Road Trip Sud-Ouest de l'Espagne : Saveurs de l'Andalousie

Difficulté

435 km

Distance

6+

Jours recommandés

Food

Catégorie

Cora Harrison

Rédactrice indépendante pour Indie Campers, essayant actuellement de se retrouver en Indonésie, sans grand succès jusqu'à présent. Passionnée par l'exploration de la cuisine du monde, surtout par les traditions culinaires les plus étranges.

Road Trip du sud-ouest de l'Espagne : Málaga do Seville

Pour ceux qui recherchent le soleil, le sable, la mer et une touche d'élégance, ce voyage dans le sud-ouest de l'Espagne est une évidence. Mais l'Andalousie est bien plus que cela. La région la plus méridionale de l'Espagne est également en train de se faire un nom en tant que destination culinaire pour rivaliser avec les superstars de la gastronomie que sont le Pays basque et la Catalogne.

Avec ses villages de pierre blanche, ses plages baignées de soleil, le son du flamenco et le parfum des orangers, l'Andalousie a déjà beaucoup d'atouts. Mais pour les gourmets désireux de goûter à une cuisine délicieuse, distincte et transcendant les cultures, cette région a un attrait supplémentaire.

Ce road trip en Andalousie, qui passe par les points culinaires les plus attrayants et les plus passionnants de la région, vous permettra de savourer des saveurs aussi inoubliables que le cadre dans lequel vous les dégusterez.

Pick-up in
Dépôt de Málaga
1

Découvrez l'incontournable Málaga

La première étape de votre voyage culinaire dans le sud-ouest de l'Espagne est une ville qui prend le pouls de la gastronomie. Malaga, autrefois un peu malchanceuse, est en train de se réinventer comme une véritable escapade gastronomique avec des gastropubs et des cafés branchés qui surgissent un peu partout.

Avec ses citadelles au sommet des collines et son art contemporain, la ville natale de Picasso est une ville vibrante et dynamique où vous pourrez déguster de délicieux fruits de mer et, à la nuit tombée, une scène de bars qui refuse de se coucher.

Faites le plein de boquerones fritos - ou anchois frits. Ils sont si populaires en Andalousie que le mot désigne désormais aussi les habitants eux-mêmes. Visitez la cathédrale avant de déjeuner au marché d'Atarazanas.

Rendez-vous dans un magasin ultramarin pour faire le plein de jambon et de fromage ibérique que vous pourrez déguster de retour au camping. Savourez le coucher de soleil sur l'un des nombreux toits-terrasses.

Pour le dîner, les spécialités à ne pas manquer sont l'ajoblanco, une soupe à l'ail, suivie d'un café et d'une tarta Malagueña. Pour un dîner au bord de la mer, essayez les espetos, des brochettes de poisson rôties sur un feu grésillant.

Visiter

Málaga

1

Jours recommandés

Itinéraire principal

10 km

depuis le dépôt

20 min

de route

2

Marbella, l'eau à la bouche

Bien reposé et bien nourri, partez pour la prochaine destination de votre voyage dans le sud-ouest de l'Espagne : la reine de la Costa del Sol, Marbella.

La ville ne se résume pas aux clubs huppés, aux supercars et aux yachts privés. Tout cet argent à claquer implique également des restaurants assez spectaculaires. L'abondance de produits locaux est transformée par les meilleurs spécialistes en plats alléchants et, à Marbella, bien manger est inévitable.

La première chose à faire est de manger des gambas al pil pil : des crevettes frites à l'ail et au piment, servies avec suffisamment de pain pour nourrir un village. Ou, si vous espérez pouvoir enfiler quelque chose de plus serré plus tard, optez pour l'ensalada Malagueña.

Ensuite, explorez le très chic et fabuleux Puerto Banús, ou aventurez-vous dans les vignobles environnants pour faire de l'eno-tourisme ou une dégustation de vin.

Après le coucher du soleil, faites du tapeo, en allant de bar en bar pour boire et manger des tapas. C'est ainsi que les locaux passent une soirée tranquille - et ils sont probablement les mieux placés pour le savoir.

Visiter

Marbella

1

Jours recommandés

Itinéraire principal

65 km

depuis Málaga

1h

de route

3

En route vers les merveilles gastronomiques de Ronda

L'un des pueblos blancos les plus connus d'Andalousie surplombe une gorge de 150 mètres. Ronda est la ville emblématique de la pierre blanche et une étape vraiment magnifique de votre voyage dans le sud-ouest de l'Espagne.

Il y a de quoi satisfaire les besoins culturels ici, comme l'arène de tauromachie de la Plaza de Toros. Mais encore plus pour satisfaire les exigences gastronomiques, des tapas traditionnelles aux steaks argentins. De plus, la Serranía de Ronda, au relief accidenté, produit de délicieux vins rouges qui ne demandent qu'à être dégustés.

Ouvrez l'appétit en faisant une randonnée dans les gorges et en revenant. Récompensez-vous à la boulangerie Ronda Sweet Bakery, qui propose également des ateliers de pâtisserie. Profitez des vues vertigineuses depuis le Balcon del Coño ou découvrez l'histoire mouvementée de Ronda, faite de rebelles et de hors-la-loi, au musée des bandits.

