Visiter Toulouse

Visiter Toulouse : La Ville Rose de l’Occitanie

L'architecture unique de la ville, faite de briques de terre cuite rosées, lui a valu ce surnom.

Si vous êtes en plein road trip au coeur de l’Occitanie, vous ne pouvez pas ne pas visiter Toulouse.

Fondée par les Romains, la ville a été la capitale du royaume wisigothique au Ve siècle et la capitale de la province du Languedoc à la fin du Moyen Âge. Aujourd’hui chef-lieu du département français de la Haute-Garonne, Toulouse est la capitale officieuse de la région Occitanie. La ville se trouve sur les rives de la Garonne, le 4ème fleuve de France, au beau milieu du Sud-Ouest du pays.
C’est également la quatrième ville de France et devance ainsi Lille et Bordeaux, contrairement à ce que l’on pourrait penser.

Toulouse est aussi le centre de l’industrie aérospatiale européenne. On y retrouve le siège d’Airbus, l’Aerospace Valley ou encore le système de satellites SPOT. Elle accueille également le Centre spatial de Toulouse du CNES, le plus grand centre spatial d’Europe.
D’autres entreprises de renommée mondiale telles que Thales Alenia Space, SAFRAN et Airbus Defence and Space sont aussi implentées à Toulouse.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la ville, voici quelques suggestions si vous choisissez de visiter Toulouse.

Visiter Toulouse sans manquer ses incontournables

Deux sites de la ville de Toulouse sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : le canal du Midi et la basilique Saint-Sernin, le plus grand édifice roman d’Europe. Visiter Toulouse, c’est aussi faire un voyage à travers l’Histoire.

Le Capitole

C’est le bâtiment emblématique de la Ville Rose. Il est situé en face de la place du Capitole depuis le XVIIIe siècle. Il abrite aujourd’hui à la fois l’hôtel de ville et le théâtre du Capitole. On le traverse par la cour Henri-IV derrière la porte centrale.

Au premier étage, on y retrouve les salles d’apparat. Parmi elles, la superbe salle des Illustres, vaste galerie de miroirs dont les tableaux retracent l’histoire de Toulouse.

La basilique de Saint-Sernin

Autrefois étape sur le chemin de Saint-Jacques, elle est désormais classée au patrimoine de l’UNESCO.
Cette basilique de brique et de pierre du XIe siècle est en fait l’un des plus grands édifices romans d’Occident.

Sous son clocher octogonal se dresse une immense nef voûtée, ainsi qu’une crypte contenant de nombreuses reliques. Parmi elles, celles de Saint Sernin, évêque et martyr du IIIe siècle, à qui la basilique doit son nom.

Louer un camping-car à Toulouse

Le canal du Midi

Il est d’abord construit sous le règne de Louis XIV par Pierre-Paul Riquet, puis complété au XIXe siècle. En effet, canal latéral à la Garonne vient s’y ajouter permettant aux bateaux de rejoindre l’Atlantique.
Cette voie d’eau peut se parcourt à pied ou à vélo, mais également en bateau.

Plusieurs canaux traversent la ville : le canal du Midi, le canal de Brienne et le canal latéral à la Garonne. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le canal du Midi relie Toulouse à la mer Méditerranée.
En été, c’est l’endroit parfait pour profiter de l’ombre rafraîchissante des platanes et de la beauté de ses eaux vertes.

Le fabuleux couvent des Jacobins

L’élément le plus remarquable qui ne manquera pas de surprendre les visiteurs est la voûte unique en forme de palmier. L’église, avec sa double nef au décor peint et ses superbes vitraux, abrite également les reliques de Saint Thomas d’Aquin. Quant au cloître du couvent, îlot de tranquillité au sein de la ville, il accueille régulièrement des concerts et des expositions.

Joyau de l’art gothique méridional, cet ensemble a été créé aux XIIIe et XIVe siècles par l’ordre des Dominicains.

Les spécialités culinaires à découvrir à Toulouse

La Saucisse de Toulouse

Que serait un cassoulet sans la saucisse de Toulouse ?
Cette saucisse artisanale est fabriquée à partir de viande de porc. Vous pouvez facilement la trouver en recherchant le Label Rouge dans les supermarchés. Sinon, vous pouvez également arpenter les marchés de la ville et en acheter aux producteurs locaux.

Visiter Toulouse sans manger un cassoulet, c’est un peu comme mettre de la crème solaire et rester à l’ombre. Toutefois, si ce n’est pas l’un de vos plats favoris, vous pouvez toujours la déguster grillée ou confite.

Brique du Capitole

Ah les bons vieux bonbons pralinés de la ville ! Ils sont souvent vendus dans des boîtes en carton en forme des fameuses et jolies briques qui ont donné à Toulouse son surnom de “Ville Rose”.
Un peu durs à croquer au départ, ils séduisent très vite par leur croquant ! Petite douceur idéale pour se balader dans les rues et visiter Toulouse tel un-e local-e (ou presque).

Cachou Lajaunie, made in Toulouse depuis plus d’un siècle

En 1880, les pharmaciens Lajaunie inventent la pastille Cachou. Sa petite boîte jaune est toujours aussi fraîche ! Cette petite pastille carrée noir est composée d’un mélange de plusieurs ingrédients, dont la réglisse et la poudre de cachou. Cette dernière est réputée pour ses vertus médicinales tonifiantes et astringeantes. À ce jour, sa recette reste inchangée depuis sa création. Chaque année à Toulouse, près de 3 millions de boîtes de bonbons cachou sont fabriquées les usines de la ville.

À propos de l'auteur

Fabien Caujolle, après une session de surf au coucher de soleil
Fabien Caujolle

Fabien est un passionné de voyages et aime découvrir de nouvelles cultures à chaque destination. Surfeur dans l'âme et avide de découvertes, il aime partir à l'aventure spontanément en quête d'expériences extraordinaires.

Partager
Rejeter