Les pneus neige camping-car disposent d’une bien meilleure adhérence sur les routes d’hiver par rapport aux pneus standard. Leur utilisation est obligatoire en France et vivement recommandée dans de nombreux autres pays en hiver.
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Loi Montagne II : Quelle réglementation ?
La Loi Montagne II (version complétée et mise à jour de la loi montagne originelle de 1985) vise à moderniser, protéger et développer les zones montagneuses, en y rendant obligatoire l’utilisation d’équipement spéciaux en période hivernale, c’est-à-dire du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante.
Cet arrêté a comme objectif de fluidifier la circulation sur les routes généralement enneigées ou verglacées, et d’augmenter la sécurité des conducteurs.
Les camping-cars et vans aménagés sont concernés par cette mesure, qui vient d’ailleurs modifier le code de la route en France. En effet, les zones concernées par cette réglementation sont délimitées par les deux panneaux de signalisation suivants :
La Loi montagne n’impose néanmoins pas spécifiquement l’utilisation de pneus neige. En effet, les conducteurs peuvent choisir entre des pneus d’hiver et/ou des chaînes à neige ou des chaussettes à neige.
Consultez notre article à propos des chaînes à neige camping-car, pour en savoir plus.
Les pneus neige camping-car en détails
Quelles en sont les spécificités?
Les pneus neige camping-car diffèrent des pneus standard par leur fabrication. En effet, ils sont constitués d’un mélange de caoutchouc conçu pour permettre un fonctionnement optimal par temps froid, sur la neige et sur la glace. Les pneus standard, en revanche, ne fonctionnent de façon optimale qu’à des températures supérieures à 7°C.
De plus, la bande de roulement des pneus d’hiver est constituée de rainures profondes capables de s’enfoncer dans la neige et la glace pour fournir l’adhérence nécessaire. Les pneus d’hiver ont également plus de lamelles ou canaux étroits conçus pour isoler le pneu de l’eau et éviter l’aquaplaning.
L’aquaplaning : Également connu sous le nom d’aquaplanage. Phénomène qui entraîne une perte de traction et de contrôle du véhicule.
Le mélange de caoutchouc utilisé avec la bande de roulement rend les pneus standard potentiellement dangereux s’ils sont utilisés en hiver. Ainsi, il est conseillé d’éviter d’utiliser des pneus neige camping-car en dehors de la période hivernale car leur caoutchouc est plus souple, s’use plus rapidement, et entraîne, une surconsommation de carburant.
Il est fortement conseillé de poser les pneus neige camping-car par 4 et non pas, par 2. En effet, n’installer que deux pneus neige camping-car, que ce soit à l’avant ou à l’arrière, peut entraîner une perte de contrôle du véhicule et ainsi un risque de déséquilibre et de dérapage.
Les pneus neige peuvent être identifiés à l’aide de marquages, tels que le pictogramme 3PMSF – 3–Peak Mountain SnowFlake (qui signifie flocon de neige de montagne à 3 sommets), et/ou le symbole M+S – Mud + Snow (qui signifie boue et neige)
Qu’en est-il des autres pays ?
La plupart des pays réglemente l’utilisation de pneus d’hiver. Cependant, ceux-ci ne sont pas obligatoires partout. En effet, par exemple, en Allemagne, tout comme en Autriche, il s’agit d’une obligation circonstancielle, c’est-à-dire que les pneus neige camping-car sont requis en cas de route enneigée, de verglas, ou de givre. En Italie, chaque région décide de la législation en vigueur. En Suisse, par contre, la pose de pneus d’hiver est le choix de chaque conducteur, en fonction de sa responsabilité individuelle. Il n’existe donc aucune loi stipulant que les véhicules doivent être équipés de pneus d’hiver.
Les consignes quant aux pneus neige camping-car varient selon les pays, et le plus souvent, également, selon les régions d’un même état. Ainsi, si vous êtes propriétaire d’un camping-car ou si vous envisagez d’en louer un, et que vous souhaitez prendre la route en hiver, il est primordial de s’informer au sujet de la réglementation en vigueur dans le pays dans lequel vous vous rendez.