathédrale Notre Dame de Reims a été le lieu de couronnement de nombreux rois français depuis le 13e siècle. La cathédrale gothique abrite également d'incroyables vitraux et des sculptures intéressantes comme l'ange souriant.

Consacrez au moins une journée entière à la visite de l'une des célèbres maisons de champagne, comme Taittinger ou Veuve Cliquot.

Le dernier jour, faites la grasse matinée, prenez un déjeuner copieux, et peut-être une promenade dans la ville pour dépoussiérer les toiles d'araignée avant de reprendre votre camping-car à notre dépôt de Paris dans l'après-midi.

Visiter

Reims

2 - 3

Jours recommandés

Itinéraire principal

145 km

depuis Chantilly

2h

de retour

Drop-off in
Dépôt de Paris

130 km

1h30m

depuis Reims

de route

Indie Campers
Abonnez-vous à notre newsletter