Si les récits sanglants ne vous rebutent pas, prenez le thé l'après-midi à l'hôtel victorien, dont les jardins ont inspiré le poète allemand Rilke. Et avant de partir, n'oubliez pas de goûter aux serranitos et de faire le plein de yemas de Ronda.

Visiter

Ronda

1

Jours recommandés

Itinéraire principal

65 km

depuis Marbella

1h10m

de route

4

Les délices culinaires de Cadix

Entourée de montagnes, de forêts de pins, de vastes cieux et de plages infinies, Cadix est plus éloignée, plus exotique et plus sauvage que les autres villes andalouses.

Avec ses forts arabes, ses palais et ses digues en ruine où s'écrasent les vagues de l'Atlantique, elle est certainement romantique. Par ailleurs, c'est aussi un paradis pour les gourmands.

Cadix est le plus ancien établissement habité en continu d'Europe et nous pensons que ce sont les chicharrones de Cadix qui en sont responsables. Promenez-vous dans la vieille ville pour découvrir des coins cachés chargés d'histoire. Émerveillez-vous devant le dôme doré de la cathédrale.

Faites le plein de tortillitas de camarones. Ou, pour quelque chose de plus consistant pour alimenter votre road trip dans le sud-ouest de l'Espagne, essayez le pollo a la canilla - poulet mariné dans du sherry. Cadix est, après tout, un point important du triangle du xérès.

Promenez-vous au bord de la mer et, à la nuit tombée, rendez-vous dans une freideria éclairée au néon et couverte de serviettes de table pour déguster de délicieux poissons salés et, avant de vous coucher, allez voir du flamenco dans une peña locale.

Visiter

Cadix

2

Jours recommandés

Itinéraire principal

180 km

depuis Ronda

2h

de route

5

La capitale du xérès, Jerez de la Frontera

Jerez : tapas, flamenco et sherry. Oh, et les chevaux. C'est à Jerez que sont formés et élevés certains des meilleurs chevaux du monde. Si vous avez envie d'un ballet équestre, vous êtes au bon endroit.

Vous êtes également au bon endroit pour une gastronomie exceptionnelle. Vous pouvez déguster certains des meilleurs plats andalous à Jerez, qui est aussi le berceau du sherry. Renseignez-vous donc sur cette boisson la plus sous-estimée et poursuivez votre route vers la prochaine destination de ce road trip andalou.

Votre séjour à Jerez sera marqué par la consommation d'alcool, c'est certain (ne buvez pas si vous conduisez !). Et il n'y a pas de meilleur endroit pour commencer qu'un tabanco traditionnel, dont le plus connu est Tabanco el Pasaje.

Vous pourrez également déguster des plats traditionnels tels que ragoût, boulettes de viande, tortilla et palourdes. Ensuite, promenez-vous dans les rues bordées de palmiers et d'orangers, de bâtiments rose tendre et d'églises baroques. Détendez-vous sur la majestueuse Plaza del Arenal.

Si vous choisissez le bon moment pour votre voyage dans le sud-ouest de l'Espagne, vous pourrez peut-être assister à la Feria de Caballo, une fête séculaire dont les célèbres chevaux de la ville sont la pièce maîtresse.

Visiter

Jerez de la Frontera

1

Jours recommandés

Itinéraire principal

40 km

depuis Cadix

35 min

de route

6

Savourez les saveurs de Séville

Séville, avec ses palais, ses églises, ses clubs de flamenco et ses 14 000 orangers, séduit immédiatement. Intense et ardente, elle est le point final idéal de votre voyage culinaire dans le sud-ouest de l'Espagne.

Séville ne fait rien à moitié et la passion qui se dégage de ses chants et danses flamenco se retrouve avec la même ferveur dans les cuisines de ses restaurants renommés. Continuez donc vers le dernier havre de paix de votre road trip : une capitale mauresque qui est totalement - excusez-nous - mièvre.

Tout d'abord, dirigez-vous vers la magnifique cathédrale. Le Metropol Parasol ou l'Alcázar valent également le détour. Fuyez le soleil au Palacio de las Dueñas ou suivez un cours de cuisine au Mercado de la Triana.

Pour le déjeuner, il y a la carrillada de cerdo ou un serranito de Lomo - le sandwich typique de la ville. Grimpez sur la Giralda pour des vues spectaculaires.

À la nuit tombée, faites la tournée des bars le long de la Calle Feria de La Macarena et ne manquez pas de goûter le solomillo al whiskey. Comment le whisky a-t-il été impliqué ? Nous ne sommes pas sûrs, mais c'est délicieux.

Visiter

Séville

1-2

Jours recommandés

Itinéraire principal

95 km

depuis Jerez

1h10m

de route

Drop-off in
Dépôt de Séville

road_trip.road-trip-sud-ouest-de-lespagne.text.dropoff_distance_from

road_trip.road-trip-sud-ouest-de-lespagne.text.dropoff_from

road_trip.road-trip-sud-ouest-de-lespagne.text.dropoff_hours_from

road_trip.road-trip-sud-ouest-de-lespagne.text.dropoff_drive_from